Relève des bornes pour véhicules électriques


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire passer une résolution d'installation générale de câblage pour des bornes électriques dans notre parking sous-sol.

L'idée est la suivante:

 

Depuis notre local tgbt où se situe notre tableau électrique parking, tiré un câble pour un autre tableau électrique qui sera dédié au bornes électriques. A partir de ce tableau, chaque copropriétaire qui souhaitent installer sa borne y sera raccordé.

Le tableau est équipé d'un gestionnaire pilote qui alimente une plateforme des consommations individuelles de chaque borne afin de facture les consommations réelles. Un peu comme les consommations d'eau.

 

Ma question est donc, peut-on intégrer une ligne dans Matera pour cette consommation électrique afin de l'incorporer aux chargex des copropriétaires ?

Merci


38 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Alain122



Je me demande si on ne peut pas le faire en utilisant la fonction relevé des compteurs eau de Matéra

si on crée un nouveau compteur nommé compteur bornes electriques, on peut alors rentrer les index des compteurs electriques individuels exactement comme pour les compteurs individuels d'eau.

On categorise les factures d'electricité des bornes de recharges dans le compte consommation bornes electriques ..

Faire attention a la clé de répartition pour la facture electrique des bornes de recharges, mais matéra peux parametrer les appels de fonds et la regularisation des compteurs suivant la/les bonnes clé de répartiton

pour moi, comme ca,sur le papier ca marche, mais peut etre n'ai pas pensé au petit detail qui va venir me contredire

Niveau d'utilisateur 1

Oui pour ma part, il est je pense possible de créer cette ligne supplémentaires comme dans le cas des compteurs eaux etc... Mais je ne connais pas la manière de fonctionnement de la plateforme. Il est totalement évolutive donc oui.



Effectivement les tantièmes rentrent bien en compte et sont deja paramètres par copropriétaires car nous payons déjà nos place de parking en fonction du tantièmes

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Laurent119, @Alain122
Avez vous fait remonter votre question sur Matera en cliquant "une question" ?

Cliquez sur "une question", ce serait intéressant effectivement que Matera intègre le comptage comme les compteurs d'eau.

Bonne journée

Christophe

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Christophe,



Non mais je comptais le faire.

Dans un premier temps, le faite de passe via le forum est aussi de sonder des futurs utilisateurs comme nous si le vote est favorable en AG.

Niveau d'utilisateur 6

Pour le coup Christophe BUEY t'a bien orienté Alain?.



C'est le genre de question que bien que cela nous paraissent évident et simple:

- 1 compteur électrique avec son abonnement, ses factures et sa répartition,

- des compteurs divisionnaires de consommation,



Oui c'est comme un compteur de chauffage, eau froide ou chaude. Sauf à modifier le plan comptable et la répartition ou surtout se faire aider d'un collaborateur Matera pour pas faire de bêtises ! ?

Niveau d'utilisateur 6

Alors pour continuer et rester sur la bonne idée d'Alain:



1- Y a-t-il des copropriétés qui peuvent partager avec nous leur retour d'expérience sur une installation récente de borne de recharge électrique de véhicule, avec la gestion en syndic bénévole? Personne n'a partagé cette expérience/vécu ici (c'est Alain qui le l'a dit).



2- Amandine ou collaborateurs Matera, existe-t-il (j'ai même pas essayé de chercher avant ? ) ou serait-il possible de créer un fiche d'information sur l'installation de bornes electriques de recharge dans une copropriété (Décret ou loi, résolution d'AG, prérequis, le champs du possible ou du non envisageable)?



L'idée, offrir un document à nous clients, pour nous aider à être force de proposition auprès de nos copropriétaires et ne pas être perdu dans les méandres de compréhension et propositions commerciales.

Il peut y avoir des aides de l'État pour favoriser l'installation, cela peut être les copropriétaires qui envisage l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, ou mise à disposition d'un service de recharge électrique ouvert qui puisse être au bénéfice de la copropriété et de personne extérieure.

Niveau d'utilisateur 6

Matera c'est bien, ? chercher aussi avant de parler pour rien dire c'est mieux ?



