Appartement du dessous non chauffé


Bonjour,

J'habite au 3ème et dernier étage d'un petit immeuble. Mon appartement se situe au-dessus d'un appartement inoccupé et non chauffé par la propriétaire ce qui nous a contraint à prendre des radiateurs plus puissants pour mieux chauffer les pièces. Malgré cela, nous ressentons toujours l'air froid du dessous. Des professionnels nous ont expliqué que cette situation risquait de poser de nombreux problèmes à la voisine du dessous notamment en termes de condensation dû à la rencontre de l'air chaud de nos radiateurs à l'air froid de son habitation. Je l'ai contacté pour lui expliquer la situation et qu'il était dans l'intérêt de tous qu'elle chauffe son appartement un minimum durant la période hivernale mais elle refuse bien que " parfaitement consciente que nous recevons tout l'air froid de son appartement". Existe-t-il des recours légaux pour inciter cette personne à chauffer son appartement ? Merci.


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Pas d'ironie dans mes propos désolé que vous puissiez le prendre ainsi. Pas mon but !



Vous exposez une problématique sur un forum en demandant un avis / conseil , basé sur une hypothèse technique. qui me semble peu pertinente, et j'ai essayé de faire avancer la réflexion : je ne vais pas faire un cours de thermodynamique mais ce n'est pas le seul échange potentiel d'air froid et d'air chaud entre 2 appartements qui vont générer un phénomène de condensation au point de dégrader un appartement. Par contre oui c'est très inconfortable, mais le problème c'est aussi l'isolation thermique entre vos appartements.



Par contre, la voie judiciaire est elle vraiment la plus pertinente à ce stade ? Ma modeste expérience de gestionnaire ma toujours démontré que la persévérance était une arme bien plus efficace que les aventures judiciaires, longues, couteuses et chronophages, à n'envisager qu'en dernier recours ? A vous de voir et encore désolé de vous avoir déranger

Bien à vous

Sébastien

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Juste une petite remarque technique, mais bien que non spécialiste mais avec quelques notions de physique : l'air chaud monte, et l'air froid descend, je vois mal comment un problème de condensation pourrait se développer chez votre voisine.

L'air plus chaud de votre appartement ne va pas naturellement aller vers le bas et donc vers l'appartement de votre votre voisine. Hélas, je ne pense qu'il y ait une obligation de chauffer un logement vide même si le bons sens le voudrait car un appartement non chauffé s'abîme plus vite dans le temps.

Cordialement

Sébastien

Niveau d'utilisateur 3

@Ilan231, les 2 contributeurs essaient de vous apporter de l'aide, objectivement.

Un peu de 2nd degré ne fait mal à personne (les fenêtres fermées...). ?



Sinon, à moins de mettre en péril un immeuble, on ne peut obliger de chauffer un lot d'habitation. Et encore, même s'il y avait péril en la demeure (jeu de mots), je ne vois aucune contrainte juridique contraignant à le chauffer.

Je suis venu requérir des conseils pas de l'ironie et encore moins des considérations de ce type. Merci pour vos analyses qui dans l'absolu ne sont pas constructives. Bonne journée à vous messieurs.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,



j'ai été confronté à la même situation qu'Ilan mais moi il ne s'agissait que d'une inoccupation ponctuelle liée au fait que les étudiants colocataires du dessous ont été absents pendant les périodes de confinement. Plus que l'air froid qui remonte, c'est surtout l'absence de remontée de l'air chaud depuis l'appartement du dessous qui a eu des conséquences chez moi. Avec leur retour et le chauffage allumé, j'ai constaté une augmentation de la température chez moi de plus de 3 degrés si bien qu'il peut arriver que je n'ai quasiment pas besoin de chauffer chez moi à certains moments.

Je n'ai évidemment pas eu besoin de contacter le propriétaire du dessous s'agissant d'une inoccupation très temporaire.

En regardant, je vois tout de même qu'il existe des textes de loi encadrant les températures maximum dans les logements inoccupés longue durée : 8 degrés MAXIMUM (article R.241-27 du code de l'énergie). Il s'agit sans doute d'une disposition visant à réduire la consommation d'énergie mais qui n'est pas forcément en votre faveur!

