Question

Problème de de remontée capillaires.


Bonjour, 

Un appartement du rez de chaussée présente des traces de moissisures en bas de mur. 

Une société est passée pour établir un devis pour pallier à ce problème de remontées capillaires. 

Ma question porte donc sur le coût de cette intervention. (2750€ TTC). 
Qui doit en supporter la charge ? La copro, le copropriétaire ou bien un assureur ?

Merci pour vos retours d’expérience.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Yovan,

 

Vous parlez de problèmes , mais est-ce à l’intérieur de l’appartement ou à l’extérieur?

 

En général, cela est un peu le même principe qu’une fuite d’eau : un expert (plombier par exemple) vient pour une recherche et établit l’origine. En fonction de l’origine du problème, on sait alors si cela vient de la copro (partie commune) ou du propriétaire.

 

La copro et/ou le propriétaire pourra alors contacter son assurance, mais en général les assurances vont prendre en charge la réparation, mais pas les frais de remise en état (peinture, ...)

 

Dans votre cas, j’ai l’impression que vous avez sauté une étape et directement fait appel à une entreprise mais qui n’a pas établit de diagnostic sur l’origine du problème. Sans cette étape, difficile donc de répondre à votre question, à moins que cela ne fasse aucun doute pour vous?

 

Cdt

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

A vérifier dans le contrat d’assurance qui va être sollicité  mais pas évident que l’assureur couvre les infiltrations de ce type.

Par contre, je confirme que notre assureur pour un dégât des eaux par infiltration en façade a bien pris en compte la remise en état du placo et des peintures, mais surveiller votre franchise.

Bien Cordialement

Sébastien

Bonjour, 

Effectivement, il semble que l’étape de la recherche de fuite ai été sautée. 
Je vais donc faire appel à l’assureur PNO du copropriétaire pour a recherche de fuite.

Merci pour ces précisions.

Personnellement j’en suis à ma 3ème recherche de fuite (pour un coût global de 1500 €) pour expliquer une humidité persistante en cave d’un de nos 3 bâtiments datant de 1863 et il semblerait que le problème soit le même dans les 2 autres où tous les murs affichent aussi un taux d’humidité de 100 %. In fine, la société en charge de cette recherche évoque une cause multifactorielle avec en majeur celle liée aux eaux de ruissellement sur cour, rue et pignons en mauvais état ou provenant d’une copropriété voisine dont une portion en terre battue jouxte le mur donnant justement sur les caves.

Questions :

  1. Des taux d’humidité élevés sont-ils observés dans tous les sous-sols des bâtiments de conception ancienne ?
  2. Le traitement des remontées capillaires dans les lots des RdC par injection de résine ou procédé électromagnétique est-il pérenne pour le maintien de la structure des immeubles ?
  3. Comment faire effectuer par la copropriété voisine les travaux nécessaires à l’étanchéité de son sol, qui ne semble pas lui poser de problème particulier à elle ?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

déjà eu le souci, problème d’absence d’étanchéité sur balcon principalement en extérieur.

En intérieur, il y’a eu un problème lors de la pose d’une baie vitrée à la construction qui a fait un trou dans le béton et crée une infiltration du coup.

Prise en charge Dommages ouvrages pour l’intérieur.

Recours procès promoteur pour l’extérieur (année de parfait achèvement et complexe étanchéité mentionné en notice descriptive donc due)

Bon courage en tout cas.

Julie

Écrire une réponse