News

La fonctionnalité Documents fait peau neuve ! ✨


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à toutes et tous !

 

Après plusieurs années sans y toucher, il était temps de dépoussiérer la fonctionnalité Documents de l’espace Matera en améliorant son usabilité.

Avant de présenter les nouveautés, commençons par ce qui ne change pas :

  • L’architecture des dossiers
  • L’emplacement de vos documents

En effet, c’est important à noter : bien que l’interface change, vous retrouverez tous vos dossiers exactement organisés de la même manière et vos documents rangés dans les bons dossiers. Les évolutions effectuées sont purement esthétiques et fonctionnelles, mais en aucun cas organisationnelles. 

 

Passons désormais aux nouveautés 👇

  1. Navigation
    Pour visualiser le contenu d’un dossier, exit le menu déroulant ! En effet, il convient désormais de cliquer sur la ligne du dossier à explorer afin d’être redirigé à l’intérieur. Également, un fil d’Ariane a été mis en place pour que vous puissiez facilement vous situer et naviguer vers les étapes précédentes en cliquant sur ces dernières.
     
  2. Actions
    Les actions relatives aux dossiers et documents sont toujours accessibles au survol de la ligne en question. Néanmoins, les actions de création d’un dossier et d’importation d’un fichier se trouve désormais en haut à droite de l’écran (Il est d’ailleurs maintenant possible d’importer plusieurs fichiers à la fois 🤫). Elles ajouterons ces derniers à l’endroit où vous vous trouvez.
    Ex : je me situe dans le dossier “Appel de fonds” et je clique sur “Importer un fichier”. Une fois l’importation validée, le fichier se retrouvera dans le dossier “Appel de fonds”.
Boutons “Créer un dossier” et “Importer un fichier” disponible en haut de l’écran.

 

  1. Recherche de documents
    La barre de recherche si souvent demandée est désormais disponible ! Elle opère à la fois sur les noms de dossiers et de fichiers.
Recherche et résultats

 

  1. Actions groupées
    Petite nouveauté et pas des moindres : vous avez désormais la possibilité d’accomplir des actions sur plusieurs dossiers et/ou fichiers en même temps, si vous souhaitez par exemple télécharger le contenu de plusieurs dossier d’un coup ou bien changer la visibilité de plusieurs fichiers en une seule action.

 

La mise en place des ces nouveautés est le fruit des échanges que nous avons pu avoir et que nous continuons à avoir au quotidien avec vous. Et tout cela, toujours dans le but de co-construire une plateforme intuitive qui correspond à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous faire vos retours et poser vos questions éventuelles sur le sujet en commentaire de cet article !

 

L’Équipe Matera


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Excellent !

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Dans les documents, je ne retrouve plus l'icône pour renommer un fichier. Y a t'il une astuce ou oubli ?

Cordialement 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Équipe Produit Matera 

 

Merci à vous, je revis enfin un peu 😀. Enfin une gestion plus simple

 

Quelques suggestions au cas ou 😀:

  • Renommer : Quand je cliques sur un fichier, je vois supprimer, déplacer, mais pas renommer?Pourquoi cette régression de fonctionnalité indispensable, comme l’a signalé @Midh74 ?
  • Déplacement de fichier : Quand je sélectionne un fichier et que je clique ensuite sur déplacer vers , le menu de sélection se met au dessus du répertoire actuel, donc je ne sais plus forcement ou je suis, et quand je clique sur déplacer il me remets a la racine alors que j’aurais bien aime que par défaut il me situe dans le répertoire actuel, c’est souvent ce qui se fait ailleurs (cf image ci-dessous ou cet affichage cache le path)
  • Recherche de répertoire

Mes fournisseurs ont toujours le même nom et sont classés dans des répertoires d’années. Si je fais une recherche par exemple à Kone, bon je vois les répertoires de chaque année, mais cela ne m’avance pas beaucoup (même si la colonne a droite sur la date d’ajout peux aider)

 

  • recherche de fichiers

Je ne sais pas comment les résultats sont filtrés, mais je ne peux pas trier par date ou autre ce qui est assez gênant. Pourquoi ne pas proposer un lien sur “Date d’ajout” ou simplement pouvoir trier par date ou par nom?

 

  • Déselection : Si je sélectionne plusieurs fichiers pour les déplacer manuellement, que je commence à les tirer  puis que je change d’avis, quand je lâche la souris au même endroit cela n’annule pas. Seule la touche echap peux alors être mon ami. Je trouve cela pas intuitif, quand je lache la souris alors que je suis au même endroit, il devrait annuler la demande de déplacement.

