Question

Problème de fuite de climatiseur dans les parties communes à partie d'un local commercial qui est locataire


Bonjour,

J’ai un problème de fuite de climatiseur dans les parties communes à partie d'un local commercial (une pharmacie qui est locataire). 

La pharmacienne, locataire de la copropriété, a installé avec l’autorisation de celle-ci un climatiseur qui donne sur la cour commune.

Ce climatiseur provoque, par condensation naturelle, une fuite d’eau dans la cour avec création d’une flaque permanente dangereuse pour les copropriétaires en hiver à cause du gel.

Cette situation lui a été notifiée par mail par moi-même; elle a donc fait venir l’entreprise installatrice du climatiseur qui lui a répondu que cette condensation est “normale” et qu’on ne peut rien faire.

J’envisage donc d’envoyer une lettre recommandée pour les obliger à entreprendre des travaux (canaliser l’écoulement superflux vers une gouttière ou une évacuation d’eau au sol).

Dois-je envoyer une lettre RAR à la pharmacienne ? à l’entreprise installatrice ? à l’assurance de la copro ?

Merci pour vos conseils

Bien cordialement

Gilles Dansac (syndic bénévole)


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Gilles DANSAC 

Je pense que la destinataire doit être la pharmacienne. Cette installation, bien que dument autorisée sur les parties communes appartient à la pharmacie qui en est responsable. Demander au prestataire une modification, oui, mais il vous enverra la facture car il n’a aucun lien commercial avec vous et vous serez un client comme un  autre.

La condensation est un phénomène naturel, mais un simple puisard réglerai le problème car le volume est faible, sauf si vous êtes sur du béton ou du goudron. Un tuyau en tricoclair de 8mm suffit à diriger les condensats vers une évacuation.

Bon week end

Merci infiniment pour vos conseils, Yannick, que je vais suivre immédiatement.

Bien cordialement

Gilles

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le débit est faible : peut être mais la quantité d’eau éliminé par jour est assez importante, et bien sur les sociétés ne préviennent pas en amont le demandeur qu’une quantité d’eau assez importante sera rejetée.

 

Un puisard peut régler le problème, sinon, ils peuvent renvoyer l’eau vers l’intérieure de la pharmacie pour s’écouler dans une évacuation déjà prévue pour des machines ou autres. D’ailleurs, en général sur les appartements c’est souvent ce qui sera proposé.

Merci à vous

Et oui Yannick, vous aviez raison, le service juridique de MATERA conseille d’envoyer une lettre RAR à la pharmacienne locataire avec mise en demeure de faire effectuer les travaux car nous lui avions déjà signalé plusieurs fois le problème y compris par mail. Ce qui a été fait ce jour.

Merci encore à vous deux

Gilles

Écrire une réponse