Tout est là, bien qu'il faudrait peut être une mise à jour du décret de décembre 2020:

https://support-matera.zendesk.com/hc/fr/articles/360038359732-Comment-installer-des-bornes-de-voitures-%C3%A9lectriques-dans-la-copropri%C3%A9t%C3%A9-



Merci Victor

Niveau d'utilisateur 1

Yes j'ai lu comme tu dis une mise a jour s'impose, le décret 2020-1720 à changer le 01 Janvier 2021!



https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952



mais 90% des informations de l'article de Victor est bon.

En gros,

- seuls les emplacements couverts et clos pouvaient accueillir une recharge. depuis le 01 Janvier tout locataire disposant

d’un emplacement de stationnement dans un parc d’accès sécurisé à usage privatif peut invoquer ce droit à la prise, qu’il habite dans

un immeuble en mono propriété ou copropriété, et que la place soit couverte, extérieure, close ou non .



- Le délai de procédure pour s’opposer à un projet est raccourci : une fois la notification reçue, le propriétaire ou le syndic de propriété dispose de

trois mois et non plus six mois pour saisir le tribunal judiciaire avec un motif sérieux et légitime.

Niveau d'utilisateur 1

Pour les aides Advenir allouées aux copropriétés désireuses d’engager un déploiement collectif !

Pour les parkings intérieurs de moins de 50 places, l’aide

finance 50% du projet et est plafonnée à 4 000€ (au delà, elle augmente de 75€ par place supplémentaire,

dans la limite de 15 000€ par copropriété). Elle est cumulable avec d’autres aides nationales ou locales existantes dans la limite de 80% du coût et plafonnée.

Niveau d'utilisateur 1

Après on pense que notre promoteur n'a pas respecté R.111-14-2 et R.111-14-5 du Code de la construction et de l' habitation, qui avait pour obligation de

pré-aménager des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits à partir du tableau général basse tension de façon à afin de pouvoir desservir

au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles, avec un minimum d'une place.



⚠️ attention de bien prendre la bonne version de l'article en fonction de la demande de permis de construire qui a change a 4 reprises ⚠️


On a écrit au service urbanisme pour vérifier le permis de construire afin de voir s'il avait réellement pour obligation de le faire, d’après l'article oui.



On essayera de mener une négociation pour prendre en charger une partie de notre futur installation si celui ci est valide en AG.

Niveau d'utilisateur 1

Bon pour en revenir au sujet principal, qui n'est pas de savoir comment installer les bornes mais plutôt d'ajouter les lignes de relevés dans Matera.



? ?

Niveau d'utilisateur 5

Thierry



bonne idée pour le retour d'expérience des copropriétés



pour notre part, nous avons un contrat avec ZEPLUG.

en gros , au 1er utilisateur, ils ouvrent un compteur a leur nom et installent une armoire electrique, ensuite ils posent une prise / borne dans le box concerné et puis l'utilisateur souscrit un abonnement aupres d'eux.

pour l'instant , aucun de nos coproprietaires, n'a déclenché une demande !



mais pour ne pas pourrir le post de Alain, on devrait ouvrir un autre sujet



désolé Alain !

Niveau d'utilisateur 1

J'ai contacté Zeplug!

Leur installation est totalement gratuit, et les copropriétaires qui souhaites installer leur bornes peuvent en faire la demande à leur frais.

J'ai une peur avec eux mais il faudrait étudier la chose, c'est que l'installation leur appartient!

ceci peut il bloquer pour l'avenir??

Niveau d'utilisateur 6

Le cas de ZEPLUG, je pense qu'ils veulent rester prestataire/fournisseur et s'accaparer des territoires.



Leur contrat parle-t-il d'exclusivité (à l'exemple de l'installation de la fibre les 6 premiers mois dans une résidence)?



Leur installation est-elle subordonnée à une durée d'exploitation ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Alain

Du moment qu'il y a des index qui indiquent la consommation totale de chaque borne, on pourra utiliser la fonctionnalité de compteurs déjà existante sur Matera.

Quelques questions avant.

