Des chats et des parties communes


Niveau d'utilisateur 3
  • Contributeur investi
  • 43 commentaires

Bonjour,



nous avons un problème de chat qui salit régulièrement les parties communes. Ça fait un an et demi qu'on essaie de régler ça tranquillement (on a un jardin auquel les chats ont librement accès avec interdiction de les laisser déambuler dans les parties communes), mais ça ne fonctionne pas, l'interdiction n'est pas respectée par les personnes concernées.



Avez-vous eu ce genre de problème et comment l'avez-vous réglé ?



J'ai déjà essayé les répulsifs naturels, en vain...



Merci d'avance.



Clara


30 commentaires

Je vais les contacter. Encore merci. Excellente journée à tous ! ??

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Rania, eh bien tout simplement elle a mis un bout de papier dans la serrure et il est impossible de l'enlever à moins de changer la serrure. On peut la fermer de l'extérieur, mais elle va systématiquement l'ouvrir. D'ailleurs elle fait preuve d'un tas d'incivilités et je ne sais plus comment faire.

Hé bien quelle délicatesse ! Le syndic devrait réparer la serrure et lui faire payer son manque de savoir-vivre via un dédommagement. Je suis vraiment désolée ce qui vous arrive. ? ?

Si seulement tout le monde y mettait du sien, nous n'en serions pas là...

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Clara

As-t-il besoin de passer dans les parties communes pour rentrer chez lui ou est ce un chat vagabond?

Un peu de poivre en poudre répandu un peu partout devrait le faire voir aller ailleurs!

Bonne chasse!

Christophe

Niveau d'utilisateur 3

C'est un chat de la copro... Les solutions naturelles n'ont pas fonctionné depuis un an et demi. Son humain s'était engagé à le descendre et remonter, à garder les portes fermées, etc. Mais on pâtit toujours des mêmes désordres parce que visiblement l'interdiction de ne pas le laisser libre dans les parties communes n'est pas respectée. Je cherche une solution plus efficace.

Niveau d'utilisateur 4

Le poivre a marché chez moi !

Bon courage pour la suite...

Niveau d'utilisateur 3

Nous avons actuellement le même problème avec un chien depuis le mois de septembre.



Un nouveau locataire est arrivé au rez de chaussée de l'immeuble. Les propriétaires du chien ouvre la porte pour faire sortir le chien qui fait ses besoins soit sous le porche d'entrée, soit dans la cour commune. Bien sûr, le ramassage des déjections n'est pas la priorité de ces (jeunes) gens.

Le propriétaire de l'appartement, ainsi que les autres habitants de la copropriété ne savent plus quoi faire.

En AG (qui s'est déroulée avant-hier), nous avons décidé de faire un courrier commun signé de tous les copropriétaires et locataires, envoyé en RAR. Je suis pessimiste sur l'efficacité de la démarche.

Niveau d'utilisateur 3

Il y a le bouton “Une question” dans votre espace Matera. En général, le service concerné répond assez vite.

Niveau d'utilisateur 2

Le problème Rania, c'est qu'elle ne veut rien payer, comme le nettoyage des graffitis de son fils, les dégâts, les salissures, etc. , elle s'approprie du jardin de la copropriété pour faire des plantations de légumes et comme il a fait chaud, tout est sec et j'en passe. Merci de votre soutien.

Bonjour, ce n'est vraiment pas une question simple. Les propriétaires des animaux qui ne respectent pas les règles de savoir-vivre et la bonne tenue des parties communes, c'est l'enfer !

À ce propos, j'ai une précieuse question à vous poser. J'espère que vous pourrez m'aider car cela a un impact non négligeable sur mon quotidien : j'habite au rez-de-jardin et ma terrasse donne sur le jardin privatif de la copropriété (un terrain de taille modeste). Rapidement, il est devenu le lieu où les propriétaires de chiens se retrouvaient et je devais régulièrement ramasser les déjections canines au point d'en être tombée malade plusieurs fois. Ce petit terrain nous est très utile lorsqu'il y a une réunion entre voisins ou un repas (fête des voisins). J'ai naturellement alerté plusieurs fois le conseil syndical avec des preuves (clichés). Nous avons prévenu et affiché un communiqué aimable pour faire évoluer la situation. Malheureusement, sans résultat... Un autre souci : la poignée de la porte qui mène à ce jardinet était cassée et l'accès absolument pas sécurisé. Je ne dispose pas pour le moment de garde-corps autour de ma terrasse pour protection (en cours). Le fils du constructeur de l'immeuble qui tient l'agence ayant vendu les appartements nous a conseillé de renforcer la serrure avec une clé à conserver au conseil syndical. Les animaux sont désormais interdits et l'accès est contrôlé : celui qui désire emprunter ce jardin doit en faire la demande au conseil syndical et garantir ensuite que l'accès est resté propre. Cela fonctionne très bien ! Cependant, un membre du conseil syndical affirme aujourd'hui que ce qui a été décidé est illégal et qu'il existe un texte de loi qui appuie ses propos. Il m'a dit qu'il allait me l'envoyer rapidement mais je n'ai rien reçu à ce jour et je ne trouve rien à ce sujet. Cela divise le syndic qui n'est pas de son avis. Pourriez-vous m'éclairer ? ?

