Réponse validée

Quel recours face à une entreprise qui fait mal son travail de peinture


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

Nous avons fait appel à une entreprise de peinture pour refaire les portes d'entrée. Le devis mentionne bien explicitement le lessivage, le grattage et le ponçage des portes.

Ils sont venus peindre les 10 et 12 et 15 novembre pour 19 portes métalliques aux deux faces avec deux personnes.

Sur certaines portes peu utilisées ils ont mis du "syntofer" qui n'était pas prévu au dévis. Et pour lequel j'ai donné un accord oral.

On a d'abord constaté des défauts mineurs de nettoyage et de manque de ponçage sur des portes et ils sont revenus.

Aujourd'hui j'ai constaté que la peinture était mal posée (traces visibles de l'ancienne couleur) défaut de nettoyage et présence sur l'une des portes d'un scotch sous la peinture ce qui indique une absence de grattage / nettoyage. J'ai écrit avec des photos. Appel de l'entreprise qui va revenir demain mais qui espère régler cela dans la journée... 

Est-ce que je dois demander qu'ils reprennent le travail au début sur les portes en défaut ? 

Quels sont les recours ? 

 

icon

Meilleure réponse de Francois-Xavier 26 November 2021, 22:40

Accéder au message d'origine

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonsoir paul,

 

Je pense que tu as les même recours qu’avec des travaux individuels. L’entreprise a une obligation de résultat et tu dois donc à la réception des travaux préciser par écrits toutes les malfaçons.

 

https://www.liberkeys.com/blog/quels-recours-en-cas-de-travaux-mal-realises

 

Malheureusement, garder les sommes non versées n’est possible que si c’était prévu dans le contrat

 

Cdt

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

On pourrait souvent penser que la peinture est un métier facile car on a tous repeint un jour un volet ou une porte avec un résultat digne d’un professionnel. Pour autant, le plus important c’est la préparation de surface avant l’application de la peinture finale. Peut être que je vous apprends rien,  mais ce que je veux dire même le professionnel le plus expérimenté et sérieux peut rencontrer des problèmes lors de l’application de la couche de finition. Le problème que vous décrivez semble être  le spectre de l’ancienne peinture qui est un phénomène rare mais un véritable défi technique lorsque qu’il se produit : mauvaise préparation de la surface, empilage de différents matériaux chimique dont la seule solution est un nombre très important de ponçage successif pour éliminer le défaut. La peinture reste de la chimie avec tout ses phénomènes. Alors oui votre artisan a une obligation de résultat mais par rapport au chantier à mener en avez t-il les compétences ?

Ne connaissant pas votre chantier , je ne fais que des suppositions, mon propos est de remettre en perspective les difficultés éventuelles de votre artisan

Cdt

S PAFFONI

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour l’instant j’ai rappelé l’entreprise et expliqué mes demandes. Heureusement ils sont revenus dans une attitude positive. Dans mon cas il y a eu un défaut de leur part (défaut de suivi surement) et ils ont peint des portes sans avoir poncé ni lessivé les portes…

Bref, comme toujours la gestion à l’amiable reste la meilleure option :fingers_crossed:

Écrire une réponse