Question

Compte bancaire Matera vs Externe


Bonjour,

Je viens d’arriver chez Matera et dans l’idée je ne souhaiterai pas utiliser le service bancaire proposé par Matera mais rester à ma banque.

Est-ce que vous sauriez me dire si le service bancaire offert par Matera offre vraiment des services complémentaires utile ? Ou le fait de passer par une banque externe complexifie la gestion ?

Merci à vous

Cdt


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Chris67 

 

Pour ma part, je suis dans une banque externe et j’avais repéré cela : 

  • Matera
    • Le compte Matera est intégré, Matera est donc le seul interlocuteur en cas de problème ce qui peux améliorer a résolution
    • pas de livret A pour le moment
    • pas de chéquier
    • pas de découvert
  • Compte bancaire externe
    • Possibilité d’avoir un livret A
    • Chéquier disponible
    • Les virements doivent se faire sur le site de la banque (logique)
    • Il y a des synchros a forcer régulièrement entre Matera et le site de la banque (il faut juste se reconnecter en gros)
    • Si demain on doit changer de syndic, ce sera une action de moins à réaliser, mais si on passe sur un syndic pro il voudra peut être changer quoi qu’il arrive

Je te renvoi ici si besoin

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour@Chris67 

Un peu plus de 3 ans avec l’assistance MATERA et aucun problème avec notre banque CIC externe. La synchro a dû être refaite 1 ou 2 fois par an et sans difficulté.

Pour nous, conseil syndical, il est primordial de garder cette distance car bien que la plateforme soit performante, ludique etc… nous souhaitons, à tous prix, garder le contrôle et ne pas recréer une possible usine à gaz!

Chat échaudé craint l’eau froide!.

Cdt.

Loïc

Bonsoir,

Je suis présidente d’un syndic coopératif depuis deux mois et j’ai choisi le compte Matera.

Je le trouve bien pratique, je me passe de chéquier et de carte et pour l’instant je n’ai pas rencontré de problèmes. De plus, si j’ai bien compris, il n’y a pas de frais bancaire !

Dommage qu’il n y ai pas de livret A pour placer les fonds de travaux conformément à la loi ALUR. Je suis même très surprise, car sauf erreur de ma part, ces fonds doivent être déposés sur un autre compte que le compte courant. 

Cdlt

Joln

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @joln 

 

C’est même pire que ca 😂. En théorie, une copro devrait même avoir 3  comptes séparés.

Les Copros ont en général déjà deux comptes : 

  • Le compte courant
  • Un livret rémunéré pour placer les surplus, les propriétés ont souvent un livret A non fiscalisé pour cela, avec des intérêts aux bénéfices des propriétaires et redistribué lors des regul.

 

Cependant, le fond travaux doit être sur un compte dont les intérêts sont acquis au syndicat et non redistribué lors des réguls, difficile de faire cela sans compte séparé donc il faudrait aussi : 

  • Un livret rémunéré spécifique, dont les intérêts sont acquis aux syndicats, et vu qu’il ne peux y avoir qu’un livret A , ce livret serait donc fiscalisé. 

Ce point (de type usine a gaz) a déjà été remonté par différentes associations au ministère, mais je n’ai pas vu de news depuis.

 

Pour votre cas, vous pouvez essayer d’ouvrir un compte rémunéré en dehors de Matera, mais peu de banque acceptent cela.

 

Cdt,

 

FX

Merci pour votre réponse,

Cdlt

joln

Pareil on a gardé notre compte externe chez Banque populaire pour garder entièrement la main, le temps de mieux connaître Matera chez qui nous venons de bouger mi 2023. Ca se passe bien.

Frais bancaire : 50€/an mais sans possibilité de virement (on fait des prélèvements ou chèques)

Et vous quels sont vos tarifs annuels chez vos banques ? :-)

Écrire une réponse