Réponse validée

Procédure en cas de fuite d'eau


  • Contributeur occasionnel
  • 6 commentaires

Bonjour, Matera dispose-t-il d'une procédure formalisée en cas de fuite d'eau ? L'idée étant de communiquer/clarifier auprès de tout le monde les obligations (propriétaires, syndic, conseil syndical, agences) et les droits de chacun en cas de fuite d'eau constatée. Le pb étant que, classiquement, les propriétaires (et plus encore les agences) ont tendance à ne pas s'en occuper, à refiler le pb, une fois devenu urgent au conseil syndical, alors que la plupart du temps il s'agit de pbs purement privatifs... Merci, DM

icon

Meilleure réponse de Marine de Matera 25 March 2019, 15:51

Accéder au message d'origine

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Il y a quelques années, nous avions des doutes sur une sur-consommation d'eau dans la partie commune.

1 cause a pu être identifiée : un compteur individuel était défectueux.

Et attention à ce dernier. Tous les compteurs individuels ne sont pas de même qualité. Nous en avons subi les désagréments.

Bonjour, merci pour ces éléments, qui concernent essentiellement les démarches d'assurances je pense. Je serais très intéressé de voir la plaquette /procédure mentionnée. En effet, le point le plus sensible à mon avis, celui que j'ai le plus souvent rencontré, c'est bien de savoir qui doit faire quoi (et singulièrement quand il y a dégât des eaux) ? On ne sait pas a priori s'il s'agit d'une fuite d'origine privative ou collective... Qui dans ce cas doit faire la recherche ? Quelles sont les obligations des uns et des autres ? Typiquement, les propriétaires ont tendance à nier qu'une fuite puisse provenir de leur appartement. Or c'est presque tjrs le cas... Dans ce cas qui a l'obligation de mandater un plombier pour effectuer une recherche de fuite ? C'est là à mon avis le point le plus sensible (à clarifier pour ce qui me concerne et à communiquer à tous les copropriétaires idéalement)... Merci, DM

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @David35,


Tu as raison. Suite aux différents retours d'expériences, nous recommandons les bonnes pratiques suivantes :

  1. Trouver un ou plusieurs plombier(s) référent(s) pour l’immeuble : l'annuaire fournisseurs est désormais bien rempli, faites votre choix. Avoir un plombier référent présente un triple avantage :
    • La plombier connait l'immeuble et les différents problèmes qu'il rencontre ;
    • cela permet d'éviter les factures mirobolantes pour des prestations simples
    • le plombier, intervenant régulièrement, n'exige pas le paiement tout de suite et peut adresser une facture ultérieurement.
       
  2. En cas de fuite d’eau : le copropriétaire ou un membre du conseil syndical appelle le plombier référent, pour faire une recherche de fuite + réparer la fuite. Le copropriétaire ou le membre du conseil syndical assiste au RDV.
     
  3. En fonction de l’origine de la fuite, identifiée lors de la recherche de fuite, le plombier adresse sa facture au conseil syndical ou à l’un des copropriétaires.


NB : la plupart du temps, une fuite dans les canalisations est considérée comme une partie commune de l’immeuble.

Pour plus de détails :

N'hésites pas à revenir vers moi en cas de besoin !

Je suis d'accord sur l'idée du plombier référent (encore faut-il réussir à en établir un)

Je comprends qu'il s'agit là de bonnes pratiques et qu'il n'y a pas vraiment de lois/règles bien établies en la matière - bon à savoir

Merci

Bonjour, nous avons un sujet similaire, certains copropriétaires sont étonnés des consommations d'eau sur le compteur commun. Nous avons fait intervenir la compagnie de distribution de l'eau SEOP qui a diagnostiqué que le compteur général ne fuyait pas. Pour la suite, c'est plus compliqué. Nous ne savons pas comment faire "diagnostiquer" une potentielle fuite d'eau après le compteur général sur la rue et avant les compteurs individuels.

Merci pour vos idées



La fiche pratique est claire mais avez vous un modèle de déclaration de fuite à transmettre à l'assureur MRH ?

Écrire une réponse