Je vous en remercie par avance. Cordialement.

Niveau d'utilisateur 3

Je pense que le service juridique de Matera sera le plus à même de vous renseigner.

Merci Clara. ? Dois-je les contacter via un numéro spécifique ?

Niveau d'utilisateur 5

bonjour Rania



Un membre du CS dit que la décision est illégale : quelle décision ?, est-ce le fait de fermer l'accès à clé et de devoir demander cette clé à chaque fois ou le fait que les animaux soient interdits dans ce jardin ?

C’est votre règlement de copropriété qui va régir l'accès à ce jardin, il y a de forte chance pour qu'il précise qu'il s'agit d'une partie commune en tant que jardin d’agrément et donc l'accès aux copropriétaires est autorisé. Je ne pense pas qu'il soit inscrit dans ce règlement de copropriété que ce jardin soit interdit aux animaux (à vérifier tout de même).

Êtes-vous la seule concerné ? dans le cas contraire essayer de vous rapprocher des autres copro concerné pour avoir plus de poids dans votre demande

On est encore une fois dans le problème du respect de la vie en communauté, vaste débat qui n'a pas fini d'alimenter les forums



Bon courage

Bonjour Laurent, merci pour votre réponse. J'ai fait un message à Matera et une fois que j'obtiens une réponse je vous en informerai (cela pourrait aider d'autres situations similaires ?). Le membre du CS dit que le fait d'avoir fermé l'accès ET de devoir demander la clé n'est pas légal, ainsi que l'interdiction aux animaux. Il pense qu'il faut ouvrir ce jardin à tous et faire voter la mise en place de caméras de vidéosurveillance. Le reste du CS soutient la décision d'avoir fermé le jardinet. Je suis la plus impactée par ces déjections car la seule au rez-de-jardin côté jardin. Les autres personnes seraient naturellement ennuyées par les crottes si elles avaient besoin d'emprunter ce petit jardin mais il était très peu fréquenté, hormis par les promeneurs de chien (et comme je le précisais nous l'empruntons habituellement pour un cocktail / fête des voisins, réunion syndicale, etc.). Cordialement.

Niveau d'utilisateur 3

Dans une ancienne copro, nous avions fermé l'accès général aux caves. Pour y accéder, il fallait passer par le CS. C'était contraignant, mais efficace contre les squatteurs. Personne n'a jamais remis en cause la décision.

Bien sûr ce n'est pas pour ennuyer la copropriété mais pour que tout le monde se sente bien. Au départ nous n'étions absolument pas opposés aux chiens dans le jardin ! ?

Niveau d'utilisateur 5

Bien sur Rania

n'ayez aucun doute, tout le monde a bien compris que vous n'aviez rien contre les animaux, mais contre leurs proprietaires irrespectueux .



?

Tout à fait ! ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Rania.

Comme le relève Laurent PAYRAUD, que dit votre règlement de copropriété au sujet de l'usage de cet espace? Ce point éclairci, Marine (Matera) pourra vous apporter une information juridique plus précise sur vos obligations et solutions envisageables!

Nb: tous les espaces de la copropriété ne sont pas toujours accessibles aux résidents (toit- terrasse, jardin d'agrément, local technique...). Cordialement

J'ai épluché le règlement de copropriété ce jour mais je n'ai trouvé aucune mention à ce sujet (sauf erreur de ma part !). J'espère obtenir plus d'éléments via Marine. Vraiment, merci pour tout. Cordialement. ?

Niveau d'utilisateur 2

Puis-je ajouter mon mot ? L'accès au jardin est fermé à clé par mesure de sécurité mais tout le monde possède une clé. Par contre, afin de pouvoir promener son chien, une copropriétaire a bloqué la serrure afin qu'on ne puisse plus fermer la porte. Est-ce normal ?

Bonjour Janine, comment a-t-elle bloqué cette serrure ? Est-elle cassée ? Qu'en pense le conseil syndical ? C'est en effet très ennuyeux... Cordialement.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour Janine,

il faudrait sans doute contacter avec Marine pour engager une procédure légale à l'encontre de cette personne.

Bon courage,

Clara

Je suis d'accord avec Clara. Via le site Matera (Contact) vous pouvez expliquer la situation et poser une question juridique. Vous aurez un conseil personnalisé. Je suis stupéfaite de l'attitude de cette copropriétaire... ?

Niveau d'utilisateur 2

Malheureusement dans une copropriété, il y a toujours un vilain canard, soit un qui ne veut jamais payer, soit un autre qui veut en faire qu'à sa tête. Le métier de syndic bénévole n'est pas facile !!!

Écrire une réponse