Question

Affichages obligatoires dans la copropriété: quels sont-ils ?


  • Contributeur occasionnel
  • 13 commentaires

Bonjour

Sachant que tous les copropriétaires sont enregistrées sur Matera et que subsistent 2 locataires dans l'immeuble, sachant que mes copropriétaires que je préside, sont au courant de tout ce que j'entreprends, et que les locataires ne sont pas les miens mais à un des copropriétaires, est ce que nous avons l'obligation d'afficher quoique ce soit à destination des locataires, de ce que nous entreprenons.

 

Ces locataires ne sont pas du tout des cotisants de notre syndic et n'ont rien à voir avec moi. Ils prétendent que je suis obligée, on m'a dit d'un autre côté l'inverse, d'afficher un planning d'hygiène m, normes de sécurité et PV d'AG…

Est ce que c'est exact ?

Si oui, quelles sont les informations que je suis obligée de communiquer ?

Est ce que la tableau est forcément coffré ou un simple tableau en liège suffira ?

Par avance merci. Ça fait beaucoup de questions je sais.

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'arc. Il indique qu'il y a obligation d'information mais pas d'obligation d'affichage. 

https://arc-copro.fr/documentation/rappel-des-nouvelles-obligations-faites-au-syndic-dinformer-les-occupants-de-limmeuble

Je ne sais pas si une information générale indiquant qu'il faut se rendre sur Matera pour avoir l'information serait suffisante. 

 

La vérité c'est que je ne veux pas donner l'accès à Matera à ces locataires...ce ne sont pas des gens très bien intentionnés et je pars du principe que c'est à leur propriétaire de jouer les intermédiaires et de transmettre l'information. Pas forcément la présidente. Jsuis présidente des copropriétaires pas des locataires qui ne sont pas les miens. Mais peut-être que je me trompes. 

Merci je vais lire cela.

Niveau d'utilisateur 6

Je ne connais pas vos locataires bien sur mais le syndic a effectivement un devoir d'information des résidents.

De mon point de vue vous avez plus à gagner qu'à perdre en impliquant les locataires et en leur donnant accès à Matera. Ce sont eux qui sont résidents et donc eux que vous croisez au quotidien. 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Pour moi, il y a ce que dit la loi et l’article de l’ARC est clair. Merci Paul!

Après il y a, d’une part, la composition des résidents , chez nous:

     - 52 copropriétaires sur 80 logements

     - seulement une vingtaine de copropriétaires résidents!

D’autre part, il y a  l’énergie que nous voulons impulser dans la résidence.

Nous avons 3 tableaux d’affichage:

     - un près des boites aux lettres qui s’adresse à tous les résidents et où figurent le règlement intérieur (affiché sur chaque palier également), la composition du conseil syndical, la façon de s’inscrire au SICTOM pour les poubelles, les infos sur la gestion du bruit ou lors de pannes d’ascenseurs, les travaux à venir suite à l’AG etc...la vie dans la résidence en clair!!

     - un second plus à l’écart pour les copropriétaires avec l’histoire et la chronologie de la résidence , le budget, la manière d’élaborer un appel de charges, la loi ALUR et son fond de travaux, les appels pour budgets supplémentaires etc… toutes ces infos sont également adressées aux copropriétaires via MATERA.

     - un troisième, plus petit permet d’afficher les activités extérieures proposées alentour ou les objets trouvés/perdus. Il est accessible à l’employée de la résidence qui peut y mettre ce que les résidents lui proposent.

Compte tenu de la composition des résidents, si nous voulons qu’une énergie positive circule, il faut impliquer un maximum chaque composante de la résidence ou que chacun se sente concerné.

Je rejoins Paul lorsqu’il dit que nous avons plus à gagner qu’à perdre en informant les locataires! Nous encourageons régulièrement les propriétaires à inviter leur(s) locataire(s) sur MATERA. Chaque copropriété a son profil, je partage ici notre expérience avec notre profil!

A+

Loïc

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Il est important de demander au bailleur d’enregistrer ou de vous communiquer l’adresse du locataire ce qui permettra d’informer ou non le locataire.

Il serait effectivement plus simple de communiquer directement avec le locataire mais dans la mesure où les rapports sont tendus, le syndic est tenu de communiquer avec le bailleur et non avec son locataire.

Actuellement c’est ce qui se passe dans notre résidence.

Bon courage.

Claudine.

 

 

Écrire une réponse