La règle est simple : c’est « la personne sinistrée » qui déclare la fuite (ou tout autre dégât des eaux) à son assurance.
Ici, le propriétaire occupant ou le locataire de l’appartement dans lequel il y a eu des dégâts devra donc déclarer la fuite à son assurance.
Dans tous les cas, déclarez la fuite à votre assurance directement
depuis votre compte Matera !
C’est très simple ! Connectez-vous juste sur votre compte Matera, puis rendez-vous dans l’onglet Dossiers et sinistres > Fuites d’eau .
Vous allez ensuite répondre à quelques questions afin de pouvoir :
- Directement déclarer la fuite à votre assurance. Si vous avez besoin de précisions sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à lire cet article très détaillé pour vous aider
- Y joindre le constat amiable : lorsque vous déclarez la fuite sur Matera, nous vous mettons un modèle de constat amiable, et vous pouvez regarder cette vidéo pour le remplir en toute simplicité !
Je suis propriétaire occupant de l’appartement sinistré : vous devrez donc indiquer l’email de votre assurance multirisque habitation (MRH).
Je suis locataire de l’appartement sinistré : vous devrez donc indiquer l’email de votre assurance multirisque habitation (MRH).
Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Nos conseils pour vous aider à déclarer la fuite :
- Indiquer le maximum de détails sur les dégâts : vous pouvez joindre des photos pour aider l’assureur à évaluer les dommages
- Joindre la facture de réparation de la fuite du plombier si possible : vous pourrez leur envoyer plus tard, mais votre assureur vous remboursera uniquement dès qu’il aura la certitude que la fuite a été réparée et que vous ne risquez pas de subir d’autres dommages.
- Joindre le devis estimatif des travaux nécessaires pour réparer les dommages dans l’appartement si possible : ce document est facultatif mais conseillé. Le devis doit d’intituler : « Remise en l’état à l’identique ».
Que rembourse l’assurance ?
Pour rappel, l’assurance rembourse la remise en état du local sinistré par le dégât des eaux.
L'assurance ne rembourse pas la réparation du dégât des eaux.
Par exemple : une canalisation commune d'évacuation des eaux usagées est cassée, et mon mur est gorgé d'eau. L'assurance va me rembourser la remise en état de mon mur gorgé d'eau. L'assurance ne remboursera pas la réparation de la canalisation cassée.
L'assurance rembourse le sinistre que lorsque l'origine du sinistre est réparée.
La personne qui paiera les travaux de réparation sera la personne chez qui la fuite prend naissance :
- si l’origine vient d’un appartement avec/sans locataire, lisez cet article
- si l’origine vient d’un immeuble voisin ou d’un mur mitoyen, lisez cet article
- si l’origine vient des parties communes, lisez cet article
Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton « Une question ? »
en bas à droite de votre compte Matera !