Skip to main content
Question

Prise en charge des plaques de boites aux lettres?


Bonjour,

 

Qui doit payer la plaque sur l’interphone pour identifier le nom? Le locataire ou le propriétaire car normalement le propriétaire lui met à disposition un logement. Le propriétaire doit payer la plaque ? 
merci pour votre aide

Guislaine

Bonjour @Guislaine 

 

Je n’ai pas bien saisi si vous êtes propriétaire/locataire ni si il s’agit de la plaque de la boite aux lettres (cf votre titre) ou de l’interphone (cf votre message)

 

Si il s’agit de la boite aux lettres, il faut se renseigner , mais le propriétaire n’est pas tenu de payer : 

  • il faut vérifier auprès du règlement de l’immeuble ou du syndic si il n’y a pas des normes précise à suivre
  • Si on est locataire, il faut vérifier si cela n’est pas déjà refacturé dans les charges ( ce qui peut être le cas)

Cdt,

 

FX


Bonjour @Guislaine 

Il n’y a pas de règle en la matière, c’est une négociation de gré à gré, c’est-à-dire à prévoir au moment de la signature du bail.

À défaut d’être prévu, c’est le locataire qui assumera la charge s’il souhaite recevoir son courrier…

À noter que dans certaines copropriétés, pour des raisons d’uniformité, c’est le syndic qui commande la plaque, puis refacture le copropriétaire, qui peut ensuite refacturer le locataire. Mais bon, vu le coût d’une plaque, on rentre un peu dans le pinaillage.

Sur mon immeuble c’est la copropriété qui prend en charge les créations de plaques, ça passe en charges courantes d’administration.


Bonjour, 

pour l’interphone, la société en charge ne prend pas chez nous les demandes directes du propriétaire, cela doit passer par le syndic (en général je trace via un ordre de service pour avoir les noms et refacturer ensuite). Le service est refacturer sur les charges du propriétaire qui se débrouille ensuite avec le locataire. Ils sont informés du prix en amont et je demande une confirmation écrite de leur part que c’est ok pour eux.

Les boites aux lettres sont individuelles et considérées comme du privatif, ils doivent s’en charger eux -mêmes (la couleur de la plaque et de l’écriture ont été définie en amont), et surtout cela leur coûte moins cher aussi.


Écrire une réponse