Il est malheureusement assez courant que des dégâts des eaux affectent les parties communes de la copropriété. Quand cela se produit il est nécessaire que le conseil syndical soit le plus rapidement possible informé du sinistre afin qu’il puisse mener les actions nécessaires à sa résolution.
C’est pourquoi nous avons mis en place cette fonctionnalité afin que :
- vous puissiez remonter rapidement un sinistre affectant les parties communes au conseil syndical
- le conseil syndical puisse mandater un plombier, effectuer une déclaration à l’assurance de la copropriété et réparer les dégâts causés par le sinistre.
Comment signaler la fuite ?
Sur votre tableau de bord vous pouvez voir la liste des dossiers de fuite auxquels vous avez accès. Si vous voyez que la fuite n’a pas encore été signalée vous pouvez cliquer sur “Signaler une fuite d’eau”.
Il faut alors répondre rapidement à quelques questions qui vont permettre d’identifier d’où semble venir le sinistre, quelles sont les parties affectées et pouvoir ajouter des photos.
Dans la première question, nous vous demandons d'où semble venir la fuite : semble-t-elle venir d'une partie commune? D'un appartement?
Comme il n'est pas toujours facile d'être à l'aise avec les notions de parties communes/parties privatives, nous rajoutons donc en dessous des exemples de parties communes: hall d'entrée, cage d'escalier, ascenseur, toiture...
Si vous choisissez l'option "la fuite vient d'une partie commune", nous vous demandons ensuite si la fuite touche ou non des parties communes, puis de remplir un formulaire pour décrire rapidement la fuite au conseil syndical, d'indiquer si des logements sont touchés et d'ajouter si vous le pouvez des photos : la fuite est ensuite signalée au conseil syndical
Si vous choisissez l'option "La fuite vient d'un appartement", nous vous demandons ensuite d'indiquer si des parties communes sont touchées par la fuite.
Cette question va servir à déterminer si la fuite doit être signalée au conseil syndical ou si elle concerne uniquement des parties privatives, auquel cas le conseil syndical ne doit pas être sollicité.
Exemple 1 : Si vous choisissez l'option "Oui": la fuite est donc d'origine privative, et touche des parties communes. Il vous faut remplir un formulaire assez similaire à celui indiqué plus haut, en indiquant également de quel appartement la fuite semble venir.
La fuite est ensuite signalée au conseil syndical, et le copropriétaire à l'origine de la fuite doit donc réparer la fuite.
Exemple 2 : Si vous choisissez l'option "Non", nous sommes donc dans le cas où la fuite est d'origine privative et touche uniquement des parties privatives. Il faut donc gérer la fuite sans solliciter le conseil syndical. Nous vous donnons tout de même la marche à suivre pour gérer le sinistre ainsi que la possibilité de déclarer le sinistre à votre assurance habitation. Nous vous générons le mail de déclaration à l'assurance
Revenons à la première étape, où nous demandons d'où semble venir le sinistre.
Cette fois, vous avez cliqué sur "je ne sais pas" car vous n'êtes pas sûr de savoir d'où semble venir la fuite.
Nous demandons une nouvelle fois si la fuite touche des parties communes, une nouvelle fois pour déterminer si le sinistre doit être signalé ou non au conseil syndical.
- Si vous cliquez sur "oui", vous devez remplir un court formulaire décrivant la fuite au conseil syndical.
- Si vous cliquez sur "non", nous sommes donc dans un cas où l'origine de la fuite est inconnue et touche uniquement des parties privatives. Il ne faut donc pas solliciter le conseil syndical pour l'instant, et déclarer le sinistre à votre assurance habitation qui depuis la convention IRSI (2018) se doit de prendre en charge la recherche de fuite si le local assuré est victime d'un dégât des eaux.
Nous vous générons le mail de déclaration à l'assurance.
Vous pouvez donc voir qu'en fonction des réponses données dans le questionnaire ci-dessus, la fuite va être signalée ou non au conseil syndical. Pour qu'elle soit signalée, il faut qu'une partie commune soit à l'origine, ou victime du sinistre.
Une fois ces informations remplies, le dossier de fuite est créé et l’ensemble des membres du conseil syndical alertés du signalement de la fuite.
Comment gérer la fuite d’eau ?
Dans la section « Etapes » , vous pourrez déclarer le sinistre à votre assurance habitation si vous êtes victime du dégât des eaux.
Complétez quelques informations et nous vous vous générons le mail de déclaration à l'assurance.
Dans la section “Notes et messages”, vous pourrez suivre l’évolution de la résolution du sinistre et poser des questions à votre conseil syndical si nécessaire.
Lorsque vous signalez une fuite au conseil syndical, vous pouvez utiliser la section "Notes et messages" pour décrire plus précisément le dégât des eaux et leur donner plus d'informations. Vous pouvez également leur donner des informations telles que l'adresse d'un contact si nécessaire ou leur laisser votre numéro de téléphone si vous le souhaitez
Il est possible que vous signaliez une fuite d'eau mais qu'elle ait déjà été signalée par un autre copropriétaire. Auquel cas vous recevrez un mail vous indiquant que votre dossier a été clôturé car un autre dossier était déjà ouvert pour ce dégât des eaux. Il vous suffira donc de demander à votre syndic qu'il/elle vous ajoute au bon dossier!
Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton « Une question ? »
en bas à droite de votre compte Matera !