Question

Qui est responsable des recherches en cas de manque de pression d'eau ?


Bonjour,

Une locataire déclare avoir très peu de pression d'eau dans son appartement.

À qui incombe la charge de la recherche de l'origine du problème ? 

Est-ce le propriétaire, l'agence immobilière qui gère la location, le syndic, ou la société fournisseur d'eau ?

 

Merci par avance.

VR


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Vivien R 

Je me permet de répondre un peu a coté.

mais avant de déplacer du monde,avez vous vérifié la vanne d'arret de l 'eau de votre logement.( a verifier qu 'elle n'est pas été fermée)

En général,cette vanne (ce robinet d'arret) se trouve juste a coté de votre compteur individuel d'eau et comme dans bcp de copropriétés , elle est dans les communs (le palier ) et facilement accessible a tous le monde.

C'est peut etre une piste 

 

Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Pour moi il me semble qu’on est dans le même cas qu’une fuite d’eau : 

  • Si plusieurs locataires ont des problèmes, cela semble lié au parties communes donc le syndic peux lancer une recherche par le plombier
  • Si le locataire est le seul a avoir un problème, il doit faire intervenir un plombier pour repérer l’origine du problème. Le locataire peux pour cela voir avec son assurance habitation. Le plombier pourra alors vérifier la pression d’eau froide à l’arrivée dans l’appartement et voir si elle est conforme.

Enfin, tu peux toujours demander à ton référent Matera si tu veux un avis juridique sur ce sujet.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Vivien R 

Autre piste fréquente: vérifier s’il n’y a pas du tartre(*) qui s’est accumulé après le robinet (par exemple s’il y a un flexible de douche ou un mousseur. Simple à contrôler: il suffit de les dévisser.

(*) ou, plus rare, des petits débris ou cailloux qui ont pu être charriés dans le réseau s’il y a eu des travaux.

Si le souci est situé avant le compteur du logement, c’est en parties communes donc le coût est supporté par la copropriété, si c’est après c’est par le copropriétaire. Le locataire n’est redevable que des menues réparations, et en matière de plomberie ça se résume au changement des joints.

La liste complète des charges récupérables au locataire

Après pour la recherche, le plus simple c’est que le syndic mandate un plombier. Par contre s’il y a réparation à faire en parties privatives après avoir découvert l’origine il faut que le copropriétaire ait signé le devis du plombier sinon le syndic ne pourra pas affecter la facture sur ses charges.

Écrire une réponse