News

Suivez la réception et le paiement de vos factures directement sur Matera !


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Nouvelle fonctionnalité sur Matera ! Vous pouvez désormais suivre en temps réel la réception et le paiement des factures de votre copropriété.

 

🎯 L’objectif ? Vous accompagner pour suivre plus sereinement vos factures et leur règlement !

 

📚 Comment ? Vos factures sont désormais ajoutées automatiquement dans la rubrique Comptabilité > Factures dès qu’elles sont détectées dans votre boîte e-mail Matera, mises en pièce jointe d’une catégorisation ou ajoutées dans Documents > Mes factures (mais vous pouvez toujours les y ajouter manuellement si besoin).

 

Sur cette page, vous pouvez ainsi :

  • Consulter ces différentes factures
  • Suivre leur date d’échéance
  • Payer directement vos factures ou les associer à un mouvement bancaire existant si leur paiement a déjà été effectué

Chaque facture a un statut clair et une date d’échéance : vous pouvez ainsi prioriser leur paiement et savoir à tout moment où vous en êtes dans leur gestion.

 

Écran de suivi des factures

 

Vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées concernant cette fonctionnalité dans notre FAQ dédiée, n’hésitez pas à la consulter !


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Une super idée !

Je viens déjà d’aller titiller les limites je pense. J’ai rattaché une facture où un copropriétaire a avancé les frais et de ce fait je n’arrive pas à passer la ligne à l’état payée (vue qu’on ne retrouve pas de ligne dans les mouvements bancaires). Une petite option à ajouter ?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Xavier59,

 

Effectivement, il n’est pas possible de passer une facture en “Payé” manuellement pour le moment. Je note cette amélioration à faire de notre côté et vous tiendrais au courant de sa mise en place !

N’hésitez pas à nous faire vos retours si vous en avez d’autres 😊

 

Très bonne journée,

 

Lucie

Niveau d'utilisateur 3

Idem ici, 

Pour ma part je tente de rattacher plusieurs factures à un montant qui correspond à plusieurs dépenses mais ce n’est pas possible. L’option “Associer la facture” ne cherche les correspondance que par le montant, plutôt que de lister les factures en attente de catégorisation.


De le même façon il pourrait être intéressant lors de la catégorisation d’une dépense, de suggérer une facture qui a été détecté et numérisé automatiquement.

Et petit bug supplémentaire, la pagination ne fonctionne pas dans ce menu Factures lorsqu’il y a plus de 25 factures.

Charly

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Charly,

 

Il n’est effectivement pas encore possible d’associer plusieurs factures au même mouvement. C’est d’ailleurs pour cela que le mouvement en question ne remonte pas dans votre cas : les mouvements bancaires déjà associés à une facture ne sont pas proposés dans le flow d’association.

 

De le même façon il pourrait être intéressant lors de la catégorisation d’une dépense, de suggérer une facture qui a été détecté et numérisé automatiquement.

Si vous payez une facture depuis l’écran Factures ou si vous associez une facture à un mouvement bancaire non catégorisé, les informations de cette dernière se retrouvent dans le formulaire de catégorisation du mouvement en question.

 

Et petit bug supplémentaire, la pagination ne fonctionne pas dans ce menu Factures lorsqu’il y a plus de 25 factures.

Bien vu, je remonte ça aux équipes techniques !

 

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres remarques 😊

 

Lucie

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Lucie de Matera,

Merci de votre réponse.

 

les mouvements bancaires déjà associés à une facture ne sont pas proposés dans le flow d’association

Justement, le mouvement n’est encore associé à aucune facture car pas catégorisé.

Dans mon cas, j’ai un travail très chronophage que le système de facture aurait pu me simplifié, mais la suite d’écran demandant successivement des informations presque identique d’une facture à l’autre rend l’opération extrêmement longue il faudrait pouvoir sélectionner plusieurs facture qui sont associé au même poste de dépense, pour faire des actions de masse.

