Skip to main content

Selon l’INSEE, un cambriolage a lieu toutes les 3min en France ! Pendant l’été 2022, c’est pas moins de 211 400 cambriolages qui ont été répertoriés. Les villes les plus touchées sont les plus peuplées, comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. Même si ces infractions peuvent arriver toute l’année, l’arrivée de l’été est le bon moment pour se pencher sur la sécurité de votre copropriété. 


 

1- Les différents moyens pour sécuriser votre copropriété 

 

  • Système de vidéosurveillance et badges Vigik 

Pour sécuriser l’accès à votre copropriété, il est essentiel d’installer un système de contrôle comme un badge, un digicode ou une carte d’accès magnétique pour les résidents, les employés et les visiteurs autorisés de la copropriété. Dans ce cas de figure, nous conseillons l’installation d’une serrure électromagnétique Vigik. Le système Vigik permet de sécuriser votre copropriété par l’utilisation d’un badge électronique sans contact. Ces badges sont ainsi donnés à tous les copropriétaires, ainsi qu’aux professionnels (avec accès restreint), comme La Poste, Enedis, ou tout autre intervenant régulier de la copropriété. 

Installer un système de vidéosurveillance peut également être pertinent pour avoir un contrôle encore plus fort sur les entrées au sein de la copropriété. 

La loi du 10 juillet 1965 réglemente l’ouverture et la fermeture d’une copropriété. Toutefois, ce texte fondamental a été modifié en juin 2020, avec l’adoption de la réforme du droit de la copropriété. Aujourd’hui, il stipule que les modalités d’ouverture des portes d’accès aux immeubles sont décidées par une majorité absolue conformément à l’article 25, plutôt que par une double majorité selon l’article 26. Pour rappel, la majorité absolue correspond en assemblée générale à un vote de tous les copropriétaires (qu’ils soient présents, représentés ou absents). 

En tant que client Matera, vous pouvez consulter la communauté et trouver l’artisan le plus proche de chez vous pour l’installation de vidéosurveillance via l’annuaire de fournisseurs.

  • Engager un employé d’immeuble

Souvent moins coûteux qu’un gardien / concierge, l’employé d’immeuble assure de nombreuses tâches telles que l’entretien de la copropriété, l’accueil des visiteurs et la surveillance des espaces communs. Cependant, contrairement au gardien, il ne réside pas dans la copropriété. L’employé d’immeuble est un salarié de la copropriété, recruté après un vote à la majorité absolue en assemblée générale, tout comme les exemples cités plus haut.

Chez Matera, nous fournissons des modèles de contrat de travail pour les employés d’immeuble si vous le souhaitez. Vous pouvez également passer par une société spécialisée comme PRH avec qui nous avons l’habitude de travailler. La prestation est facturée 95€ HT.

 

2- Les étapes à suivre 

En tant que membre de la copropriété, si vous souhaitez mettre en place un système de sécurité (badge, vidéosurveillance, interphone) ou proposer d'engager un employé d’immeuble, vous devez suivre ces étapes :

 

1- Inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale votre proposition. Si vous ne faites pas partie du conseil syndical, vous pouvez vous rapprocher de celui-ci.

2- Procéder au vote à la majorité absolue en assemblée générale.

 

Attention : dans le cas précis de l'installation de caméras de vidéosurveillance, il faut prêter attention, à ces points : 

  • Demander l’autorisation à votre préfecture si les caméras filment des espaces verts ouverts au public dans la copropriété ;
  • Informer les résidents de la présence de caméras, notamment pour les copropriétaires absents lors du vote en assemblée générale ;
  • S’assurer que les caméras ne filment pas les logements individuels.

 

3- Nos conseils 

  • Prévenir la gendarmerie pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances.  Pendant votre absence, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie d’organiser des patrouilles autour de votre copropriété. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche de votre copropriété, et ce, au moins 2 jours avant votre départ. Vous pouvez sinon faire la démarche en ligne directement.
  • Communiquer avec vos copropriétaires pour connaître les périodes de vacances de chacun. Ainsi, vous pourrez faire des roulements et mieux vous organiser. Si vous êtes client Matera, vous pouvez le faire directement depuis l’espace communication en créant un sujet dédié. 
  • À une échelle plus individuelle, pensez à ne pas trop changer vos habitudes : des volets fermés pendant une longue période peuvent en effet signaler votre absence. 


 

En tant que client Matera, n’hésitez pas à contacter votre référent si vous êtes sur l’offre coopérative ou votre gestionnaire si vous êtes en offre professionnelle pour avoir ses conseils sur les démarches à mener pour sécuriser votre copropriété. Pour cela, rendez-vous sur votre espace Matera puis sur le bouton “une question” en bas à droite. 


 

Bel été à tous !

 

Pas de réponse pour le moment

Écrire une réponse