Bonjour Nadège,
A partir du moment où les deux compagnies d'assurances sont mobilisées, je comprend que le président du syndic veuille s'appuyer sur un rapport d'expert afin de bien cibler les devis nécessaires car en tant que bénévoles, nous n'avons pas tous des domaines de compétences dans le bâtiment. De plus les assurances ne prennent pas en charge les travaux de réparation de la fuite, seulement les conséquences. Ce qui veut dire que si les travaux sont d'un montant conséquent, il faut prévoir une assemblée générale extraordinaire pour les valider et surtout les financer si la copropriété ne dispose pas des fonds nécessaires.
Votre compromis de vente était il déjà signé lorsque le dégât des eaux est apparu ? Qu'en dit votre notaire ?
Bien cordialement,
Catherine C
Bonjour Nadège P,
Je suis en accord avec catherine72 lorsqu’elle dit que l’assurance copro prend en charge les conséquences d’une fuite mais pas la réparation de la fuite elle-même.
Donc, cette situation amène 2 remarques:
- pourquoi votre assurance copro était absente le jour du rdv contradictoire?
- il y deux niveaux d’intervention:
=> le 1er, au niveau de la copro car si les conséquences de la fuite sont supprimées par une peinture , par exemple, sans que la cause l’ait été, l’infiltration va reprendre.
=> le second niveau concerne le syndic qui doit faire intervenir, rapidement, un étancheur pour rechercher la cause et ensuite apporter la solution technique adaptée.. Un cordiste qui intervient en rappel, c’est de l’ordre de 5 à 600€ pour une fuite et ce genre d’intervention est assumé directement par le conseil syndical sans passer par une AGE.
Par contre, le problème ponctuel résolu, si une reprise globale doit être faite, le ou les professionnels de l’étanchéité peuvent chiffrer ce genre d’intervention à intégrer dans une résolution d’AG annuelle ou dans une AGE si c’est très urgent!
Cdt
Loïc
Bonjour,
Moi, la première question que je me poserais est la suivante : êtes vous la seule dans cette situation (avec un mur non étanche) ?
Ce mur doit donner sur l’extérieur, j’imagine ?
Le logement était il ventilé normalement (parfois les logement en vente ne le sont pas)?
Le logement était il chauffé régulièrement (surtout en hiver ? et surtout si les logement d’à côté sont chauffés, eux.?).
Ces questions vous serons posées par l’expert de la copro.
Sophie
Bonjour Nadège, bonjour à tous,
Il me semble avoir lu un jour que si les travaux sont urgents car compromettent la solidité et la salubrité de l’immeuble ou logement, le syndic se doit d’intervenir dans ce genre de cas je ne suis pas certaine qu’une AGE est nécessaire. . Mais à vérifier selon la source du problème qui doit être traitée avant toute réparation, reprise (mur, peinture etc).
Nous avons eu un souci d’étanchéité au niveau d’une terrasse, et avons fait venir un étancheur en urgence en mesures conservatoires bien indiqué sur la facture (nous sommes encore en garantie décennale) et je suis en train de reprendre ce dossier par après pour prise en charge.
Julie