Copropriétaires qui n'installent pas de sonnette - sonnerie


  • Contributeur occasionnel
  • 6 commentaires

Bonjour,

Sur trois coppropriétaires, un seul a installé une sonnette nominative à l’entrée de l’immeuble.

Lorsque des démarcheurs, des livreurs en tout genre, des membres de leur famille, des artisants, etc souhaitent rentrer en contacte avec les deux copropriétaires n’ayant pas installé de sonnette, inévitablement, ils finissent par sonner chez le copropriétaire qui dispose d’une sonnette.

Les deux copropriétaires (l’un d’entre eux à des locataires dans son logement) ont déjà été notifié (par email et/ou message) de cette situation qui devient de plus en plus désagréable...mais rien n’y fait, ils n’ont toujours pas installé leur propre sonnette à l’entrée du bâtiment.

Tenir le rôle de “Congière” et de “Vigile” commence réellement à exaspérer le copropriétaire qui à installé une sonnette nominative.

Existe-t-il un moyen d’encourager voire d’imposer à ces deux copropriétaires l’installation d’une sonnette nominative et fonctionnelle ?

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions éclairées.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

On parle il me semble d’interphone , et c’est en principe une prérogative du syndic de les mettre en place (à vérifier si il n’y a pas d’élément contraire indiqué dans le règlement de copropriété).

Vous pouvez donc lors de la prochaine AG mettre le point du remplacement des interphones au vote? Si vous prenez un système qui envoi un appel/visio sur le téléphone et non un système filaire, le prix reste raisonnable. Le fait d’avoir de la visio permettra peut etre de convaincre les autres?

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

Merci pour votre commentaire, néanmoins...

Il ne s’agit pas d’un interphone mais bel et bien de simples sonnettes dans notre cas.

Un dispositif des plus basique qui permettrait d’être averti lorsqu’une personne souhaite annoncer sa venue depuis l’exterieur de notre “Immeuble d’habitation” ; pour notre cas, il s’agit d’une maison idividuelle séparée en plusieurs appartements dont le bâtiment donne sur la chaussée.

 

Donc, non, il n’est pas question d’investir dans la mise en place d’un interphone juste par ce que certains coprpriétaires ont un manque évident de savoir-vivre en collectivité alors qu’une simple sonnette d’une quinzaine d’euros réglerait la situation.

 

 

Existe-t-il un moyen d’encourager voire d’imposer à ces deux copropriétaires l’installation d’une sonnette nominative et fonctionnelle ?

Niveau d'utilisateur 7

@Madi 

 

C’est pour cela que je vous ai invité a vérifier votre règlement de copropriété, mais dans votre cas , si rien est indiqué dans le RCP , rien oblige des personnes à installer des sonnettes 😅

 

Cdt,

 

FX

@Francois-Xavier 

 

Notre RCP qui date de 1965 indique ceci : 

“SERVICE DE LA MAISON / CONCIERGE :

  • ...
  • Le concierge assure l’éclairage de l’entrée du vestibule, des paliers, des escaliers en principe, il fermera l’électricité à 22h00.
  • Il répondra, conformément à l’usage, à la sonnerie demandant l’ouverture d’une porte fermée.
  • Il effectuera chaque fois qu’il sera nécessaire, le nettoyage de la cour.
  • ...”

Nous n’avons pas de conciergerie, nous sommes 5 copropriétaires ( de 4 lots d’habitation).

Notre RCP ne mentionne pas spécifiquement l’obligation pour chacun des copropriétaires d’installer une sonnerie, mais n’ayant pas de concierge (prévu dans le RCP) les attributions de ce dernier devraient-elles être observé par les copropriétaires ?

 

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7

@Madi 

 

Si vous n’avez plus de concierge, c’est qu’il a du être supprimé lors d’une AG, ce que je comprends au vu de faible nombre de lot.😅 

 

Je ne vois pas vraiment de texte pouvant vous aider (mais je ne suis peut être pas un expert sur le sujet), la seule voie étant pour moi la diplomatie. Savez-vous au moins pourquoi ils ne font pas cette action,? A mon avis, commencez par connaitre la raison en discutant avec eux, c’est peut être la priorité  : 

 

  • Si c’est juste que ca les embêtes de le faire eux même, le fait de proposer de vous en occuper peux aider à débloquer la situation
  • Si ils sont contre pour d’autres raisons , essayez de savoir lesquelles pour pouvoir les comprendre et peut être trouver des solutions?
  • Si rien y fait , vous pouvez systématiquement répondre qu’ils n’habitent plus ici quand des livreurs sonnent, ca les fera peut être bouger? 😅

 

Cdt,

 

FX

 

 

Niveau d'utilisateur 5

@Madi 

Je complète la proposition de @Francois-Xavier 

Vous pouvez faire inscrire à l’ordre du jour la pose de sonnettes, même sans interphonie, mais les majorités sont différentes:

  • majorité simple pour l’interphone (art 24 alinéa a)
  • majorité qualifiée pour les sonnettes (art 25 alinéa g et/ou n)

Malgré recherches, je n’ai pas trouvé d’obligation quelconque.

Mais j’ai beaucoup ri à “Si rien y fait , vous pouvez systématiquement répondre qu’ils n’habitent plus ici quand des livreurs sonnent, ca les fera peut être bouger? 😅” J’approuve l’idée mais pas sûr que ça entretienne les bons rapports de voisinage 🤣

Écrire une réponse