Skip to main content

Bonjour, question(s) : nous sommes en train de terminer des travaux de réhabilitation d'une loge.





Nous allons notamment y aménager un local vélos/poussettes. Ce local a un mur mitoyen avec un appartement du rez-de-chaussée. Nous envisageons des travaux complémentaires d'isolation phonique des murs mitoyens de cette loge avec l'appartement concerné.





Mais qui doit payer pour ces travaux ?





Le propriétaire de l'appartement, parce que c'est son appartement qui est concerné et son intérêt (sa locataire par ex travaille à domicile), ou la copropriété puisque c'est lié aux travaux de réhabilitation de la loge et change en quelque sorte (comme le fait valoir le propriétaire qui menace de plainte en cas de bruit excessif dans son appartement), la "nature même de l'usage de cette loge" (auparavant habitée)...





Plus loin, la copropriété a-t-elle des obligations spécifiques dans ce domaine ?





Merci de vos retours pour décision imminente !... Cdlt

Bonjour si la loge devient une partie commune, cela devrait être supporté par l'ensemble des résidents.


Une petite interrogation, si la future logé était habité cela gère déjà des nuisances sonores en quoi déposés des vélos, poussettes, etc... Sera plus nuisibles.


A mon sens avant de faire les travaux, il serai préférable de faire un test si cela gère des vrais nuisances. La les travaux pourront être envisager.





Voici un lien intéressant





http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/logement-mal-isole/


Bonjour Dama,

La loge est-elle une partie commune ?

Si oui, les dépenses sont communes, et oui les dépenses d'isolation sonore appartiennent à l'ensemble des copropriétaires.

Bien vu Alain/Anna, si la loge était habitée, les nuisances sonores y étaient déjà : musique, télé,...mais des vélos/poussettes ne font pas de bruit sauf au moment de les mettre et de les enlever, et rarement après 22h...


Bjr, merci pour vos retours, la loge était habitée, aujourd'hui réhabilitée, la partie qui devient local à vélos était une petite chambre très peu utilisée. La locataire (qui travaille chez elle) craint les bruits des allers et venus, le propriétaire redoute des nuisances après 22h00 (et menace presque par avance de porter plainte pour nuisances) mais sans vouloir prendre en charge tout ou partie des travaux. Et comme il est débiteur vis-à-vis de la copro sur d'autres travaux, nous sommes peu enclins à financer ces travaux d'isolation qui ne concernent au fond "que" son appartement...


Donc : la loge est partie commune, le voisin craint les bruits et menace.

Il vaut mieux faire les travaux d'isolation sonore pour contenter le voisin, vous aurez tout fait pour qu'il y ait le moins de bruit possible.

A mon avis ces travaux doivent passer en charges communes

Demandez à Marine, la spécialiste juridique de Matera.


Ok merci !


Écrire une réponse