Livret d'accueil des nouveaux copropriétaires


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un livret d'accueil / de bonnes pratiques pour l'immeuble, donc plus pour les habitants que les potentiels propriétaires bailleurs avec quelques infos clés :

  • le contact du Syndic & les infos à fournir en cas d'arrivée d'un nouveau locataire
  • le respect de certaines règles (fermeture des portes, utilisation ascenseur)
  • sensibilisation incendie : où sont les extincteurs, comment s'en servir, comment ouvrir la trappe de désenfumage, l'importance d'avoir un détecteur de fumée
  • sensibilisation chaudière & VMC : contrat de maintenance annuel obligatoire pour la sécurité de tous ...

Avez-vous déjà fait ça ?

Si jamais vous avez des modèles ou documents à partager pour ne pas partir d'une feuille blanche je suis preneuse.

 

Merci, bonne journée,
Margaux

Margaux C il y a 2 ans

Bonjour, 

Voici le guide réalisé suite à mon premier message (au format doc et pdf) !

(Cliquez sur “Accéder au message d’origine” pour voir les documents joints)

bonne journée, 

Accéder au message d'origine

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Benoit,

:thumbsup: Beau travail, j’ai beaucoup aimé votre vidéo. Si vous ne voyez pas d’inconvénient j’aimerai la diffuser auprès de nos copropriétaires. Hâte de voir la prochaine  :relaxed:

Cordialement.

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour, @Sylvie 

avec plaisir, vous pouvez les diffuser à partir du lien des vidéos. Autant qu’elles servent au plus de monde possible.

S’il y a des questions fréquentes qu’on vous pose et que vous pensez que ça mérite d’en faire une réponse en vidéo, n’hésitez pas à m’en faire part. Voici une liste de thèmes génériques auxquels j’avais pensé : 

  • tutos utilisation de la plateforme Matera
  • Comment faire correctement son relevé de compteur d’eau et le transmettre au syndic ?
  • savoir-vivre en copropriété, 
  • relation de voisinage, 
  • démarches qu’on peut faire pour (re)nouer un dialogue avec ses voisins ou gérer des différends,
  • utilisation des composteurs,
  • les assurances habitation et assurance PNO,
  • les droits et devoirs des proprio et des locataires,
  • quid des travaux à la charge du locataire ou du proprio,
  • comment traiter un dégât des eaux, 
  • des conseils pour le conseil syndical dans sa façon de gérer la copro,

 

Bonjour, 

Voici le guide réalisé suite à mon premier message (au format doc et pdf) !

(Cliquez sur “Accéder au message d’origine” pour voir les documents joints)

bonne journée, 

bravooooo !

Niveau d'utilisateur 6

@Benoit Il y a des trucs sur la sécurité incendie

  • Comment fonctionnent les dômes de désenfumage quand les utiliser ? Quel est leur utilité (puisqu’on a appris à l’école qu’il fallait fermer les fenêtres en cas d’incendie)
  • Les extincteurs
  • Le détecteur de fumée
  • Que faire en cas d’incendie

Est-ce que le montage est compliqué ?

Parce qu’on pourrait peut être s’y mettre à plusieurs avec un logiciel de montage simple, quelques photos et un script à lire. D’autant plus si on traite des sujets propres à chaque copro !

 

Niveau d'utilisateur 4

@BenoitIl y a des trucs sur la sécurité incendie

  • Comment fonctionnent les dômes de désenfumage quand les utiliser ? Quel est leur utilité (puisqu’on a appris à l’école qu’il fallait fermer les fenêtres en cas d’incendie)
  • Les extincteurs
  • Le détecteur de fumée
  • Que faire en cas d’incendie

Est-ce que le montage est compliqué ?

Parce qu’on pourrait peut être s’y mettre à plusieurs avec un logiciel de montage simple, quelques photos et un script à lire. D’autant plus si on traite des sujets propres à chaque copro !

