Badge VIGIK utilisé par des non-copropriétaires de la résidence


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Nous avons fait installer un système Vigik pour entrer dans l'immeuble (clé magnétique) . Or l'autre jour j'ai vu une personne venant porter un pli à un locataire, entrer avec une carte magnétique. J'ai été très surprise car en principe personne ne peut entrer, même pas la poste. Est ce que quelqu'un connaît ce laissez passer ?

Thierry il y a 4 ans

Bonjour,

 

Le système VIGIK intègre des "pass VIP" réservés à la Police National, la Poste, certain entreprise de livraison, et entreprise prestataire individuelle tel que EDF, Orange.

 

En effet ces pass VIP, ne sont pas permanents. La société intéressée, paie une licence d'utilisation, afin d’obtenir un ou des badge(s) non permanent(s). Les copropriétaires possèdent eux des badges permanents.

 

Ces badges sont prêtés aux employés de confiance normalement (postier colis lourds, livreur Amazon, Police, Pompiers, technicien EDF, etc...) qui peuvent accéder aux résidences qui ont laissé l'accès au badge VIP dans le système. Ces badges VIP non permanents fonctionnent sous réserve qu'ils aient mis à jour (nécessité d'être re-valider toutes les 96 heures je crois).

 

La distribution et le fonctionnement par rapport au coup financier peuvent être tellement lourds et compliqués, que certains ne s'en servent pas (pompier, police, postier) et se contente de sonner à tous les interphones ou attendre le passage d'un copro dans le Hall pour entrer.

Voilà, en espérant avoir été clair et compréhensible.

Accéder au message d'origine

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir; je reprend ce fil même si ce sujet a été abordé aussi dans d'autres discussions.

A l'occasion du Salon, j'ai rencontré les gens de INTRATONE et de URMET, installateurs de systèmes VIGIK. Nous sommes équipés des portiers URMET. Un responsable de cette société m'a bien expliqué (mais ai-je bien tout mémorisé..?) le fonctionnement. Sachant que nous voulons limiter les intrusions, il faut agir sur 2 volets: le contrôle des copies de badges et le paramétrage des droits d'accès.

- Le contrôle des copies de badges: le responsable URMET m'a expliqué qu'il s'agissait de faire une mise à jour du système. Elles se fait au niveau de la centrale qui est derrière le détecteur noir Vigik de la plaque du portier video. Opération relativement simple qui se fait par connexion analogue à une connexion USB d'un boitier de transfert du programme. Sans rentrer dans les détails, ne connaissant pas la version du logiciel vieux de 10 ans, il est possible qu'il ne puisse le récupérer pour le mettre à jour et surtout y ajouter un programme anti-copie de badges (non craké, à ce jour, a t'il reconnu).

Conséquence: si le logiciel ne peut être mis à jour, nécessité de réinstaller le nouveau logiciel obligeant à reprogrammer tous les badges originaux de l'immeuble.

Le programme anti-copie permet de détecter un badge copié (seuls, ses droits d'accès avec le n° d'identification de l'original sera copié mais mas son empreinte numérique).

Un badge copié va donc être aussitôt reconnu provoquant sa désactivation ( par écrasement) ainsi que celle de l'original copié.

Niveau d'utilisateur 4

Le prestataire auquel notre syndic faisait appel est instant électronique (près de nantes). Ils font partie du groupe sygmatel qui a différentes agences en France. Vous pouvez peut-être essayer de les contacter s'il y a une agence proche de votre copropriété et voir ce qu'ils sont capables de vous proposer.



Cordialement,



Charlotte Marrec

Bonjour à tous,



Je viens de lire les commentaires concernant les VIGIK, c'est très intéressant parce que je suis sur le point d'en faire installer un dans ma petite copro.



Cela est sujet à questionnement : je n'ai pas de sas d'entrée !

Dès lors, je me demande à quel point le VIGIK est "craquable" par des gens mal intentionnés...



Quels sont vos retours : en êtes vous content ? Existe t-il des alternatives au VIGIK ?

Nous avons déjà eu un cambriolage à cause de l'ouverture par clé sur le digicode... Je ne voudrais pas que cela recommence.



