Attention aux débordements Matera


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

D’autre ont peu être eu le souci. Petit warning sur un mail reçu ce jour.

Mon référent vient de m’annoncer qu’un prélèvement de 300 euros allaient être fait car la personne a travailler sur les comptes 2022, je précise que :

  • Je n’ai pas signer de devis pour cette prestation
  • J’ai fait tous les calculs de répartition moi-même et les ai transmis pour correction
  • Je n’avais pas la possibilité de le faire car pas accès car reprise.

Maintenant les réponses sont, je n’ai pas plus d’explications à vous donner concernant le sujet…j’ai demandé pourquoi les charges payées dans les appels de fonds pour ECS par exemple n’étaient pas déduites à la clotûre. On me répond que l’on ne paye pas de charges ECS, une ligne est pourtant bien présente sur les appels. Puis vous devez supprimer ces lignes...je demande à revoir cela, on me réponds pas d’explications plus en avant...

J’ai remarqué que des clés étaient fausses, là encore, je suis en train de tout éplucher seule et sans aide pour faire corriger, je n’ai pas accès non plus, va t’on aussi nous le facturer??

Il faudrait voir avant de faire quelque chose d’avoir l’accord signé du client si cela entraine une facturation supplémentaire.

La responsabilité est sur le président syndic, non sur Matera, faire valider des comptes faux n’est pas correct en soit, et si nous n’avons pas pleinement accès impossible de faire les choses correctement non plus. Le paramètrage de la plateforme est comprise dans l’offre, j’espère ne pas recevoir de surplus le cas échéant.

D’autres ont ils eu cette problématique??

En tout cas, le contrat se renouvèle en Janvier, je vais anticiper cela afin que nous ayons le choix. Si nous ne sommes pas maître de ce que nous présentons et que nos questions ne trouvent pas réponse, je ne vois pas l’intérêt de passer autant d’énergie dans ce projet, une fois les comptes propres et les gros dossiers fait.

Je suis assez mécontente pour le coup.

Julie


8 commentaires

Bonsoir,

Ce ne sont pas les frais de reprise comptable de l’ancien syndic prévus dans le contrat Matera ?

Demandez au Président du Conseil syndical de pouvoir accéder aux documents. Dans ma copropriété, il me semble que tous les copropriétaires ont accès au suivi du budget.

Xavier

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir Xavier,

non ses frais ont déjà été réglé là c’est en plus.

j’ai repris le contrat Matera et ce que je demande est inclus donc cette facturation supplémentaire est injustifiée. Je conçois que cela prend du temps et ce dès deux côtés mais c’est inclus dans l’offre donc à faire.

Il faut donc faire attention aussi à la facturation Matera et que les prestations soient respectées.

Bien à vous

Julie

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

@Lucie de Matera @Raphaël de Matera : Pouvez-vous expliquer ces cas de facturations supplémentaires afin de clarifier pour tout le monde?

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Julie,

dans notre copropriété, nous avons effectivement réglé 300€ correspondants à la reprise. Si vous avez payé deux fois ces 300€, c’est probablement une erreur, surtout si cela n’a pas été formalisé en amont ! Avez-vous vérifié avec votre référent ?

Sur les informations de répartition rentrées sur la plate-forme au moment de la reprise sont erronées (souvent ce sont celles qui sont transmises par le syndic précédent) il me semble indispensable qu’elles puissent être modifiées dès lors que vous avez mené cette vérification. En ce qui concerne notre copropriété, il me semble aussi que les données transmises par notre ancien syndic ne soient pas des plus rigoureuses  Reprises telles quelles sur la plate-forme, ma référente m’a dit qu’elle allait y jeter un coup d’œil et vérifier qu’elles correspondent bien à l’évolution de l’EDD au fil du temps.

C.

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Quand nous avions basculé chez Matera, il n’y avait pas ce type de frais, ca doit être récent alors.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Update: je suis assez affligée par le retour que j’ai eu. Pleins de contradictions…en gros, le syndic reprenant, qui nous sommes d’accord n’est pas matera mais bel et bien le président syndic, ne peux pas toucher à la comptabilité et aux comptes non clos fait par l’ancien syndic malgré que ceci a été fait avec des pièces comptables.

j’avais demandé un devis pour la tenue et la préparation de l’aG ne me sentant pas capable d’expliquer la comptabilité 2022 vu le nombre d’infos à décortiquer, au final ce devis, qui ne mentionne pas de reprise comptable, n’a pas été signé et je fais seule les choses sans accompagnement. Les réponses étant maintenant je ne peux plus vous répondre, on ne peux pas toucher. Pas d’explications sur le calcul fait par les compteurs et la non prise en compte des charges déjà payées par les copropriétaires et non déduites des charges à la clôture.

concrètement, j’ai demandé à faire des corrections sur les comptes 2022, j’ai fait moi les calculs appuyé par les factures (poste les plus importants gaz électricité et nettoyage surtout). Mon référent devait modifier les montants et créer des compteurs. Je n’ai pas accès donc ne peux pas faire les modifications moi même…

je n’ai trouvé aucune loi qui indique que je n’ai pas le droit de faire des modifications sur des comptes non clos…

en gros, on m’a expliqué que j’aurais dû comprendre tout cela avant la fin de la reprise comptable lors de la reprise par matera, alors que cette reprise n’est pas finie car le rapprochement bancaire n’est pas fait et que c’est la comptable qui aurait du faire et non mon référent…heu…suis je responsable de l’organisation interne de Matera??????

maintenant, matera m’a envoyé un devis que je serais libre ou non de valider pour que la correction des comptes, Comprise dans le contrat, soit facturée.

pour moi c’est clairement un abus et une faute de leur part. 

j’aurais dû donc céder et payer 250 euros en plus  (oui j’avais le droit à un geste commercial car ils n’ont pas pu bien communiquer en interne sur ce devis non signé) pour des prestations dans le contrat….

bref, faites attention à bien être sûr lors de leur intervention qu’ils ne vont pas tenter de faire comme les syndics qu’ils s’évertuent à critiquer en finalement faisant la même chose.

julie 

Niveau d'utilisateur 7

@Raphaël de Matera  : Peux-tu nous préciser ce qu’il en est, et clarifier ces frais de reprise?

 

Merci 😀

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

Suite et fin de la problématique.

Erreur de communication au sein de Matera, les frais chargés en plus correspondaient à une reprise de comptabilité pour clôture des comptes. Suite à plusieurs échanges, il a été compris que les corrections demandées (et calculer non pas par le référent ou comptable Matera mais par moi-même) sont bien comprises au contrat car il s’agit que d’appliquer les corrections demandées.

La facture a bien été annulée.

Bien à vous

Julie

Écrire une réponse