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à  tous,

 

Merci pour vos premiers retours ! Voici quelques réponses...et quelques questions 👇

  • Renommer un fichier : l’option est disponible lorsque vous passez votre souris sur la ligne du dossier/fichier en question. Cette option n’est néanmoins pas disponible pour les dossiers/fichiers générés par Matera (ex : Mes appels de fonds), comme c’était le cas également avant.
    Options disponibles au survol

    @Francois-Xavier Dans votre cas, vous avez sélectionné plusieurs dossiers/fichiers : nous avons choisi de ne pas afficher l’option “Renommer” dans ce cas là car renommer plusieurs éléments en même temps et de la même manière nous semblait un cas très à la marge. Qu’en pensez-vous ? 
  • Déplacer vers : je prends votre point et nous nous pencherons sur le sujet en cas d’autres retours similaires.
  • Cliquer glisser : si vous “lâchez” vos documents au même endroit, vous pouvez tous les désélectionner via la croix à gauche de “X éléments sélectionnés”, au-dessus du tableau. C’est une bonne alternative à la touche “Echap”.
    Désélection

     

  • Recherche de dossiers et fichiers : Le fait qu’on ne sache pas où ils sont situés est en effet un très bon point. Pour votre autre remarque, le fait que la date d’ajout figure tout de même dans les résultats de recherche n’est pas suffisant selon vous ?
    Résultats de recherche

     

Très bonne journée,

 

Lucie

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Lucie de Matera 

 

Merci pour ta réponse rapide.

Quelques compléments :

  • renommer: ce que tu dis est exact pour des navigateurs comme Chrome, mais cela n’est pas le cas sur tous les navigateurs , comme la version de firefox que j’ai ou l’option renommer n’est du coup pas du tout disponible, ce qui  est donc une vrai régression.(cela fonctionnait avant)
  • Déplacer vers : Ok j’attends ton retour 😀
  • Cliquer/glisser : Ce que je veux dire, c’est qu’un utilisateur a en général les mêmes habitudes sur tous les sites, et en général, quand on lâche la souris cela annule le mouvement si on est dans le même répertoire. Habituellement, si on sors la souris de l’écran, le pointeur indique aussi qu’il ne peux pas déplacer. Ce qui se fait partout ailleurs n’est pas disponible ici ce qui rends donc cette fonctionnalité moins pratique, surtout pour des novices qui ne manquerons pas de poster ici demain.
  • Recherche de dossiers et fichiers  : C’est vraiment très limite car il s’agit de la date d’ajout, et non la date de création. Pour ma part, je pourrais retrouver mes petits mais c’est moins simple que si vous affichez le chemin complet vers le répertoire, et je sais qu’afficher un chemin complet plutôt qu’un chemin relatif ne demande habituellement pas trop de modif pour un meilleur confort utilisateur😀
  • J’attends aussi ton retour sur le tri 😁

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 4

@Francois-Xavier Merci pour le signalement sur Firefox, nos équipes techniques travaillent à résoudre le souci !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,


La recherche de fichiers est effectivement une fonction qui faisait grand défaut et qui améliore notre “expérience” utilisateur.
Il est clair que savoir que le fichier existe est intéressant, mais il faut aussi :

  • savoir où le trouver → ajouter le chemin d’accès
  • connaitre ses métadonnées: dates, etc

J’ai un doc en multiples exemplaires. La recherche me les liste. Et après que faire ???

 

J’espère qu’il ne se passera pas plusieurs années avant les prochaines améliorations:

  • Recherche multicritères
  • Recherche sur le contenu des documents et sur leurs métadonnées
  • Filtres, tris pour rafiner les résultats

 

Commentaire : 

C’est extrement frustrant de ne pas pouvoir participer aux spécifications et au béta test du produit

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Ce qui serait vraiment bien c’est d’avoir un classement par date d’ajout cohérent, c’est à dire que le format date ne commence pas par le numéro du jour….

Aujourd’hui je retrouve à la suite tous les emails arrivés le 1er du mois par exemple, quelque soit le mois et l’année. c’est à dire qu’au fur et à mesure des années qui passent, on se retrouve avec un classement des documents par ordre du numéro de jour d’arrivée plutôt que par date, en particulier dans le dossier “mes pièces jointes d’emails”.

Pourquoi ne pas avoir un classement par date “entière” d’arrivée, c’est à dire prenant en compte l’année et le mois?

 

Merci bien

Écrire une réponse