Relève des bornes pour véhicules électriques


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire passer une résolution d'installation générale de câblage pour des bornes électriques dans notre parking sous-sol.

L'idée est la suivante:

 

Depuis notre local tgbt où se situe notre tableau électrique parking, tiré un câble pour un autre tableau électrique qui sera dédié au bornes électriques. A partir de ce tableau, chaque copropriétaire qui souhaitent installer sa borne y sera raccordé.

Le tableau est équipé d'un gestionnaire pilote qui alimente une plateforme des consommations individuelles de chaque borne afin de facture les consommations réelles. Un peu comme les consommations d'eau.

 

Ma question est donc, peut-on intégrer une ligne dans Matera pour cette consommation électrique afin de l'incorporer aux chargex des copropriétaires ?

Merci


38 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @keyisalain,



Nous ne l'avons pas encore voté en AG mais j'ai signé la convention hier avec l'accord de mes copropriétaires par le biais d'un sondage.



Nous allons ratifier la résolution lors de la prochaine AG avec le modèle de résolution que nous a donné Mme Dredemy.



Donc pour moi, ce que vous souhaitez mettre est très bien car il ne s'agit pas de travaux dont le syndicat des copropriétaires engage des frais et devient propriétaire mais il s'agit bien d'une convention qui autorise un prestataire à mettre en place sa propre installation avec exclusivité de 10 ans.



Je pense qu'une seule résolution en 2 points est suffisante car tout est bien stipulé dans la convention.

Il faut mettre la convention en annexe de la convocation D'AG.

La résolution pour moi est



Effectivement, j'ai la même compréhension que vous. Nous signons la convention auprès de Mme Dredemy (la maison de la copropriété) qui ensuite transmet les documents et se charge de tout avec l'association française pour l'économie d'énergie et solupact. C'est elle qui les missionne pour l'installation.

Ensuite, quand un copropriétaire veut une borne, il fait sa demande directement à solupact et c'est solupact qui gère toutes les consommations et facturations.



Si vous avez besoin d'éclaircir d'autres points n'hésitez pas.

Niveau d'utilisateur 6

Merci Charlotte?????????????

Niveau d'utilisateur 6

Pour info la résolution en 2 points proposée par ''La maison de la copropriété'', je l'ai un peu adapté comme vous avez pu lire, car elle était un peu trop générique et ne reprenait pas forcément le dernier décret ainsi que sa conséquence.

Et donc si cette résolution n'est pas votée, dans la foulée la résolution suivante c'est l'invocation du droit à la prise des copropriétaires qui sont dans l'urgence d'obtenir un point de recharge électrique.



Après en annexe nous avons déjà intégré la doc de présentation, descriptif et la convention.

Pour info et en lien avec un sujet sur la réduction du nombre de page de la convocation d'AG, on a réduit 20 pages a 10.

Niveau d'utilisateur 1

Top merci Charlotte pour ton retour!

Niveau d'utilisateur 6

Je partage une petite vidéo, je veux bien des critiques/retours de façon à ce que le sujet puisse profiter à tous dans la préparation et dialogue lié à la mise en place d'une solution de recharge pour véhicule électrique.



Je tiens à préciser que je ne suis pas électricien, ni commercial juste un utilisateur soucieux de comprendre où il va et faire le choix le plus cohérent et interessant pour l'avenir.

Niveau d'utilisateur 6

Pour la vidéo j'ai pris pour exemple le véhicule Dacia Spring autonomie de 225km pour une batterie de 27,4kWh



Dans le cas de ZEPLUG il faut aussi préciser le tarifs est dégressif la première année pour favoriser une adhésion maximale. Et qu'à partir de 5 contrats au sein de la même copropriété, il y aurait une réduction permanente sur les contrats.

Mais en l'occurrence un contrat sans engagement mais qui oblige à payer tous mois même sans consommation/recharge, par exemple durant les vacances.



Dans le cas SOLUPACT, le tarif net affiché est PAS d'abonnement fixe mensuel, vous ne payer que ce que vous consommez a raison de 0,30€/kWh.

Donc si PAS de recharge ... Ben RIEN a payer.



Cependant il n'y a aucune information sur la garantie de ce tarif à +1 an au contraire de Zeplug avec montant fixe définit contractuellement. En cas d'augmentation de tarif ils seront TOUS obligés de notifier au préalable.

Niveau d'utilisateur 4
@SIMANA992
Niveau d'utilisateur 6

Merci @Charlotte137,



Donc en soit tu dis SOLUPACT obligé lol!

Tu as raison pour le fait que j'ai oublié de prendre en compte le prix de l'abonnement dans le cas d'un raccordement individuel avec compte Linky perso.



J'avais volontairement fait le comparatif en tenant compte d'un compteur heures creuses pour une installation particulier/privée et comparer au tarif/abonnement offert par un prestataire.



A savoir:

- Privé = abonnement + conso obligatoire tous les mois

- Zeplug = abonnement pour un quota de kWh annuel, report possible des kWh non consommés, demande de stand-bye à faire pour le vacances.

- SOLUPACT = pas d'abonnement, uniquement la conso mois par mois, si pas de conso en vacances = pas de facturation.

Niveau d'utilisateur 4

@[SIMANA Thierry](AppUser:8994), oui, j'ai signé la convention de toute façon avec l'accord de mes copropriétaires.



Pour 0.03€/kwh, c'est à moindre frais pour la tranquillité du syndic qui est bénévole !!! ?



De plus, ils installent tout gratuitement alors qu'avec un compteur perso et un abonnement perso, il faut que la copro paye toute l'installation pour permettre le droit à la prise pour tous donc sur l'instant T, l'opération n'est pas rentable.



Donc effectivement, le choix est très clair pour Solupact.

Niveau d'utilisateur 6

@Charlotte137,



Ôter moi d'un doute... Il y a erreur sur le coût du kWh???.



Le prix du kWh en privé avec compteur HC est de 0,1176€.



Le prix du kWh en HN est d'environ 0,1976€.



Le prix du kWh avec Solupact est censé être de 0,30€ et non pas 0,03€... Parce que sinon je descends mon frigo, mon congélateur, mon serveur et puis même moi je vais vivre sur la place de parking ?‼️

Niveau d'utilisateur 4

0.03€/kwh est la différence de prix entre engie et solupact.

Pour le prix du kwh, j'ai introduit le prix de l'abonnement.



Tu ne prends pas le coup de l'abonnement dans ton prix de revient alors qu'il faut l'inclure pour un vrai comparatif.



Car effectivement à 0.03€ le kwh, on va tous vivre sur sa place de parking ?

Bonjour à tous, 

J’ai une question sur l’offre ThePlug. J’envisage de prendre un appartement dans une copro qui a voté l’an dernier l’adhésion à ThePlug. 
Je sais que malgré la signature de la convention personne n’a souscrit auprès de ThePlug. 
J’aimerais passer par un autre prestataire car je trouve que l’offre de ThePlug est hors de prix mensuellement. 
Est-ce que je peux souscrire ailleurs, rompre la convention ? Je n’ai pas accès à la convention entre la copro et ThePlug.

Merci

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Les nouvelles conventions Theplug sont en principe sans exclusivité. Cela n’est donc pas forcement un frein.

Par contre cela dépend principalement de ton syndic et de la convention passé, donc le mieux est de te rapprocher de ton syndic pour avoir des réponses pour ton cas particulier.

Si la convention est bien sans exclusivité, tu pourras alors proposer une autre solution à la prochaine AG, car tu ne peux de toute façon pas faire les choses de ton coté tout seul 😅

 

Écrire une réponse