Question

Prêt bancaire pour réaliser des travaux


Je réunis actuellement des devis travaux en vue de la prochaine assemblée générale.

En cumulant 2 devis, j’aboutis à la somme de 60 600,00 € TTC pour une rénovation façade, et une remise en étanchéité des balcons, ce montant étant à repartir sur 13 copropriétaires.

La somme n’étant pas négligeable, certains copropriétaires modestes pourraient avoir du mal à financer cette somme sur 1 an. Je me pose donc la question suivante :

Existe-t-il des possibilités de prêt bancaire dans le cadre d’un projet de travaux, et quelqu’un en aurait-il fait l’expérience ?

Merci pour vos réponses


3 commentaires

Je réunis actuellement des devis travaux en vue de la prochaine assemblée générale.

En cumulant 2 devis, j’aboutis à la somme de 60 600,00 € TTC pour une rénovation de façade et une remise en étanchéité des balcons, ce montant étant à répartir entre 13 copropriétaires.

La somme n’étant pas négligeable, certains copropriétaires modestes pourraient avoir du mal à financer cette somme sur 1 an. Je me pose donc la question suivante :

Existe-t-il des possibilités de prêt bancaire dans le cadre d’un projet de travaux, et quelqu’un en aurait-il fait l’expérience ?

Merci pour vos réponses

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

C’est bien sur possible, mais cela doit être à l’ordre du jour de l’AG et l’AG doit donné validation au syndic pour signer le prêt pour les propriétaires qui le souhaitent.

 

Pour les infos de base, je te renvoi ici : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31418

 

Pour la suite, il faut déjà vérifier auprès de ta banque si elle propose ce type de prêts Copro. Dans le cas contraire, Matera doit pouvoir te renseigner

 

Il n’y a pas de caution solidaire sur ce type de prets (ce qui est bien pour les copros) mais récemment, au vu des taux actuels, les propriétaires étaient pas trop intéressés car ils avaient des meilleurs taux de leurs coté. Avec la remontée des taux, c’est peut être différent.

 

 

Cdt,

FX

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Il est dit que seule la caisse d’épargne fait encore des prêts copro ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour faire jouer la concurrence…

Tout dépend du degré d’urgence  des travaux ou de l’anticipation que l’on peut faire??

Lorsque des travaux de ce coût se sont présentés à nous comme la rénovation complète des ascenseurs (85 000€), l’ancien syndic pro voulait que nous passions par un prêt copro mais nous n’étions pas d’accord et nous avons ouvert un “fond de travaux ascenseurs” qui:

     1- en juillet dernier, nous a permis de passer commande avec 30k€ d’acompte commande,

     2- et courant 2023, va nous permettre de réaliser ces travaux en total autofinancement puisque l’argent sera sur le compte

     3- et avec un étalement équivalent à un prêt sur près de 5 ans.

Cdt

Écrire une réponse