 

Merci @Paul L pour ces idées de contenus.
Je suis réalisateur de vidéos pédagogiques, donc pour moi, c’est “facile” de faire ce genre de vidéos. C’est mon quotidien professionnel, c’est pour ça que je me suis dit que pour communiquer dans ma copro, ce serait pertinent.
Par contre, il faut travailler sur le fond : lister les sujets à aborder et un minimum de contenus (même en simples bullet points). Ensuite,  partir d’un script de ce qu’explique Gus, je peux l’animer et illustrer ces propos. Mon idée, c’est de faire des vidéos simples, courtes (<2 min). 1 vidéo=1 sujet très ciblé traité. Pour l’instant, je l’ai fait pour ma copro mais il y a tellement de sujets qui sont communs à toutes les copro que je me disais que ça pourrait intéresser Matera, comme l’a aussi souligné @Thierry...

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Benoit,

 

Merci pour votre retour, je vois que certains points nous intéressent particulièrement à savoir :

  • tutos utilisation de la plateforme Matera, --→ nécessaire car nous avons quelques copropriétaires qui trouvent cela compliqué
  • les droits et devoirs des proprio et des locataires, ----→ je communique très facilement avec les copropriétaires et locataires et me suis aperçue que les copropriétaires bailleurs n’informaient pas leurs locataires du contenu du règlement de copropriété (dans les grandes lignes) en matière d’interdiction (barbecue sur les balcons, bruits, travaux et modifications, respect des parties communes etc….)
  • démarches qu’on peut faire pour (re)nouer un dialogue avec ses voisins ou gérer des différends,  ----→ cela peut aider des personnes qui ont des difficultés de communication avec leurs voisins.
  • quid des travaux à la charge du locataire ou du proprio,
  • comment traiter un dégât des eaux, 
  • des conseils pour le conseil syndical dans sa façon de gérer la copro,
  • Ce qu’indique Paul concernant la Sécurité Incendie, le fonctionnement du système de  désenfumage etc. sont également des points importants. Concernant notre copropriété, j’ai mis une affiche à chaque étage expliquant les consignes incendies à respecter (modèle type) et le comportement à avoir pour sa propre sécurité. Bien qu’affiché au rdc avec le plan de la copro, certains proprio m’ont avoué après avoir découvert mon affiche qu’ils connaissaient en partie les consignes, mais ne savaient pas comment se mettre en sécurité. 

Je suis tout-à-fait d’accord avec vous pour des vidéos simples, courtes (<2 min). 1 vidéo=1 sujet très ciblé traité.

Regarder une vidéo sera, au regard des copropriétaires, plus compréhensible que de lire des explications. 

Cela intéressera surement Matera car vos supports viendra en complément de leur documentation et de leur vidéos. 

Voir avec Matera la possibilité d’un partenariat pour la création de ces mini vidéos.

 

Bravo et merci.

 

Bien cordialement. Sylvie.

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour

Je n’ai pas rédigé un livret d’accueil qui a été fait par le promoteur, mais plutôt un petit guide des économies d’énergie que je vous propose. Il peut être adapté à toutes les copros et  je le tiens régulièrement à jour.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Je n’ai pas rédigé un livret d’accueil qui a été fait par le promoteur, mais plutôt un petit guide des économies d’énergie que je vous propose. Il peut être adapté à toutes les copros et  je le tiens régulièrement à jour.

 

Merci Yannick

 

J'ai pris le temps de lire, il est sympa et il y a des trucs que j'ai pas compris😅. Peut être parceque je n'ai pas la même configuration que vous.

Nous avons des radiateurs, un chauffage collectif par géothermie mais aucun appartement ne possède de thermostat centralisé donc je crains que vos conseils ne s'applique pas dans mon cas.

 

Merci pour le tutos des grilles de de ventilation au dessus des volets et porte, je ne savais pas qu'ils étaient réglables.

Niveau d'utilisateur 4

Bonsoir tout le monde,

Ce sujet m’a donné envie de mettre à jour celui de ma copropriété. Bon il n’est pas parfait et était à l’abandon depuis deux ans. Je viens de corriger certaines informations mais voilà à quoi il ressemble pour le moment :

 

Bonjour,

Je suis tombée sur ce fil de discussion et j’avoue que je vais m’inspirer de vos livrets d’accueil pour en faire un pour notre résidence !

Un grand merci !!! :kissing_heart:

Bonjour,

Mille merci pour vos partages, je vais m’inspirer de vos livrets d’accueil pour notre copro et vous partagerai le résultat.

Écrire une réponse