Bonsoir messieurs

Excusez mon emballement mais je vous fais part du constat d'un professionnel - qui connait bien son sujet, mieux que nous à priori - et qui m'a parlé de risque de condensation et de dégradation chez la voisine. La dite voisine fait partie des personnes pour qui la persévérance est inutile puisque que comme je l'ai indiqué dans mon message elle m'a clairement dit qu'elle était tout à fait consciente du fait que je recevais son air froid (ce qui m'a été confirmé par d'autres professionnels) mais qu'elle ne chaufferait pas. Je cherchais donc auprès de la communauté une alternative, un moyen de faire entendre raison à cette personne sachant que c'est autant dans son intérêt que dans le mien. Tous ces constats sont le fruit à la fois de mon ressenti mais également des retours que différents professionnels ont pu me faire. Je ne me serais pas hasardé à élaborer des théories fumeuses si je n'avais pas eu confirmation de professionnels au préalable. Je me rends compte qu'aucune solution n'est possible. Je vous remercie toutefois d'avoir pris le temps de me répondre' bonne soirée.

Bonjour

J'ai essayé de sensibiliser ma voisine sur les risques encourus pour son appartement, elle n'a malheureusement rien voulu entendre. Mais le cas de cette dame est particulier : il s'agit de l'ancienne propriétaire de l'immeuble qui avant la mise en vente des appartements s'était prêté à des rénovations pour le moins hasardeuses (chauffage central au gaz coupé et remplacement par des radiateurs premiers prix dans chaque appartement, mises en place de VMC de mauvaise qualité sans sortie toit - ce qui nous a valu de jolies infiltrations d'eau, les combles de cet immeuble datant du début 20eme siècle n'ayant jamais été entretenues...).

Niveau d'utilisateur 6

Vous recevez tout l'air froid de son appartement ?. J'ose espérer que les fenêtre de cet appartement sont fermées !



Sébastien très belle analyse.

Je ne suis pas non plus spécialiste en la matiere, mais il me semble que l'air chaud est plus volumineux que l'air froid aussi. Donc c'est l'air chaud qui se déplace pour envahir l'air froid, mais vers le haut. Alors il est naturelle de ressentir cette sensation de froid au sol sauf à recouvrir ce dernier de tapis/moquette pour palier à cette gêne.



Vous ressentez

Niveau d'utilisateur 6

Sébastien merci pour l'intervention, le partage.



Ilan désolé que vous l'ayez ainsi perçu. Alors on n'aurait peut être pas dû remettre en question votre ressenti en question en essayer d'apport un point de vu objectif.



Quoi qu'il en soit, vous vouliez un conseil, moquette tapis si cela ne vous convient pas hé bien essayer et persévérer a dialoguer et communiquer avec un copropriétaire qui n'habite pas le logement!



Moi j'habite au premier, et j'ai la moitié de ma piece de vie (salon + séjour) qui est vide en dessous (mon voisin du dessous n'a pas la même superficie que moi).



J'ai reagencé ma pièce de sorte que mon meuble TV soit dans cette partie froide, avec tapis au sol pour le salon.

Et tapis sous la table de séjour pour palier à cette sensation désagréable de froid sous la moitié de ma table de séjour.

Niveau d'utilisateur 6

Yann bien vu pour l'article. Et c'est compréhensible. Sans avoir a remettre en question quoi que se soit, cette température de 8°C est probablement là pour permettre de cadrer:

- pas de température en-dessous de 4°C pour éviter toute conséquence de givre et dégât des eaux.

- pas de températures supérieur a 8°C pour ne pas contraindre à surchauffer un appartement en cas d'une inoccupation prolongé.



Ilan, sans ironie et à tout hasard, mis a la sensation de froid, l'humidité, etc, avez essayer d'attirer l'attention sur justement le fait qu'un appartement non chauffé peut être exposer au givre et potentiellement exposer les voisins d'en dessous à un dégâts des eaux qui ne sera pas évident à gérer puisque l'appartement est un inoccupé et le copropriétaire pas forcément à côté.

Écrire une réponse