Réponse validée

Quelle obligation de souscription à l'Assurance Dommage Ouvrage ?


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Est-ce-que quelqu'un aurait une expérience dans l'assurance DO, nous démarrons des travaux dans nos caves et je vois que nous avions voté en AG une provision pour une assurance DO. Depuis nous avons viré le syndic et sommes avec Matera. Je ne sais pas trop si nous devons prendre cette assurance ou non, était-ce une assurance pour que le syndic se couvre en cas de pépin...???

Merci de vos retours

Christophe

icon

Meilleure réponse de Marine de Matera 26 September 2019, 15:55

Accéder au message d'origine

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Christophe110,

Super question !

Lorsque le syndicat des copropriétaires fait des gros travaux dans l’immeuble, c’est à dire des travaux touchant à la structure de l’immeuble (murs porteurs, toiture, ravalement de façade…), vous (le syndicat des copropriétaires) devez obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage.

Cette assurance a pour objet de garantir le remboursement ou la réparation des vices de construction qui sont nés suite aux travaux (ex : effondrement du plancher, fuite dans la toiture etc...).

 

J'ai rédigé deux fiches pratiques à ce sujet :

Le + simple c'est d'appeler l'assureur multi risque immeuble, et lui demander une assurance DO pour les travaux qui ont été votés en AG.

N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin !

Niveau d'utilisateur 4

Merci Marine de votre retour rapide et de cette fiche pratique.



Je viens d'avoir un devis chez notre assureur AXA : 2320€, dans les clous des tarifs que vous annoncez.



La procédure est simple et par mail :

- la date de démarrage et de fin des travaux

- le devis de l'entreprise

- l'attestation de l'assurance de l'architecte

- l'attestation de l'assurance de l'entreprise



Je vous tiens au courant de la suite...

Niveau d'utilisateur 2

Merci du renseignement, nous ignorions qu'il fallait une assurance et heureusement que lors du ravalement nous n'avons pas eu de problèmes !

Bonjour,



Notre assureur multi-risque immeuble ne veut pas fournir une assurance DO pour des travaux votés en AG sous prétexte que nous sommes en syndic coopératif et non professionnel.

J'ai eu le même refus d'un autre courtier pour les mêmes raisons.

Un conseil ou des contacts à me donner. Merci pour votre aide.



Florent

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Florent

Jean Philippe Sauvat de L’agence AXA Salset Sauvat m’a fait cette assurance DO dans les 3 jours!

Voici l’adresse mail :

xxxxx

J’espère que tout ira bien pour vous aussi!

Christophe

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Monsieur Cetier

Bonjour M.Cetier



Nous sommes actuellement sur des ravalements de pignons dans notre immeuble à Paris 19 pour 60000 euros .Nous avons opté pour une mise en concurrence du cabinet salsetsauvat.Nous avons finalement retenu le cabinet CLC Mme Dumont xxxxx xxxxx pour un prix bien moindre .

Mes coordonnées si vous souhaitez plus d'info xxxxx.



Bien a vous M.Mercier Jean-Marc

Merci Christophe et Jean-Marc pour vos retours, je prends contact avec les 2 cabinets.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous les deux,

Nous n'avons pas pu mettre en concurrence Salset Sauvat, car ils étaient les seuls à nous prendre en tant que syndic bénévole...

Bon à savoir qu'il y en d'autres!

Merci de ce retour

Christophe

Niveau d'utilisateur 1

Le cabinet Salset Sauvat m’a répondu qu’ils ne traitaient pas avec les syndics bénévoles cette semaine… Donc quoi faire ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous, 

 

AXA a effectivement arrêté récemment les DO pour les syndics bénévoles. 

Vous pouvez contacter les interlocuteurs suivants chez SMA BTP : 

- Mme Galy (contact principal) laure_galy@groupe-sma.fr

- Mme Glomot (à mettre en copie) isabelle_glomot@groupe-sma.fr

 

Vous pouvez leur faire une demande en leur transmettant les éléments suivants et en indiquant que vous venez de la part de Matera : 

- Type de travaux envisagés.

- Copie des devis retenus.

- Copie des attestations décennale en vigueur de tous les intervenants (de mémoire, pas forcément nécessaire lors de l'établissement du devis, vous pouvez indiquer que vous récupèrerez les attestations ultérieurement. Si vous les avez déjà, les joindre). 

- Un maitre d'oeuvre encadre-t-il les travaux ? Si oui, transmettre également son contrat. 

 

Bonne journée à tous, 

Écrire une réponse