Retour d'expérience sur le téléphone GSM dans les ascenseurs


Niveau d'utilisateur 2

BONSOIR,

J'aimerais être éclairée sur l'usage du GSM pour l'ascenseur au lieu de l'abonnement téléphonique traditionnel ?

Merci d'avance ! Gilberte


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Merci beaucoup pour votre réactivité... Nous sommes un peu remontés en ce moment car nous avons connu dernièrement des problèmes avec Orange qui a coupé la ligne tél et en cascade, Otis a coupé l'ascenseur en pleine canicule avec des copropriétaires âgés qui n'ont pas pu sortir pendant 5 jours (avec un chien qui plus est...).

Cependant il faut qu'on prenne le temps d'analyser les alternatives et ne pas se précipiter à changer ! Je vais donc poursuivre mes recherches et je partagerai mes découvertes. Si vous en apprenez davantage, n'hésitez pas à alimenter le sujet ! Merci d'avance Gilberte

Une copropriété a-t-elle déjà trouvé une solution de kit GSM à moins de 555 € HT ?

Merci pour cette prompte réponse. Ma question était plutôt sur le tarif qu'un autre fournisseur de kit GSM aurait pu proposer. (appareil 555 € HT + 3H de main d'œuvre dans l'option que nous avons reçue)

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,



Sur la législation relative aux ascenseurs, à l’heure actuelle, il n'existe aucun changement depuis 2004 !



L'article R. 125-1-2 du Code de la Construction et de l'Habitation s'applique : « La sécurité d'un ascenseur consiste à assurer (...) La mise à la disposition des utilisateurs de moyens d'alerte et de communication avec un service d'intervention ».



Il existe plusieurs moyens de communication dans les ascenseurs :



1) Soit vous souscrivez à une ligne téléphonique chez un opérateur téléphonique (ex : Orange). Cela entraine le + souvent trois facturations :

- le prix de l’abonnement,

- le prix de l’appel local,

- le prix de l’appel surtaxé. Je vous conseille de négocier avec l’ascensoriste afin de mettre en place une ligne d'appel non surtaxée (les numéros commençant de 0800 à 0805 sont gratuits ; la communication est sans frais et il n’y a pas de service facturé).



2) Soit vous souscrivez à une ligne GSM (ligne de téléphone portable). Ce système permet de diviser le coût tout en bénéficiant du même service. Pour plus d’informations, il convient de demander oui à un ascensoriste référencé de mettre en place ce système. 



Les deux systèmes sont légalement conformes.



A très vite,

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir,



Je ne suis pas un pro, mais il y a eu un décret dont je ne retrouve pas le numéro, qui parle de l'arrêt des lignes téléphoniques dite ''cuivre'' en France, pour une migration vers la fibre ou GSM (2G, 3G, 4G).



Sachant que la ligne téléphonique est obligatoire pour le secours à la personne et la maintenance de la machinerie, l'ascensoriste est obligé de s'assurer de la fourniture de cette ligne.

Le décret sera mis en application uniquement en 2023 je crois, ce qui obligera à passer à une solution fibre ou GSM.



www.lesechos.fr/amp/147621



Dans l'immédiat, on peut s'adresser à n'importe quel fournisseur (Orange) pour mettre à disposition une ligne téléphonique dite RTC à l'ascensoriste

Niveau d'utilisateur 6

Avec cette nouvelle loi, les ascensoristes trouvent l'opportunité de vendre ou louer un nouveau matériel (téléphone GSM industriel) associer ou pas avec un abonnement GSM.



1- Dans la plus part des cas le matériel coûte plus de 500€HT et seul l'ascensoriste peut s'assurer de la compatibilité avec la machinerie.



2- l'abonnement GSM et les communications résultants (appels de secours, appels de maintenance) restent souvent à la charge de la copropriété ou du syndic.



Mais si j'ai bien compris, les solutions GSM proposées par les ascensoristes ne permettent pas d'utiliser des lignes GSM dite low-cost (RED de SFR, Sosh de Orange, B&You de Bouygues, Free) limitant l'abonnement à moins de 20€/mois.



PS: les appels (secours ou maintenance) ont tous l'air d'être dirigé systématiquement vers des numéros surtaxés en 08. Donc à chaque appui accidentelle par un enfant sur le bouton secours, c'est la copropriété qui paie!

Niveau d'utilisateur 6

Sans précipitation, la solution la plus viable est continuer en ligne fixe Orange Business jusqu'à ne plus pouvoir.



Tous les autres opérateurs propose le téléphone uniquement en mode dégroupé (09xxxxxxxx) avec un modem ADSL ou fibre, pas de ligne fixe direct (01xxxxxxxx, 02xxxxxxxx, 03xxxxxxxx, etc...).



Souvent les ascensoristes, essaient de forcer la vente du matériel (GSM industriel > 500€ HT) et l'abonnement à une ligne GSM Orange Business, avant l'application du décret.



J'attends un retour de devis de notre prestataire Orona, je viendrais partager avec vous ici.

Niveau d'utilisateur 6

J'avais trouvé une solution basé sur un modem 4G qui permet à partir d'un abonnement GSM 4G d'obtenir:

- 1 ligne téléphonique RJ11 (pour y brancher un téléphone fixe),

- 4 prises réseau avec accès à internet via la 4G,

- 1 réseau wifi,



Mais après conversation avec 1 ascensoriste la loi n'autorise pas ce genre d'option pour cause de sécurité des communications.

Écrire une réponse