Prêt collectif pour travaux (COPRO 100)


Bonjour, je participe au Conseil Syndical de l'Unité 2 du Malaurent aux Ulis, 91940, d'adhésion récente à Matera.

Je ne suis pas certain de m'adresser au bon endroit ... mais

Dans le cadre de gros travaux à venir en réfection de canalisations de chauffage urbain, nous souhaitons bénéficier de conseils juridiques à propos de prêts proposés par la Caisse d'Epargne (COPRO 100). Nous travaillons à éclaircir ce sujet et nous souhaitons connaitre les procédures à employer pour bénéficier de conseils juridiques et institutionnels à partir de notre plateforme Matera.

Au plaisir de vous lire,

Alain Masson


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Je sais que @Rene278 est sur le sujet également. On va essayer de faire le point avec Lucie chez Matera pour regrouper toutes les copros et voir comment faire avancer ce dossier.

Grand merci pour votre réaction rapide. Tout éclaircissement nous intéresse ... A bientôt.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Tout éclaircissement m'intéresse également, nous avons des travaux de parties communes à gérer en 2021-2022 et nous aurons besoin de faire un emprunt.

Nous nous sommes heurtés à des refus en Juin 2019 parce que nous étions un syndic coopératif, peut-être les choses auraient changées depuis ??? ??

Bonne soirée

Christophe

Bonjour,

Nous devons faire la charpente et la toiture. J'ai vu qu'il existe l'éco-prêt à taux zéro.

je vous mets le lien du service public :



https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905#:~:text=L'%C3%A9co%2Dpr%C3%AAt%20%C3%A0%20taux,%E2%82%AC%20selon%20les%20travaux%20financ%C3%A9s.



Bonne journée,

Marielle

Bonjour,

Nous devons refaire la terrasse de l'immeuble. Est-ce que nous avons droit à des eco-pret

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,



Les éco-PTZ (prêt à taux 0) sont un dispositif qui permettent de financer tout ou partie de travaux de rénovation énergétique.

Une rénovation de toiture / charpente peut être concernée si des travaux d'isolation sont compris.

Concernant des terrasses, ce n'est a priori pas le cas (sauf si l'on parle, par exemple, de la rénovation de l'étanchéité d'une toiture terrasse qui inclut une amélioration de la performance énergétique de l'isolation du bâtiment).



Bonne soirée à tous,

Bonjour, voici mon retour d’expérience COPRO 100 au sein de la Caisse d’EPARGNE: 

 

COPRO 100 : “Une caution obligatoire évitant toute solidarité entre les copropriétaires en cas d’incident de paiement”

Je vous précise toutefois que la caisse d’EPARGNE, dans ce cas (un syndic non professionnel ne disposant pas de caisse de garantie), que le compte destiné au règlement des travaux de la copropriété soit ouvert à la Caisse d’Epargne. Ils assureront ces règlements sur présentation des factures ou avis de situation approuvés par l’architecte et le syndic à partir du compte spécial travaux.

A cet effet, il sera également nécessaire que vous transfériez sur ce compte spécial travaux les fonds propres destinés au règlement des travaux et non financés par le prêt.

 

Pour la convocation de vos Assemblées Générales :

  • Modèle de résolutions « COPRO 100 » d’Assemblée Générale T3 2020 (attention : il y a 2 résolutions à voter : résolution d’emprunt + délégation de pouvoirs !)
  • Projet de contrat de Prêt Collectif multi durées T3 2020 (pour 1 000 EUR de travaux financés par durée)
  • Grille tarifaire T3 2020 (NB : veuillez noter que la durée de 3 ans n’est plus proposée)

Une caution obligatoire évitant toute solidarité entre les copropriétaires en cas “d’incident de paiement” est obligatoire parce que les impayés des futurs emprunteurs seront pris en charge par cette caisse. Les syndics professionnels disposent d'une caisse de garantie, ce n’est pas le cas d'un syndic non professionnel.
 

Cette garantie de cautionnement servira à payer la banque en cas d’incidents des emprunteurs. Ensuite, cette même caisse de cautionnement pourrait se retourner contre le copropriétaire mauvais payeur du COPRO 100.

Cela veut dire le non payement ne peut pas se retourner contre le syndic coopératif ou bénévole ou les copropriétaires non-responsables.


Cordialement

à René Koum

Merci beaucoup pour vos informations qui nous sont bien utiles dans l'avancement de la compréhension du Prêt COPRO 100 !

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous,



J'ai eu la Caisse d'Epargne au sujet du prêt copro 100, ils ont repris l'activité du Crédit Foncier.

En complément de ce qu'a dit @Rene278, il s'agit d'un prêt collectif avec adhésion individuelle, le copropriétaire doit être à jour de ses charges, pas d’incident de paiement auprès de la Banque de France, minimum de 2 copropriétaires emprunteurs, minimum de 30k empruntés, taux dépend de la durée choisie (5, 7, 10, 12 et 15 ans -> 1,65% environ), pas de limite d’âge ni questionnaire de santé.



