Skip to main content

Un commerce de bouche émet des bruits de personnel, des bruits de fonctionnement du matin au soir…

cela a déjà été signalé verbalement un grand nombre de fois sans résultats

Il y a un règlement de copro qui stipule bien que copros et locataires doivent veiller à la tranquilité de chacun

La direction du syndic qui est aussi le propriétaire du local commercial en question demande aux plaignants de financer un expert en bruits alors les bruits viennent de son local ?

Qui doit payer? celui qui émets les bruits et qui ne fait aucun travaux d’isolations ou les plaignants ?

Bonjour @C C 

 

En principe, dans un immeuble de type bourgeois, les activités libérales sont tolérées mais pas les commerces. Je vous conseille donc en premier lieu de vous référer à votre règlement de copropriété pour voir ce qui est autorisé, ou vérifier si il n’y a pas de clauses  d’interdiction de type “« les commerces générant des nuisances par leur odeur, leur aspect et leurs dangers ».

 

Si le RCP ne dit rien, vous pouvez aussi demander au syndic par courrier A/R l’ajout d’une résolution  lors de la prochaine AG pour financer un huissier spécialiste de ce type de sujet. (le syndic ne peux refuser l’ajout d’une résolution).

 

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie et/ou de votre préfecture, mais je vous conseille en premier lieu de demander conseil à votre référent Matera qui aura une meilleure visu de votre situation, de votre immeuble, de votre RCP, ..😃.

 

N’oubliez pas les points suivants : 

  • pour avoir du poids , un dossier doit être étayé. Un constat d’huissier est parfait, mais ne pas hésitez à le renforcer avec des témoignages ou autre
  • Une tentative de médiation est obligatoire avant toute saisie d’un juge. n’hésitez pas après votre tentative amiable si elle ne donne rien, à saisir un médiateur.

Cdt,

 

FX


Écrire une réponse