Me conseillez-vous une marque de centrale particulière ?



Merci pour votre aide ☺️



Alexiane ?

Niveau d'utilisateur 2

- Le paramétrage des droits d'accès se fait au niveau de la centrale qui est derrière le détecteur noir Vigik de la plaque du portier video.

il m'a confirmé que les droits d'accès de certains services publics (VIGIK est une création de la Poste) ne peuvent concerner que l'ouverture de la 1ère porte sur rue. Pour la 2ème porte (en général après le sas BAL, la copropriété peut parfaitement bloquer tous les accès autres que les résidents.



Et là, ce professionnel de URMET m'a mis en contact avec son distributeur de la marque, en charge de mon secteur géographique (le 15ème).

Et le discours a quelque peu changé (cf ta remarque dans ton intervention au début de ce fil , Thierry!).

Il n'est plus possible de mettre à jour voire d'installer un nouveau logiciel compatible avec le matériel! Il faut donc changer le digicode de la rue et le portier video du sas ?

L'opération qui pouvait se chiffrer autour de 250-400€ (URMET n'a pas souhaité me donner de chiffres précis) pour les mises à jour, passe à un budget de 800-900€ plus les badges (9€ chacun) plus la mallette (encodeur-carte 300€HT) pour faire soi-même le paramétrage et l'activation de badges.

Cela dit, dans tous les cas, il est plus pratique de renouveler tous les badges!

Je pense vous avoir transmis "mes dernières connaissances, en la matière, qui ne sont rien si elles se sont pas partagées" (Citation de Thierry Simana qui voudra bien nous en donner une version mieux rédigée! ?

Sur ce, mon commercial distributeur va avoir une surprise car, dans ce cas, je vais le mettre en concurrence avec d'autre fournisseurs qui ont d'autres atouts qu'il ne peut proposer (INTRATONE propose un système plus global avec la gestion, à distance!, des étiquettes de boite aux lettres et des sonnettes à partir d'un seul fichier pour la résidence.

Nb: Agnès, j'aimerais avoir un peu plus d'info sur votre expérience de mise à jour du matériel URMET. A quand remonte cette mise à jour?

Bonjour à tous,



J'ai une petite question pour rebondir sur ce message, nous allons également changer notre système de badge et n'avions pas du tout pensé aux sociétés tels que la poste qui ont un pass. Savez-vous si nous devons les informer de ce changement ? Cela change-t-il quelque chose pour eux ?

Nous avons déjà pas mal de difficulté avec notre postier et je souhaiterais éviter tout problème de non délivrance de courrier....



je vous remercie par avance de votre retour.

Bonjour Thierry,



Merci pour cette réponse complète, je vais me renseigner auprès du prestataire et prévenir ma central de tri-postal pour éviter tout souci.



Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

 

Le système VIGIK intègre des "pass VIP" réservés à la Police National, la Poste, certain entreprise de livraison, et entreprise prestataire individuelle tel que EDF, Orange.

 

En effet ces pass VIP, ne sont pas permanents. La société intéressée, paie une licence d'utilisation, afin d’obtenir un ou des badge(s) non permanent(s). Les copropriétaires possèdent eux des badges permanents.

 

Ces badges sont prêtés aux employés de confiance normalement (postier colis lourds, livreur Amazon, Police, Pompiers, technicien EDF, etc...) qui peuvent accéder aux résidences qui ont laissé l'accès au badge VIP dans le système. Ces badges VIP non permanents fonctionnent sous réserve qu'ils aient mis à jour (nécessité d'être re-valider toutes les 96 heures je crois).

 

La distribution et le fonctionnement par rapport au coup financier peuvent être tellement lourds et compliqués, que certains ne s'en servent pas (pompier, police, postier) et se contente de sonner à tous les interphones ou attendre le passage d'un copro dans le Hall pour entrer.

Voilà, en espérant avoir été clair et compréhensible.

Niveau d'utilisateur 2

Merci beaucoup, c'est fort intéressant. Le technicien Orange en un également et je pense que Otis aussi.

