Question

Suppression chauffage collectif sur un des bâtiments de la copropriété


Bonjour, 

 

Notre copropriété est composée d’un grand bâtiment (40 lots) et d’un plus petit (3 lots) avec le meme chauffage centrale. dans le cadre d’un rénovation energetique nous souhaitons supprimer le chauffage collectif sur le petit batiment.

Quel article devra etre utilisé pour le vote de cette résolution? Faut il l’unanimité de la copro ou l’unanimité du petit batiment? 

 

Merci pour vos retours


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,;

 

Vous souhaitez enlever un service et il me semble que c’est  l’unanimité, si ca n’a pas change recemment

 

Je vous mets un article de l’ARC sur le sujet , si ca peux aider

 

Réponse :

Comme vous, nombre de copropriétés confrontées à des difficultés de gestion du chauffage collectif, des coûts exponentiels de remise en état, envisagent de le supprimer pour le remplacer par un chauffage individuel.

  • D’après la loi, cela revient à supprimer un service. Il faudrait donc recueillir en assemblée générale l’unanimité, ce qui est quasi-impossible dans la plupart des copropriétés.

En pratique, une solution jurisprudentielle pragmatique s’est dégagée depuis une trentaine d’années. En effet, si l’installation est vétuste et inefficace et si sa remise en état ne permettrait pas d’obtenir un résultat conforme aux normes actuelles, la Cour de cassation[1] est favorable à l’application de l’article 26 (donc un vote à la double majorité), car, dans ce cas, la suppression du chauffage et son remplacement par des systèmes individuels sont considérés comme une amélioration.

En revanche, si l’installation de chauffage peut être remise en état dans le respect des normes et sans frais excessifs, sa suppression et son remplacement par un système individuel devront être décidés à l’unanimité[2].

La prudence s'impose car la loi ALUR étant intervenue dans l'intervalle, et les travaux d'amélioration se votant désormais sur la majorité de l'article 25, reste à savoir comment la juridction suprême tranchera les prochains contentieux en la matière...

Pour déterminer s’il vaut mieux conserver ou supprimer vos installations collectives nous vous recommandons fortement de réaliser un audit.

Pour cela, vous pouvez faire appel aux entreprises référencées sur copro-devis par Copropriété Services, la coopérative technique de l’ARC : http://www.copro-devis.fr/portailcs/identification.php.

L’idéal étant bien sûr de commencer par réaliser un Bilan Initial de Copropriété (BIC), afin de tenir compte l’ensemble des améliorations possibles pour maîtriser vos charges d’énergie : isolation des façades, de la toiture, changement des fenêtres, amélioration de la ventilation, etc.

Cdt

 

FX

Écrire une réponse