Recherche des coordonnées des copropriétaires bailleurs


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

La résidence vient de passer en syndic coopératif avec le soutien de Matera.

Nous avons récupéré le 1er juillet les archives de la copropriété auprès de l’ancien syndic.

Celui-ci nous a remis les coordonnées postales des copropriétaires bailleurs, qui représentent 1/3 des logements (27 sur 81).

Je souhaite profiter de bonnes pratiques pour faire remonter rapidement les coordonnées (mobiles et adresses mail) des propriétaires bailleurs.

Merci d’avance.

Yannick


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

J'ai complété notre liste en demandant aux locataires et aux voisins. Je n'ai que 10 locations sur 70 appartements 

Niveau d'utilisateur 2

Merci @Paul L de sa préconisation.

Nous avons pratiqué de même, mais il reste des trous à combler.

Si d'autres bonnes pratiques ont prouvé leur efficacité  …

A suivre.

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Yannick Pichaud ,

 

Il faut demander au locataire,  les coordonnées de l'agence de location.

 

L'agence vous donnera les coordonnées des copropriétaires et parfois, les agences de location payent les appels de fonds de certains copropriétaires bailleurs.

 

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 2

Merci @Charlotte de sa proposition.

Les agences de location peuvent faire écran pour ne pas révéler les coordonnées des copropriétaires, à la demande de ces derniers.

Il doit rester d’autres bonnes pratiques ...

Niveau d'utilisateur 4

@Yannick Pichaud ,si vous avez les adresses postales, il faut leur envoyer un courrier en leur indiquant de vous envoyer un mail sur l'adresse mail de la résidence pour qu'ils aient accès à leur espace personnel Matera.

 

Certains répondront et d'autres non, c'est le jeu !

 

Au moment de la déclaration d'impôt, ceux qui ne se sont pas manifestés, viendront naturellement vers vous pour obtenir un document ! 

Niveau d'utilisateur 2

Merci @Charlotte.

Il est évident que les retours seront d'autant plus nombreux que les arguments répondront aux intérêts directs des bailleurs.

Il n'y a pas de solution miracle, sauf si …

 

Bonjour Yannick, je pense qu’il n’y a pas de solution miracle, j’ai le même problème que vous, nous avons basculé vers le syndic coopératif en Janvier 2021.  Nous avons 56 locataires sur 87 appartements et je n’ai que 18 adresses mail récupérées auprès des agences ou de locataires.

Je pense que je vais mettre une affiche dans le Hall et l’ascenseur des 3 immeubles pour demander aux locataires de me transmettre leurs coordonnées à l’adresse du syndic.

Sinon faire du porte à porte mais cela prend du temps. Cordialement.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2

@Chantal il faut être effectivement pragmatique et convaincant pour faciliter les remontées de coordonnées de propriétaires bailleurs.

Il n’y a pas LA recette miracle, mais un ensemble de bonnes pratiques : un vrai travail de fourmi, qui renforce la connaissance des occupants de logements dans la résidence.

En plus des “recettes” mentionnées ci-dessus, notre CS va transmettre un courrier postal aux bailleurs avec des arguments destinés à “faire mouche” si possible chez eux : utiliser la plateforme pour

 - obtenir le détail des charges récupérables (télécharger un extrait ligne par ligne)

 - offrir un accès possible au locataire

 - enregistrer son vote par correspondance pour l’AG : participation ou représentation des bailleurs à l’AG nettement plus faible que celles des résidents

 - économiser les envois par courrier postal (1,33 €/envoi).

Pas seulement solliciter les idées des autres membres de la Communauté Matera, mais également contribuer aux échanges de bonnes pratiques. 

Écrire une réponse