Pour mon exemple, j’ai un virement global de 2900€ à répartir en 52 dépenses (avec 52 factures distinctes) étalé sur 12 postes de charges différents. L’enfer.

Ce n’est peut être pas très clair, au quel cas je suis prêt à vous montrer si besoin :) 

Bon après midi
Charly

Niveau d'utilisateur 3

@Lucie de Matera 

Pour illustrer l’aspect chronophage de la saisie de plusieurs dépenses quand il y en a vraiment beaucoup et l’intérêt d’une catégorisation multiple, d’une possibilité de dupliquer la dépenses précédente ou toute autre alternative qui peuvent éviter cet enfer ^^’ 
ça m’a pris 30 min de tout saisir, 52 dépenses en une seule. 

 

Niveau d'utilisateur 4

@Charly Merci beaucoup de vos précisions !

Faites-vous régulièrement un seul virement pour des factures multiples ? Dans quels cas ?

Niveau d'utilisateur 3

Hello @Lucie de Matera ,

Je reviens sur le sujet du menu “Factures” ! 

Je passerai sous silence notre discussion précédente en admettant que je ne fais pas ce type de découpage tous les 4 matins. (Mais en passant, si ça peut être amélioré je prends)

Cette fois je viens pour : 

1. Un bug pur et dur ! 
2. Un flow qui manque de logique dans un cas particulier

 

D’abord : Le bug !

Il y a quelques semaines j’ai reçu une facture pour un fournisseur.
Je l’ai confirmé (d’ailleurs je ne sais pas quel est impact au sein de Martera quand on fait la confirmation, si ce n’est permettre visuellement de savoir que cette facture est à régler) via le menu “Factures” et j’ai fait une saisie hors mouvement bancaire du même montant.

Aujourd’hui je viens de régler la facture. Sauf qu’au moment de la catégorisation le système ne me propose pas de choisir qu’il s’agit d’un dépense déjà saisie. Je me retrouve donc avec deux écritures comptables du même montant et je ne peux pas la supprimer !

Ensuite : le curieux workflow 

Cela reste lié à notre histoire de catégorisation mais pour les dépenses multiples cette fois.
Le problème est simple, la saisie hors mouvement bancaire ne permet pas d’indiquer qu’il s’agit d’un dépense multiple. 
De la même façon, si une facture est réglée depuis le menu “Factures” au moment de la catégoriser on arrive directement sur la vue “Dépense” et il faut cliquer sur précédent pour changer et choisir “Plusieurs dépenses”, c’est contre intuitif. 

 

Après avoir payé depuis le menu “Factures”


 

On arrive sur la vue du choix “Dépense” et il faut cliquer sur “Précédent”


 

Ici on peut choisir l’option “Plusieurs dépenses” 


 

Mais du coup on perd les infos saisies dans le menu “Factures” 😩


Voila voila :)
À vos claviers les devs 😂 !

Bonjour,

 

Serait il possible d’afficher à quelle date a été reçue une facture ?

Nous avons en effet la date de prestation et d’échéance qui s’affiche mais pas la date de réception.

Or cela peut être pratique: En effet, un client prétendait nous avoir envoyé la facture peu avant la date d’échéance mais aucune trace de mail .

Il nous l’a finalement envoyé par retour de mail un mois et demi plus tard après plusieurs échanges et relance.

La facture est alors apparue directement dans les factures. C’est super sauf qu’un autre copropriétaire pensait qu’elle avait été effectivement reçue en date et heure et s’en est suivi un petit quiproquo.

Autre évolution qui serait sympa ce serait que les mails associés à des factures soient automatiquement associé à un dossier en fonction de leur statut

  • Facture à gérer
  • Facture à vérifier
  • ...

Puis qu’enfin le mail soit archivé quand la facture est réglée.

De belles “petites” évolutions en perspective…

Parole d’informaticien ;-)

 

Merci

Laurent

 

Écrire une réponse