Nouvelle interface "Factures"


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

 

J’utilise la nouvelle interface “Factures” elle fonctionne très bien, elle détecte les factures qui arrivent dans la boite email, elle permet d’ajouter une facture “venue d’ailleurs” (et ça c’est top !) et dans les deux cas, elle peut “lire” une facture (et c’est top aussi !). Elle permet ensuite de payer (c’est vraiment top 😉)

Mais j’avoue qu’elle me déroute un peu par rapport à ce que je faisait avant.

 

Ancienne manière de faire

Donc j’ai une facture que j’ai payé moi même, en tant que copropriétaire. Auparavant j’enregistrai la facture comme saisie hors mouvement bancaire “+ Ajouter une saisie hors mouvements bancaires”

Sélection de l’option “Dépense avancée par un copropriétaire” (mais je faisais cela pour toutes les factures reçues comme je l’ai déjà raconté ici 😛)

 

Sélection des informations comptables (Cette – ancienne – interface ne “sait pas lire” la facture, il faut saisir le montant, le fournisseur etc…) et saisie du copropriétaire qui a payé la facture.

 

Quand c’est fait, dans la page fournisseur on voit bien les opérations...

 

et dans la page copropriétaire on voit bien le “remboursement” qui sera déduit du prochain appel de fonds

 

 

Voyons la nouvelle manière…

Nouvelle manière de faire avec la page “Factures”

 

Leroy Merlin propose d’envoyer la facture par email, donc la facture arrive toute seule dans l’interface Matera

La facture apparait avec un statut “à vérifier” puis il y a un bouton pour “gérer” la facture.

👉 Par contre, alors que Matera a bien détecté le fournisseur, la facture n’est pas visible dans la page https://app.matera.eu/suppliers contrairement à une saisie hors mouvement bancaire. 

 

Matera détecte toutes les informations de la facture (c’est top j’avais dit) ; il est alors possible de payer la facture. L’interface permet de choisir entre un fournisseur et un copropriétaire. Vers un fournisseur il faut éventuellement saisir l’IBAN et payer...

Il est possible de saisir le RIB/IBAN du copropriétaire pour le rembourser immédiatement.

👉 Par contre, il n’est pas possible d’inscrire cela pour remboursement lors du prochain appel de fond.

 

Si un prélèvement est mis en place il doit être possible d’associer la facture à un mouvement bancaire.

Depuis une facture payée il est possible de voir le mouvement bancaire associé.

👉 Il n’est pas possible de voir la catégorisation associée. Je trouve cela étonnant car une opération de contrôle des compte serait de prendre toutes les factures et vérifier qu’elles sont correctement affectées au compte de charge.

👉 Qui accède à cette page facture ? (Ce serait bien d’avoir un indicateur en haut de page pour savoir qui peut visualiser – admin, accès élargis, copropriétaires, locataires...)

👉 La catégorisation du mouvement comptable n’est pas proposée depuis l’interface de gestion des factures. Je trouve cela étonnant puisque je faisais la saisie et catégorisation (mais pas le payements pour des raisons d’accès au compte externe). J’imagine que cela est lié au fait que la catégorisation était déjà fonctionnelle depuis une autre interface.

 

Voilà… Bonne journée


4 commentaires

+1

Et je signale que la possibilité d'ajouter un RIB sur un fournisseur ne fonctionne pas sur l'interface Factures. 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous !

@Paul L Merci pour vos retours, l’équipe est ravie de voir que la fonctionnalité vous plaise.

Concernant vos retours :

👉 Il n’est pas possible de voir la catégorisation associée. Je trouve cela étonnant car une opération de contrôle des compte serait de prendre toutes les factures et vérifier qu’elles sont correctement affectées au compte de charge.

L’objectif serait d’avoir une vue globale des comptes de charges associés ? Auquel cas, peut être que cette information serait plus intéressante sur Suivi du Compte Bancaire afin d’avoir une vue globale des comptes de charges pour toutes les transactions, sans se limiter aux factures.
Les opérations de contrôles des comptes de charge est quelque chose que vous faites couramment ?

 

👉 Qui accède à cette page facture ? (Ce serait bien d’avoir un indicateur en haut de page pour savoir qui peut visualiser – admin, accès élargis, copropriétaires, locataires...)

Voici plus de détails sur les accès, que vous pouvez entre autre retrouver sur la FAQ dédiée :

  • Les admins et élargis peuvent consulter la page
  • Seuls les admins peuvent effectuer des actions (vérifier, associer, payer, etc)
  • Seuls les admins autorisés peuvent payer les factures via cet écran

 

👉 La catégorisation du mouvement comptable n’est pas proposée depuis l’interface de gestion des factures. Je trouve cela étonnant puisque je faisais la saisie et catégorisation (mais pas le payements pour des raisons d’accès au compte externe). J’imagine que cela est lié au fait que la catégorisation était déjà fonctionnelle depuis une autre interface.

Effectivement, comme la catégorisation est disponible sur une autre interface, nous n’avons pas souhaité dupliquer cette dernière, car elle ne se limite pas aux mouvements bancaires associés à des factures. De ce fait, nous avons choisi de conserver une gestion globale de la catégorisation. Il n’est pas exclu que nous finissions par l’inclure, mais ce n’est pas en projet pour le moment.

 

@Romain Tyack Nous avons signalé ce souci à l’équipe dédiée, merci de votre signalement !

 

Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne journée 😊

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Lucie de Matera ,

 

Il serait pertinent il me semble de créer enfin un vrai role “comptable”, qui pourrait effectuer certaines opérations (catégorisations, association, payer, … ) en plus des admins.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

J'ai transmis la facture d'eau sur notre compte Matera. La facture dû est bien enregistrée dans le dossier Factures 2022 mais l'opération n'est pas enregistrée dans le budget. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Le libellé du courriel ?

Cordialement.

Écrire une réponse