Question

Copropriété créée sur Matera avec date début du 01/01/2022, et nouveau copropriétaires arrivés 2ème trim 2022, considérés comme présents au 01/01/2022 : comment gérer quôte part charges SVP ?


  • Nouveau contributeur
  • 4 commentaires

Bonjour, La copropriété vient d'être créée pour l'exercice 2022 par les anciens propriétaires (qui ont conservés des lots), avec décision collective des nouveaux copropriétaires d'utiliser Matera en AG en Mai 2022 . Le contrat avec Matéra a été signé en juin 2022, et la comptabilité des différentes charges a été reprise depuis le 01/01/2022.

Les nouveaux copropriétaires ont été enregistrés sur l'application Matera, comme s'ils étaient présents depuis le début de l'année 2022, alors que nous avons quasiment tous signés nos actes d'achat courant 2eme trimestre 2022 (nous = le 27/04/2022). 

On nous demande un appel de fonds comprenant l'ensemble des charges courantes depuis le 01/01/2022. Nous ne sommes pas d'accord car selon l'acte notarié les charges courantes sont dues à la date d'entrée en jouissance.

Notre référent, à savoir les anciens propriétaires, lors des différents échanges, nous disent de voir cela avec Matera en direct (car ils auraient suivis les conseils de Matera pour la mise en place de la copro en leur donnant tous les éléments), je ne vois pas comment joindre l'équipe de Matéra pour expliquer cette situation ... y a t-il moyen d'être en contact direct avec Matera sans être référent SVP ? ???

Peut-être les anciens propriétaires auraient ils dû sur "Matéra" intégrer les dates d'achat, courant 2ème trimestre 2022, pour chaque nouveau copropriétaire ?  Dans ce cas, je pense que l’application Matera aurait été en mesure de gérer le "Prorata Temporis" et de fait, ce que nous devons réellement en tant que quôte part de charges courantes (nous sommes ok sur la partie provision pour travaux) ... ???

J'ai realisé un tableau excel pour retrouver les chiffres de Matera (que je confirme à un petit montant près), mais c'est bien calculé depuis le 01/01/2022. 

 Merci de me dire si vous voyez une solution... je me sens un peu démunie face au référent qui me ramène systématiquement vers Matéra sans autre explication.

Odet 


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Il s’agit d’une demande particulière spécifique à votre copro. Je vous invite donc à contacter votre réfèrent Matera (cf ci-dessous) qui pourra vous aider

 

Cdt,

 

FX

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je vais revoir cela avec le référent Matera… bonne journée 

Écrire une réponse