Le fournisseur d'électricité envoie j'imagine une facture globale pour toute la copro ? Si c'est bien le cas cette facture comprend l'électricité consommée par les bornes + l'électricité utilisée pour les parties communes.

Il faudra donc faire attention à ne pas catégoriser cette facture en un seul bloc sur un seul et unique compte de charge.

On va créer 2 comptes de charge:

1 - Electricité charges générales (ou BAT A, BAT B si l'éléc ne concerne qu'un bâtiment spécifique) > les dépenses catégorisées sur ce compte seront ventilées au tantième

2 - Electricité bornes de recharge > les dépenses catégorisées sur ce compte seront ventilées selon les conso de chacun

Il faudra alors scinder la facture globale d'électricité de la copro en 2 dépenses. L'une sera catégorisée sur le 1er compte de charge ci-dessus, et l'autre sur le second.

Ainsi l'électricité utilisée pour recharger la Tesla flambante neuve du 3eme sera bien in fine payée par cette même personne.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Victor



merci de ton retour,

Actuellement la copro a 3 compteurs électriques Bat A, Bat B et parking sous sol.

L'entreprise qui est passé nous voir hier, nous a indique qu'il y aura un 4eme compteur avec un gestionnaire pilote

qui indiquera la consommation de ma Tesla Model 3 et aussi ceux des autres copropriétaires.

donc pas de souci, on n'aura pas de facture globale.



ok pour la fonctionnalité

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,



Ma question n'a rien à voir avec le relevé de compteur mais je souhaiterai avoir des info sur la solution que vous envisagez de présenter à votre AG.

Quel est le prestataire que vous avez choisi?

Quel est le coût de l'installation pour pré-équiper les places de parking?

Pour le compteur que vous allez rajouter, allez-vous souscrire à un nouvel abonnement?



Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour Charlotte,



Étude toujours en cours.



Mais la solution préconisé et préventive serait de :

1- nouvelle demande de raccordement électrique auprès de ENEDIS = fourniture d'un ligne/colonne de distribution horizontale avec ou sans compteur Linky de 100KVa, pour toutes les places de parking. Rdv cet aprem à 14h00 avec Alain pour un devis qui je pense serz entre 8000 et 13000€, ces travaux devront être valider en AG et donc payable par tous.



2- chaque futur copropriétaire qui invoquera le droit à la prise électrique pourra simplement, après notification auprès du Syndic, reclamer a ENEDIS un raccordement payant de compteur Linky individuel sur sa place de parking et payer son installateur/électricien pour la borne de recharge.



L'avantage de cette solution c'est d'être préventif!

L'installation devra et permettra le raccordement de plus de 5% du parc.



Car les compteurs Linky des parties communes dépassent rarement 32KVa ce qui permet le droit à la prise que de 2 ou 3 copropriétaires... A partir du 4eme plus rien ne sera possible!

Niveau d'utilisateur 4
@SIMANA879
Niveau d'utilisateur 6

Mais bien que ce projet soit sympathique, il est nécessaire d'etre attentif à des points précis absent du devis ou du montant global de la réalisation.



Souvent ENEDIS communique un devis pour:

- la mise à disposition du point de coupure dans le coffret sur le trottoir,

- le tirage d'un câble du point de coupure jusqu'au point de réplication local TGBT, avec le chemin de câble adéquat,

- tirage du ou des câble(s) de distribution depuis le point de réplication, en aérien dans le parking avec les chemin de câble adequat.



Mais encore faut-il penser à la main d'oeuvre et devis correspondant aux postes de:

- maçonnerie (pause et fixation du coffrage sur le trottoir)

- terrassement (percage/carottage des sol et murs)

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,



J'ai eu un entretien téléphonique avec "La Maison de la Copropriété" gérée par Madame Dredemy.

C'est une association à but non lucratif.



Leur solution est TOP!!!

Elle installe tout gratuitement car elle travaille avec l'Association Français pour l'économie d'Energie.



Il y a une convention a signé de 10 ans donc elle reste propriétaire de l'installation mais les tarifs d'achat de borne sont imbattables et vous ne payez que ce que vous consommez au tarif de 0.29€/kwh.

