Réponse validée

Gestion des stocks dans Matera (BADGES VIGIK)


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Nous avons procédé à l'amélioration et à la sécurité de l'immeuble et avons installé un système INTRATONE avec des badges Vigik notamment. J'ai donc crée un stock de 93 badges que l'on revend aux propriétaires ou directement aux locataires. Mais la quantité n'est pas définie sur MATERA.

Quelqu'un a t'il pu résoudre de pb SVP. par exemple je revend 10 badges à un propriétaire donc le stock doit diminuer de 10 et le prix global étant 10 fois le prix unitaire. Il semble que cela ne soit pas possible et je voudrais éviter de passer 10 écritures.

Merci

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 26 May 2020, 15:11

Accéder au message d'origine

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Oui je tiens un fichier excel à part plus pratique et qui est sur MATERA

Niveau d'utilisateur 4

Si vous avez convenu que le prix de chaque badge est à la charge de chaque copropriétaire, vous ne pouvez pas changer la règle en répartissant la dépense par quote-part sauf si vos copropriétaires sont d'accord. Car certains paieront un prix inférieur au pris du badge et par conséquent d''autres paieront un prix supérieur.

Si vous voulez répartir par quote-part dans ce cas, il faut inscrire la dépense dans les charges générales de votre copropriété qui sera répartie directement.

Niveau d'utilisateur 2

Oups..Je ne vais pas passer 93 écritures.. Je préfère tenir un fichier à jour stocké dans mes documents.

Merci pour votre retour Charlotte

Niveau d'utilisateur 2

Merci Victor pour ce retour et la fonctionnalité est top quand on a un article à vendre. Mais quand on en a 100, cela oblige à passer 100 écritures (vente) alors qu'il suffit d'avoir dans la page vente une notion de quantité.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Victor

Oui Victor pour l'enregistrement des badges, il n'y a pas de soucis mais c'est pour la revente et donc la distribution ou il faudrait une quantité.

par ex : J'ai acheté 100 badges (ou articles) J'ai une seule écriture en achat de stock et j'en revend 20 au Propriétaire P1, je suis obligé de passer 20 écritures.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Si c'est vous qui avez saisi le stock dans Matera, supprimez-le.

Ensuite, aller dans la Rubrique "Finances" puis "suivi du compte bancaire" et "saisir un mouvement hors saisi bancaire" et pour finir "infliger une pénalité à un copropriétaire" et dans ce cas, vous pouvez directement mettre le montant de l'ensemble des badges pour chaque copropriétaire avec une seule écriture pour chacun.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Michel19
L'avantage à se l'imputer soi-même est que vous n'avez plus rien à faire ensuite sur Matera.

La fonctionnalité permettant de saisir la quantité et le prix unitaire existe déjà. C'est celle que je décrivais plus haut.

En pièce jointe une capture d'écran.

Mais vous parlez peut être de la distribution des badges plutôt que de l'enregistrement initial du stock de badges ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Michel19

La solution de Charlotte fonctionne mais il y a peut être plus simple. Il existe une fonctionnalité dédiée pour les stocks qui permet de :

  • suivre la distribution des badges à chaque copropriétaire
  • faire en sorte que chaque copro soit automatiquement facturé sur son appel de fonds les badges qui lui ont été remis

Pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut distinguer 2 cas:

  • Cas 1: les badges ont été achetés avant que vous ne passiez chez Matera (dans ce cas l'achat n'apparait pas dans la section "suivi du compte bancaire"). Il faut dans ce cas prendre contact avec votre référent Matera comme l'a dit Thierry
     
  • Cas 2: les badges ont été achetés après votre passage chez Matera et dans ce cas l'achat apparait dans la section "suivi du compte bancaire"

    Dans ce second cas, il suffit de catégoriser l'achat des badges en temps que "dépense" puis vous choisissez l'option "achat" de stocks. Vous renseignez alors le nombre de badges et le prix unitaire que vous souhaitez facturez.Cela va alors créer le stock sur Matera. A chaque fois que vous distribuez un badge, vous pourrez alors le renseigner sur Matera et la facturation se fera automatiquement au copropriétaire si vous le souhaitez.

    Pour cela il faudra vous rendre sur l'onglet "ma copropriété" > "stocks" puis vous cliquez sur le stock concerné. L'avantage et que vous pourrez ensuite visualiser sur la page de chaque copropriétaire la liste des badges qui lui ont été remis.


Victor

Niveau d'utilisateur 5

Solution alternative mais un peu radicale dans ce cas:

Quand vous catégorisez l'achat des badges vous vous imputez toute la dépense à vous même et non à la copro en choisissant l'option "dépense" puis "imputée à un unique copropriétaire" et vous demandez ensuite à chaque copro de vous rembourser vous directement à chaque badge que vous leur donnez.

Vous n'aurez ainsi rien à faire sur Matera.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

J'ai eu ce cas de figure et il a fallu faire la manip une par une de façon à renseigner le numéro de chaque émetteur vendu afin d'établir la traçabilité.

Niveau d'utilisateur 2

Merci c'est ce que j'ai fait Victor...en imputant la dépense aux différents propriétaires.

Mais ce serait bien d'avoir la fonctionnalité qui permet de saisir une quantité avec le prix unitaire.

Niveau d'utilisateur 2

Merci Charlotte c'est ce que je pensais faire ou autre solution catégoriser les achats en affectant à chaque propriétaire leur quote part.

Bonjour ,

 

une mauvaise manipulation m’a fait attribué un stock a la mauvaise personne comment je fait pour rectifier ?

j’ai trouvé :-)

Bonjour à tous,

Suite aux changement de nos accès dans la copropriété, j’ai acheté un stock de télécommandes et de Vigik. Le prestataire nous a facturé et j’ai bien une écriture a rapprocher

Les badges et Vigik seront distribués aux copropriétaires, en fonction de leur choix, et refacturé avec les charges ind.

Cependant si j’utilise  la fonction  "dépense" puis  "achat" de stocks., je ne peux saisir qu’un seul type de matériel. Je ne peux pas distinguer l’achat de télécommandes d’une part (avec le nombre d’unité)  et celui pour les Vigik (en nbs). Ces 2 produits ayant un prix unitaire différent.

Quelqu’un saurait il comment je peux faire??

Merci d’avance 

Philippe 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Philippe Boylaud 

Le cas est particulier et non prévu pour etre fait directement par vous.

Je dis ca de memoire car ce n'est pas une fonction qu'on utilise tous les jours.

Pas d'autre solution que de demander a votre referent

Bonne soiree

Laurent

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Philippe Boylaud ,

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’option de catégorisation “Plusieurs Dépenses”.

Chaque sous-dépense pourra être enregistrée comme un “achat de stock” (à la dernière étape de la catégorisation de la sous-dépense).

Bien à vous, 

Écrire une réponse