Niveau d'utilisateur 6

Tout à fait possible et compréhensible. En effet ces techniciens se doivent de pouvoir intervenir sans être dépendant des propriétaires ou copropriétaires (OTIS pour l'ascenseur, Orange pour l'ADSL ou fibre, GRDF pour le sécurité gaz naturelle) etc...



Ces gros prestataires paient un droit pour bénéficier de ces accès.

En cas de perte d'une carte VIGIK, généralement celle-ci devrait perdre ces droits d'accès au bout de 96 heures. Il n'en ai pas de même concernant les VIGIK permanent de copropriétaire.



En cas de perte d'un VIGIK de copropriétaire, on se doit de le notifier au syndic afin qu'il puisse faire le nécessaire pour permettre la désactivation de ce VIGIK (supprimé le droit d'accès au bâtiment). Notre ancien syndic ne savait pas faire. Je me suis renseigné visiblement auprès de professionnels vénals, puisqu'il me proposent tous l'installation d'un nouveau système de contrôle d'accès au lieu de proposer une reprise de gestion du réglage de la platine VIGIK. Consommation quand tu nous tiens, on nous propose de remplacer un matériel qui n'est pas en panne, qui fonctionne et à moins de 3 ans d'ancienneté, juste pour une question de réglage/configuration.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Pour ce qui est du système vigik, si vous êtes en possession de vigik Hexact, nous nous sommes renseignés.

L'ancien syndic nous avait indiqué que le logiciel coûtait 800€.

Après recherche, il s'avère que le logiciel est gratuit et ce télécharge en ligne.

Nous avons appelé Tonna qui a installé le système pour récupérer les codes qui nous a dit que c'est le syndic sortant qui a les codes. Notre syndic sous-traitait le service, nous avons donc contacté la société en charge de notre résidence, la personne est en vacances et revient le 29 juillet.

Pour pouvoir paramétrer de nouveaux badges, il faut acheter un encodeur (environ 300€) et récupérer la carte gestionnaire.

Il n'est donc pas nécessaire de changer votre système qui a 3 ans. Et si vous n'arrivez pas à récupérer les codes actuels, l'installateur peut vous fournir de nouveaux codes (je ne connais pas le tarif).



Bonne journée.



Charlotte Marrec

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour Madame,



Effectivement après recherche, nous avions connaissance de l'existence du logicielle, de la gratuité ainsi que de la gestion. Cependant cela nécessite de repartir de zéro car le syndic ne ferait rien du tout que le prestataire n'existe plus. Donc si on fait on risque de tout perdre, sans support cela risque d'être compliqué.



Mon objectif est de trouvé un prestataire qui accepterait et serait capable de tout paramétrer sans ajout ou installation supplémentaire. Ainsi, on tente tout seul de faire et si on se loupe, on fait intervenir le prestataire qui de toute façon aurait dû intervenir officiellement.

Niveau d'utilisateur 6

Merci pour l'info et votre retour.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour Mélodie,



Si vous avez déjà des soucis avec votre postier, alors effectivement vous avez tout intérêt à prévenir son chef de secteur au centre de tri-postal directement, concernant l'accès à votre résidence.



Si vous avez optez pour l'installation d'un système d'accès à base de badge VIGIK, votre postier pourra accéder à votre résidence sous réserve que l'option est été validé dans les paramètres de la centrale VIGIK. Pour cela seul l'installateur pourra vous informer sur ce point.



Pour ma part, l'accès à notre résidence pour la police, et autres prestataires ont été votés lors d'une AG, mais par défaut le paramètre était activé dans la centrale du VIGIK.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, Alexiane. La réponse à votre question est complexe sans connaitre l'immeuble (nombre d'appart, résidents majoritairement proprio ou locataires, présence de gardien...). L'absence de sas vous oblige déjà à avoir un accès Vigik pour la Poste si pas de gardien.

Si vous êtes dans le sud ou l'ouest de Paris, je vous conseillerais de vous adresser à la société SERPEO (15ème), vieille entreprise parisienne, distributeur d'URMET & FICHET. Leur analyse et les conseils fournis m'ont favorablement surpris ( achat d'installation complémentaire, déconseillé, astuces basiques et options pour l'utilisation des Vigik et des codes d'entrée...). Coordonnées dans "Fournisseurs"

Écrire une réponse