Livret d'accueil des nouveaux copropriétaires


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place un livret d'accueil / de bonnes pratiques pour l'immeuble, donc plus pour les habitants que les potentiels propriétaires bailleurs avec quelques infos clés :

  • le contact du Syndic & les infos à fournir en cas d'arrivée d'un nouveau locataire
  • le respect de certaines règles (fermeture des portes, utilisation ascenseur)
  • sensibilisation incendie : où sont les extincteurs, comment s'en servir, comment ouvrir la trappe de désenfumage, l'importance d'avoir un détecteur de fumée
  • sensibilisation chaudière & VMC : contrat de maintenance annuel obligatoire pour la sécurité de tous ...

Avez-vous déjà fait ça ?

Si jamais vous avez des modèles ou documents à partager pour ne pas partir d'une feuille blanche je suis preneuse.

 

Merci, bonne journée,
Margaux

Margaux C il y a 2 ans

Bonjour, 

Voici le guide réalisé suite à mon premier message (au format doc et pdf) !

(Cliquez sur “Accéder au message d’origine” pour voir les documents joints)

bonne journée, 

Accéder au message d'origine

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,



Je ne sais pas si ma réponse vous aidera, au sein de notre copropriété, nous essayons lorsque le sujet le permet de réaliser des tutoriels vidéo, mis à disposition sur le compte YouTube du Syndic.

Autant ce la peut être pour aider/accompagner un copropriétaire a effectuer une action sur la plateforme MATERA, autant ce la peut être un tutoriel de vie courante (dégrippage de radiateur de chauffage, nettoyage filtre robinet d'eau, nettoyage VMC, changer les piles de la télécommande du parking, etc...).



Nous n'avons pas de formalise définit l'essentiel étant de facilité la consultation et partage d'information.



Un guide d'accueil à destination des copros sur feuille papier impose l'impression, en devant tenir compte d'une densité d'information pas toujours évident à gérer.

Bien souvent il faut s'adapter aux personnes ciblées en tenant compte de leur maîtrise ou non de l'outil informatique (flyer papier, email, Mur Matera, Facebook, Whatsapp, ...)

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour thierry,

merci pour votre retour d'information. je penses privilégier le format PDF.

Nous sommes une petites copro de 13 lots, donc pas trop d'infos non plus, juste des basiques pour la sécurité et la sérénité. Et si nous devions imprimer quelques pages A4 ce serait raisonnable.

je ne manquerait pas de vous faire parvenir ce que j'ai produit quand j'aurai pu prendre toutes les photos pour l'enrichir.

bonne journée

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour

voilà ce que nous avons produit dans notre copro avec le conseil syndical

bonne lecture

cdt

S PAFFONI

Niveau d'utilisateur 3

Génial, merci !

Niveau d'utilisateur 5

Joli travail Sébastien

j'imagine que le document date un peu vu les "illicopro" ?

Margaux vous pouvez ajouter un mot sur l'application mobile (qui n'existait pas encore je pense quand Sébastien à rédigé le document)

Niveau d'utilisateur 3

Effectivement il n’a pas été mis à jour depuis l’arrivée de nos deniers locataires : car document à double emploi transmis aussi bien aux nouveaux copropriétaires ou locataires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Margaux

Super travail ! On planche actuellement sur une version du guide "copropriétaire simple" qu'on vous soumettra.



Dans la section "bienvenue" en page 2, vous pouvez aussi ajouter que l'application peut être aussi utile pour:

- Obtenir les documents gratuitement lorsque vous vendez votre appartement

- Faire une demande de clé / de badge (si vous en avez)

- Obtenir le détail des charges récupérables en fin d'année (pour les bailleurs)

Vous pouvez aussi les encourager à télécharger l'application mobile.



La section "contact syndic" est assez proche de l'encart "informations importantes" présente dans la barre du haut sur le compte Matera de chacun.

Attention sur le point concernant la clôture comptable. La clôture se fait en 2 étapes

1 - l'arrêté des comptes (quand vous préparez l'AG)

2 - l'approbation (qui a lieu au moment de l'AG, dont le 30 juin chez vous)

Du coup votre cloture se termine en fait au moment de chaque AG et non au dernier jour de chaque exercice.