Le prix du kwh comprend l'énergie, la maintenance, une hotline 24/24H et 7/7J, l'application mobile et le site internet pour gérer sa conso.



-Prise renforcée : 0€

-Borne de recharge: à partir de 75€ après crédit d'impôt de 225€ pour les copropriétaires résidents.

Pour les bailleurs, le prix de la borne est 100% remboursé par le crédit foncier .

Pour les deux cas, il faut payer la borne 300€ et les déductions sont faites lors de votre déclaration d'impôt.



Pour la facturation, c'est directement eux qui facture à chaque utilisateur donc plus besoin de s'en occuper et d'enregistrer les relevés dans Matera.



Pour l'installation, il faut compter entre 3 et 6 mois après la signature de la convention.

Sachant que la convention peut être signée avec l'accord du conseil syndical et être ratifiée lors de la prochaine AG.

Cette solution peut permettre d'enclencher les travaux plus rapidement et simplifier le droit à la prise de tous les résidents.



Je vous joins la documentation et n'hésitez pas à joindre Mme Dredemy qui est très sympa.



Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Merci Charlotte,



C'est génial et toujours aussi méticuleux. ???

Niveau d'utilisateur 1

Je l'ai eu au telephone et oui effectivement ce qu'ils font et top!

Charlotte a tout resumé!



merci pour le partage

Niveau d'utilisateur 1

@Charlotte Marrec



Permettez moi de venir vers vous concernant le sujet en objet de ce message.



En tant que client MATERA, j partage la résolution tel qu'on la mise dans notre ODJ d'AG à venir et voudrais votre avis de client MATERA averti mais aussi réactif dans la gestion et l'innovation au sein de votre copropriété :

--------

Pour faciliter le droit à la prise électrique (décret 2020-1720 du 29/12/2020) de chaque résident et vu le projet de convention proposé par la Société SOLUPACT SAS - l’Association Française pour l’Economie d’Energie; l'Assemblée Générale des copropriétaires :



1° - autorise l’Association Française pour l’Economie d’Energie à mandater la Société SOLUPACT SAS à implanter à leurs frais exclusifs un réseau électrique pour la recharge de véhicules ou vélos électriques stationnés dans l’immeuble, composé d’un boîtier en bas d’immeuble dénommé « point de raccordement immeuble », ou compteur électrique principal dont la Société SOLUPACT SAS sera titulaire, des points de branchement utilisant les gaines et passages existants ou les passages créés après réalisation des travaux nécessaires autorisés, c’est à dire des prises et des compteurs de consommation individuelle, sur demande de chaque copropriétaire et/ou occupant du chef dudit copropriétaire ;



L’implantation de ce réseau interne sera réalisée selon les normes en vigueur et en application des règles de l’art. Le réseau électrique pour la recharge de véhicules créé appartiendra au partenaire de l’Association Française pour l’Economie d’Energie, la Société SOLUPACT SAS. Cette installation sera réalisée après information des copropriétaires par affichette et/ou mail d’information dans le délai de trois mois après la signature de la convention et sous réserve de l’installation par l’opérateur du compteur électrique principal ;

Niveau d'utilisateur 1

2° - mandate le syndic pour signer la convention de mise à disposition, de gestion et d’entretien d’un réseau électrique de recharge des véhicules terrestres à moteur et vélos électriques, pour une durée de 10 ans.

--------



MATERA voudrait que l'on modifie cette résolution en 2 résolutions tel que :



1ere = Travaux - Installation de branchements électriques permettant le rechargement des voitures voté à Majorité : Article 24

2ème = Travaux - Pose des bornes électriques voté à Majorité : Article 24



Lors de nos échanges et information donner par Madame DEDREMY de ECOMOBILITé, on signe avec eux pour leur donner "MANDAT de" et ils se chargent de tout (artisans, enedis, prestataires).

Avez-vous la même compréhension que moi sur le sujet?

et quel est la resolution que vous avez utiliser?



Dans l'attente de votre retour.

Écrire une réponse