Skip to main content

Bonjour à tous,

:construction_worker_tone1: Suite à la construction d’un immeuble accolé au notre, des dégâts (fissures) sont apparues dans notre immeuble.

:mag: Nous faisons un suivi de l’évolution des fissures par un bureau d’études qui nous recommande de prendre un conseillé juridique pour qu’il nous accompagne au mieux dans les différentes démarches juridiques.

:ok_hand_tone1: Auriez-vous une recommandation ?

:pray_tone1: D’avance Merci,

Anne

Bonsoir,

Nous avons fais appel à un architecte lors de construction de 3 immeubles dans notre rue.

Il faut vraiment très bien vous border pour vous sécuriser au cas où.

Claudine


Bonjour @Anne FARNIER et @Claudine159

Navré pour les fissures/désordres. Le reflexe de faire venir un BET pour lister les fissures est super. Si je comprends bien, avant les travaux, aucun expert n’était venu faire un relevé de l’immeuble, c’est bien cela ? 

Si tel est bien le cas, vous avez 2 choix : 


CHOIX n°1 : une fois que le BET vous a adressé le rapport d’expertise, relevant toutes les fissures, vous adressez ce rapport au promoteur voisin, et lui demandez une réparation de tous les désordres qui découlent de la construction de leur immeuble, dans le délai d’1 mois. 

 

CHOIX n°2 : si le promoteur/constructeur ne répond pas dans le délai d’un mois, il faudra alors saisir un avocat, pour demander en justice la nomination d’un expert judiciaire, afin que l'Expert prouve que les fissures proviennent bien des travaux de construction de l’immeuble voisin.  

Voici ce qui va se passer dans le cadre de cette procédure (qui est classique en Droit de la construction) :

  1. Le juge va nommer un Expert judiciaire

  2. L'Expert judiciaire va faire plusieurs RDV d'expertises (je conseille au SDC de prendre un avocat qui assistera aux réunions d'expertise)

  3. L'Expert va dresser un rapport sur les désordres, et les responsables le cas échéant (cela prend 1 an en général)

  4. Le demandeur à l'expertise (=votre copropriété) devra ensuite introduire une action en justice "au fond" afin de demander aux responsables des dommages et intérêts, qui correspondent aux travaux de réparation des fissures.

J’espère que le promoteur voisin va venir réparer, et na pas arriver au choix n°2. 

 

A très vite

 


Bonjour,

Actuellement en bon termes avec le promoteur, nous allons organiser une confrontation entre notre BET et leur BET pour s’accorder sur une démarche.

Merci pour ces explications très claires !

Bonne journée,

Anne 

 


Écrire une réponse