Le guide de bienvenue que vous avez sûrement déjà reçu explique tout ça plus en détail.



Enfin sur la section "Formulaire en cas de changement de situation" je vous encourage à rediriger les éventuels vendeurs vers Matera pour qu'ils renseignent eux même leur propre vente. Vous serez ainsi automatiquement informée de la vente et les documents pour la vente seront directement préparés par Matera.



Tous les conseils pratico-pratiques sont tops sinon

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Victor, merci beaucoup pour votre retour.

dans notre copro MATERA me sert beaucoup .. à moi, mais pour les autres ce sont soit des gestionnaires soit des vieilles personnes, donc si déjà ils ont une adresse email à qui je peux envoyer l'appel de charges et qu'ils règlent par virement, je suis contente.

Je ne préfère pas les perdre dans trop d'infos.

Pour la compta oui c'est clair pour moi, je ne souhaite pas rentrer dans ce niveau de détails avec des copropriétaires qui s'en fichent. je vais peut être reformuler "l'exercice comptable est du 1/01 au 31/12" pour être correct.

merci.

Niveau d'utilisateur 5

Oui dans ce cas mieux vaut ne pas le assommer d'info et aller à l'essentiel.

j'ajouterais néanmoins le point sur les charges récupérables car si vous me dites qu'il y a des gestionnaires, ils vous poseront à coup sûr la question en fin d'année

Bonjour,

Nous travaillons également sur la mise en place d’un livret d’acceuil.

Est ce que MATERA en a rédigé un modèle depuis ?

 

Merci pour votre retour.

Niveau d'utilisateur 6

+1

D’autant que les modèles de @Margaux317 ou de @Seby ne sont plus disponible dans le nouveau forum. Si vous voulez bien nous remettre vos pièces jointes :wink:

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir

Voilà la dernière version du document, avec une forte inspiration du document de @Margaux317 dont je trouvai le visuel graphique très bien fait

Bonne soirée

Sébastien

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Seby est-ce que tu pourrais partager ton document au format doc ? 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour, 

Voici le guide réalisé suite à mon premier message (au format doc et pdf) !

(Cliquez sur “Accéder au message d’origine” pour voir les documents joints)

bonne journée, 

Votre livret d’accueil est très utile, Margaux ! il est très bien fait et vous nous faites gagner un temps précieux. Nous allons nous en inspirer si cela ne vous embête pas . :wink:

Soazig , novice sur Matera 

Merci à tous pour vos retours et votre travail.

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour, nous sommes aussi en train de préparer un livret d’acceuil pour nos résidents (propriétaires, locataires) et nos PNO.

Nous avions déjà vu le livret de @Margaux C que nous trouvons très bien et qui nous sert de base. Nous sommes en train de le compléter. Nous avons la chance d’avoir une graphiste/maquettiste dans notre équipe. 

Nous avons aussi créé un avatar, Gus, qui nous sert à expliquer en vidéo à nos résidents comment utiliser Matera, mais aussi des sujet à venir sur les règles de vie en copro, des interviews sur nos prestataires en contrats annuels. Par exemple, nous avons expliqué le principe de la tonte différenciée par notre paysagiste, car cela remet en cause les habitudes de la tonte systématique. On est au XXIème Siècle, la biodiversité est un vrai sujet en milieu urbain.

Voici les liens vers les premières vidéos que nous avons réalisé. @Thierry ta chaine youtube de tuto m’intéresse pour voir ce que vous avez déjà fait. merci
 

 

Niveau d'utilisateur 6

Top!

Je pense que je vais diffuser vos vidéos telles quelles !

Merci ! 

Niveau d'utilisateur 6

Haaaa mais moi je dis que :

- MATERA a de la sous-traitance a effectuer,

- MATERA à une inspiration, une concrétisation pour les parties Aides et accompagnement sur la plateforme.

 

Très beau boulot👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

 

Niveau d'utilisateur 4

Top!

