Skip to main content

Bonjour à tous,

Nous sommes une résidence neuve (07/20) de 125 logement reparti en 4 bâtiments. Chaque bâtiment à son local vélo au parking sous terrain. Le promoteur a décidé de faire un 5e local vélo juste à coté de l'entrée / sortie du parking. A ce jour, comme il est vide, certains propriétaires nous demandent de le transformer en local MOTO.

Savez-vous quelle sont les démarches à effectuer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Christopher pour la SDC le jardin d'Héloïse

S'il est mentionné comme local vélos dans le règlement il va s'agir d'un changement de destination des parties communes.

Cela se fait en AG avec un vote à l'article 26.

L'inconvénient c'est qu'il s'agit d'un vote à l'unanimité.

Si on considère qu'il s'agit toujours d'un local deux roues et qu'il reste bien à l'usage de toute la copropriété alors il n'y a rien à faire à mon avis.

Bonjour @Christopher224@Paul334,

En fait, il faut regarder dans votre règlement de copropriété (RCP), quelle est la destination du local, pour ensuite savoir si vous pouvez l'utiliser en local vélo et/ou en local moto.

J'ai regardé dans votre RCP :

• p.26 : "Description de l'ensemble immobilier"
  • p. 104 : la liste des parties communes

Je ne vois pas de mention du local vélo. Par contre, il est fait mention d'un local transformateur. Est-ce que vous pensez qu'il puisse s'agir de ce local ? Est-ce que vous pouvez regarder les pages 26 et 104 pour voir s'il s'agirait d'un autre local ?

Ensuite, nous aurons plusieurs options :

• soit le RCP indique expressément qu'il s'agit d'un local vélo (j'en doute) : dans ce cas, pour faire un local moto, il faudra probablement faire des travaux (ventilation, coupe-feu) en fonction de la surface du local ;
  • soit le RCP n'indique rien : idem, il faudra faire des travaux, et le faire inscrire dans le RCP ;
  • soit le RCP indique "local 2 roues" : cela comprend toute bicyclette, cyclomoteur, moto, motocyclette, scooter, vélomoteur (à condition que le local fasse -100 m2, suivant l'arrêté du 31 janvier 1986).

Bonne journée !

Écrire une réponse