Il va m'envoyer la fiche produit ainsi que la liste de tous les contacts régionaux qu'il faudra joindre pour l'obtention du prêt.

À noter : dites que vous être client Matera, il m'a confirmé que cela suffirait pour faire accepter votre dossier en tant que syndic coopératif.



Il va me mettre en relation avec M. Berfini qui s'occupe de toute l'activité syndics à la Caisse d'Epargne afin que nous puissions faciliter la création de dossier et l'obtention de prêt. Je vous tiendrai au courant.



Excellente journée à tous et joyeuses fêtes,



Raphaël

Niveau d'utilisateur 5

Chose promise, chose due :



PARIS

4e / 5e / 6e / 13e / 14e / 78 / 91 / 28 xxxxx-epargne.fr

17e / 18e / 19e / 93 / 95 / 27 / 76 xxxxx-epargne.fr

1er / 2e / 7e / 8e / 9e / 10e / 15e / 16e / 92 / 45 xxxxx-epargne.fr

3e / 11e / 12e / 20e / 77 / 94 / 21 / 89 xxxxx-epargne.fr


PROVINCE

14 / 22 / 29 / 35 / 44 / 49 / 50 / 53 / 56 / 72 / 61 xxxxx-epargne.fr basé à Rennes

04 / 05 / 06 / 07 / 13 / 26 / 30 / 83 / 84 xxxxx-epargne.fr basée à Marseille

01 / 43 / 63 / 69 / 74 / 38 / 42 / 73 / 58 / 70 / 71 xxxxx-epargne.fr basé à Lyon

09 / 11 / 12 / 30 / 31 / 32 / 34 / 46 / 48 / 66 / 81 / 82 xxxxx-epargne.fr basée à Montpellier

16 / 17 / 19 / 23 / 24 / 33 / 40 / 47 / 64 / 65 / 79 / 85 / 86 / 87 xxxxx-epargne.fr basée à Bordeaux

02 / 08 / 10 / 51 / 52 / 54 / 55/ 57 / 59 / 60 / 62 / 67 / 68 / 80 / 88 xxxxx-epargne.fr basé à Lille

Grand merci pour vos éclairages. Pour les dépenses de réfection de canalisations de chauffage EF et ECS en chauffage urbain, nous avons transmis une fiche de 5 questions à la Caisse d'Epargne à propos de son prêt COPRO 100 que je joins à cet envoi pour information. Ce prêt va, semble-t-il, intéresser plusieurs de nos copropriétaires.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Merci pour ces éclairages, et bravo à Raphaël pour cette action vers COPRO 100.

Petite question sur le cautionnement : je vois qu'il s'agit d'une société de caution. N'ayant jamais eu à faire avec une telle société, quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement ?

- Qui cautionne qui, sur quelles bases ?

- Quelles garanties faut-il donner pour être cautionné ?

- Quel en est le coût

Merci et joyeux Noël à tous !

Christophe

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour

Nous recherchons une AMO financière et sociale pour monter le dossier financier de la rénovation de notre résidence. Pouvez vous nous en indiquer une en île de France (94 )

Dans l’attente de vos réponses

Christine

Rene

Grand merci pour vos éclaircissements

Je vais en rendre compte à mon conseil syndical

Nous vous tiendrons au courant

Alain

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous avançons dans un projet de Rénovation thermique de notre bâtiment de 8 lots situé en Haute-Savoie.

 

Nous pensons qu’un Eco Prêt à Taux zéro copropriété serait adapté à notre besoin de financement en plus ou à côté d’un Eco Prêt à Taux zéro qui serait souscrit au besoin par les copropriétaires.

Le service Energie et Habitat m’a informé que seulement 2 organismes en France les proposent réellement (les EPATZ copropriété) :

 

  • DOMOFINANCE : Alexandre POURCHET (06 78 76 55 90 – alexandre.pourchet@domofinance.com)
  • Caisse d’épargne Ile de France : Eddi REVEILLES (07 71 44 152 27 – eddi.reveilles@ceidf.caisse-epargne.fr)

 

Je viens d’avoir DOMOFINANCE qui m’informe qu’étant syndic non professionnel (puisque chez MATERA) nous ne pourrons pas obtenir cet EPTZ copropriété car leur assurance n’assurera pas notre prêt => trop de risque pour eux ? Ce M. Pourchet m’a aussi indiqué que très peu de banques proposaient des ECATZ individuels car trop compliqués à mettre en place. 

Je viens de relancer la caisse d’Epargne à l’instant.

Avez-vous des retours à me faire sur ces sujets EPATZ copro et individuel ?

Vous en remerciant par avance

Écrire une réponse