Je pense que je vais diffuser vos vidéos telles quelles !

Merci ! 

merci. Si vous avez des idées de sujets, de contenu à faire, n’hésitez pas à m’en faire part, je peux réaliser des capsules courtes comme cela rapidement, c’est mon job.

Niveau d'utilisateur 4

Haaaa mais moi je dis que :

- MATERA a de la sous-traitance a effectuer,

- MATERA à une inspiration, une concrétisation pour les parties Aides et accompagnement sur la plateforme.

 

Très beau boulot👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

 

Merci @Thierry, je le pense aussi :wink:. il y a tellement de sujets à aborder. J’ai déjà quelques idées de contenu que pourrais présenter Gus, et pas seulement des sujets sur l’utilisation de la plateforme qui évolue vite. Il y a des sujets moins éphémères, sur la gestion de la copro, les règles de vie en copro et de voisinage, les aspects juridiques, d’assurances etc...

J’ai créé Gus pour présenter ces sujets dans ma copro, mais il pourrait très bien s’adresser à un public plus large, il me suffit de lui changer de vêtements :smile:

Niveau d'utilisateur 6

Haaaa mais moi je dis que :

- MATERA a de la sous-traitance a effectuer,

- MATERA à une inspiration, une concrétisation pour les parties Aides et accompagnement sur la plateforme.

 

Très beau boulot👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

 

Merci @Thierry, je le pense aussi :wink:. il y a tellement de sujets à aborder. J’ai déjà quelques idées de contenu que pourrais présenter Gus, et pas seulement des sujets sur l’utilisation de la plateforme qui évolue vite. Il y a des sujets moins éphémères, sur la gestion de la copro, les règles de vie en copro et de voisinage, les aspects juridiques, d’assurances etc...

J’ai créé Gus pour présenter ces sujets dans ma copro, mais il pourrait très bien s’adresser à un public plus large, il me suffit de lui changer de vêtements :smile:

@Benoit attend peut être qu'il devient célèbre ou obtienne un contrat avant de changer sa garde robe🤣🤣🤣🤣.

 

Bon puisque tu abordes le sujet, la tenue vestimentaire est acceptable, bien que la casquette 🤔…

Il aurait une tenue plus BCBG ou VRP cela aurait été trop corporate/institutionnel.

 

Là Gus est un Gus, abordable, que quasiment tout un chacun pourrait s'identifier a lui.

Niveau d'utilisateur 4

@Benoit attend peut être qu'il devient célèbre ou obtienne un contrat avant de changer sa garde robe🤣🤣🤣🤣.

Bon puisque tu abordes le sujet, la tenue vestimentaire est acceptable, bien que la casquette 🤔

Il aurait une tenue plus BCBG ou VRP cela aurait été trop corporate/institutionnel.

Là Gus est un Gus, abordable, que quasiment tout un chacun pourrait s'identifier a lui.

Oui, je lui avais mis une casquette, LA casquette du syndic. Mais j’avais prévu de lui retirer pour les prochaines vidéos, une fois qu’il est bien identifié. Et je lui avais prévu une bouille sans casquette. L’idée est qu’il représente bien un personnage auquel chacun peut s’identifier, et il n’est pas un VRP de Matera, mais bien un conseiller syndical qui éclaire, informe, donne du sens sur des sujets de copropriété.

 

Niveau d'utilisateur 6

Par quel canal diffusez vous les vidéos ? 

Niveau d'utilisateur 4

@Paul L nous diffusons ces vidéos via notre chaine youtube de la copro, mais elles ne sont pas référencées (donc pour l’instant, pas possible de les trouver sans connaitre le lien).
Puis nous transmettons le lien à nos copro via le forum Matera de la copro, dans nos newsletters (avec SendInblue), ou encore via notre groupe privé facebook.

Mais on pourrait imaginer créer ce genre de capsules vidéos pour l’ensemble de la communauté Matera, et que ce soit diffusé plus largement… à discuter avec Matera s’il y a de la demande des autres copropriétés.


 

Écrire une réponse