Bonjour,
Lors de la prochaine A.G. deux lots sont concernés par la pose de panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont avoir évidemment une incidence sur l’harmonie de la copropriété.
Il me semble souhaitable que le Conseil Syndical définisse un cahier des charges applicable à l’ensemble des pavillons, ce qui devrait après accord d’une commission adéquate éviter de présenter le projet devant l’assemblée générale en cas de stricte conformité au dit cahier.
Nos pavillons ne présentent que deux orientations qui permettent toutes les deux un rendement satisfaisant. L’évolution climatique et les lois ne permettent plus l’interdiction de la pose d’un tel équipement sauf dans de très rare cas.
Pour ma part, je pense qu’un projet groupé à minima permettrait probablement une économie d’installation globale et une harmonisation évidente.
Le premier impératif, ce serait d’imposer la pose encastrée dans la toiture. Solution plus onéreuse mais à l’impact visuel moins important (convaincre les copropriétaires qui viennent de refaire leur toiture!). Le deuxième, méritant réflexion, serait la présence d’arbres de très haute tige, à proximité, diminuant de façon sensible le rendement espéré.
Je souhaite qu’un minimum d’études préalables et de consternation générale éviteront des débats qui risquent de durer plusieurs année.
Cordialement
Bertrand Delassus