Bonjour,
Lorsqu’une fuite est décelée, 2 cas de figure:
- soit c’est dans un appartement:
- soit domaine privatif et le syndic n’y va pas sauf à mettre 2 résidents en relation pour qu’ils déclarent le sinistre au niveau des assurances, mais la copro reste en dehors;
- soit la fuite vient de l’extérieur et c’est la copro qui est responsable de la structure.
- soit c’est dans une partie commune (gaine technique par exemple) et là, le syndic peut rechercher la fuite pour la localiser et gagner du temps lors de l’intervention du plombier.
Maintenant, si la fuite est dans un plancher béton, c’est beaucoup plus délicat et par expérience, entre deux logements donc du privatif, j’ai fait intervenir une entreprise spécialisée pour localiser la fuite dans le plafond. J’ai averti le propriétaire de l’appartement au-dessus que si la fuite était bien dans son plancher, la copropriété avançait les frais de détection mais le montant lui serait imputé ultérieurement. Cela s’est bien déroulé.
La détection dans les sols béton est très difficile, elle se fait soit par ultrasons, soit par air comprimé. Ce n’est pas très démonstratif!
En conclusion : plutôt confier la détection à un professionnel, qui plus est si c’est l’assurance qui le propose, car un copropriétaire peut se retourner contre la copro et son syndic pour prise en charge d’une partie des frais de remise en état engagés s’il estime que la détection a été mal faite.
En complément :
Cordialement.
Loïc
Bonjour Loic,
Je vous remercie pour votre réponse
effectivement la fuite vient d’un logement et impact à la fois le plafond de mon logement et le mur coté parties communes.
Toutes les procédures ont été faites avec beaucoup de soucis pour faire entendre raison pour une recherche de fuite via caméra. Perte de temps.
Les travaux destructifs ont été réalisé pour les réparations dans l’appartement du dessus et refections dans mon appartement. Concernant le mur des parties communes rien n’avait été réalisé.
Apres quelques mois la fuite refait son apparaission
L’assureur du SDC convoque une expertise à nouveau pour “ aggravations “
et depuis blocage venant de la partie contrainte à faire les investigations c’est a dire le propriétaire de l’appartement du dessus et d’ou provient la fuite.
il y a aussi un souci du point de vue des déclarations sinistres concernant le mur parties communes.
Un méli mélo qui retarde et bloque ma situation personnelle et sans compter le temps précieux consacré à cette affaire dont j’aurai pu inverstir autrement, ailleurs et ce depuis 2019.
cordialement