Skip to main content

Bonjour 

je viens de m’installer dans une villa fausant partie d’une copropriété de 15 maison sur plan construites en limite de propriété.

tout est parfait excepté le fait que nos jardins privatifs donnent sur un bâtiment « l’éveil » qui est une structure pour enfants handicapés .

ce bâtiment est composé de 3 annexes qui ont chacunes un moteur de climatisation assez conséquent .

environ 2 metres de haut sur 1,20 de large .ces moteurs tournent en continue et sont assez Bruyant . L’orque nous sommes dans nos jardins nous entendons que ça .

j’ai pour intention d’aller voir la directrice de l’établissement afin de trouver une solution à l’amiable et lui suggérer d’installer des caissons d’isolation phonique.

il y à peu de chance qu’elle accepte vu les coûts des matériaux . Je ne veux pas rentrer en conflit mais je souhaiterai régler ce souci .

quel serait la solution la plus efficace afin d’avoir gain de cause ? Juridiquement en cas de refus vers quelle alternative me tourner ?

merci de vos réponses 

 

@Carine Murati bonjour,

Pour les normes de bruit, il faut savoir de quel type de matériel il s’agit? Il y a tellement de normes que c’est très difficile de s’y retrouver …

 

Avant de mettre un caisson, peut-être que des mesures peuvent être effectuées pour déterminer le niveau de nuisance sonore. Selon le résultat, peut-être qu’un “mur” antibruit (ou simplement un claustra) serait moins onéreux et tout aussi efficace pour dévier le bruit au-dessus des fenêtres des villas riveraines?

Cdt.

Loïc353


Bonjour Loic, merci de votre réponse.
N’étant pas professionnel, je ne sais pas comment mesure et détermine le niveau de bruit. Savez-vous vers quel organisme me tourner?

je suis tout à fait d’accord avec vous un mur antibruit peut faire l’affaire.

je vais étudier le sujet.

merci infiniment


@Carine Murati Bonjour!

Il faut vous tourner vers des entreprises de mesure du bruit, équipées de sonomètres!

La difficulté est de trouver la bonne règlementation qui va s’appliquer à votre cas et tout cela est très subjectif car en-deça d’un certain niveau de bruit, un voisin peut, malgré tout, éprouver de la gêne car nous ne sommes pas égaux face au bruit!

Bon courage.

Cdt.

Loïc353


Écrire une réponse