pose panneaux photovoltaïques (solaire ☀️


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,

J’écris ici afin de vous partager une de nos dernières actions sur notre copropriété. (125 lots, 4 bâtiments de 2020 à Meaux) 

Avec le conseil syndical, nous avons réfléchi comment avoir un impact sur nos consommations et nos charges. Les panneaux solaires étant une bonne solution. Nous avons poussé pour les faire voter en AG . Nous sommes parties sur de l’autoconsommation, c’est à dire qu’on consomme de qu’on produit , au delà c’est réinjecter sur le réseau gratuitement. C’est pour cela qu’on nous n’avons pas sur dimensionné nos 2 installations.


Après quelques mois de recherche, nous avons voté en AG ( financé par le fond travaux) et franchit le pas pour alimenter les communs de 2 bâtiments sur 4. 

- Commande chez choc discount de 2 kit 1640w en longhi, micro onduleur aps ds3-l, coffret ac avec compteur lcd.

- Commande chez kit solaire discount de 2 support au sol en alu incliné à 15degré. Une ligne de 4 et 1 ligne de 2x2.

- Commande chez Leroy Merlin de 54 dalles (600kg) , 100 m de 2,5mm2, 25 m de gaines, 2 disjoncteur pour le tableau général.

Le coût total 3900€, et un peu d’huile de coude à 5 sur 1 journée. Seule 1 bâtiment est totalement câblé , le week-end prochain on finalise avant raccordement final dans le tableau général par un électricien. Déclaration préalable en mairie validée, est raccordement déclaré à enedis ! 

 

avec détermination, un peu d’huile de coude (5 membres du CS ont aidés pour monter les kit, tout est faisable!

bonne lecture 

christopher


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Quel est le cout de l’électricité sur vos parties communes par an?Quels sont vos projection d’économie?

Quelle est la durée de vie de ces panneaux solaire?

 

NB : on est une très petite copro, et pour le moment je ne pense pas que cela soit rentable pour nous

 

PS : vous reversez gratuitement le surplus? Sympa, j’espère que ce surplus se chiffre pas en milliers d’euros 😅. Pourquoi ne pas le revendre?

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Voici quelques précisions : nous payons en moyenne 143€ par mois et par bâtiment.

Les panneaux sont garantie 20 ans, et les micros onduleurs 10 ans.

 

nous avons dimensionné nos installations par rapport à nos talons de consommation la journée.

 

si on vend , ce n’est pas le meme type d’installation ( la c’est e l’autoconsommation) . Le prix serait bien supérieur et consuel obligatoire. D’où cette stratégie . On estime à 30% d’économies. Amortie entre 3 et 4 ans . Pour notre copropriété ce n’était pas rentable.

 

cdlt

christopher

Niveau d'utilisateur 7

@Christopher 

 

Merci à toi pour tes réponses. Je trouve cela surprenant car sur les sites , ils disent en général que même en auto consommation on peux revendre le surplus, (cf ci-dessous)

 

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/panneaux-solaires-autoconsommation?gclid=Cj0KCQiArsefBhCbARIsAP98hXTJuzVYkwC7ShnsIsy7xuRXhP-pOFBCBrxavlcm_umq0pSo8IBeJ3QaAtIHEALw_wcB

https://ekwateur.fr/autoconsommation-guide/autoconsommation-vente-surplus/

 

Après effectivement le cout d’installation est peut être plus cher.

 

Donc si je comprends vous avez un budget électricité global d’environ 6800€ /an pour les parties communes. Si vous avez un gain de 30%, effectivement cela devrait être vite rentabilisé.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Pourquoi ne pas avoir opté pour de l’autoconsommation collective?

Pour les memes raisons de couts et de Consuel?

Niveau d'utilisateur 1

Exactement, et la place pour le nombre de panneaux reste limitée. Sans parler des raccordement à chaque compteur de logement techniquement faisable mais gros travaux

Niveau d'utilisateur 1

Avec les photos ;

Exactement, et la place pour le nombre de panneaux reste limitée. Sans parler des raccordement à chaque compteur de logement techniquement faisable mais gros travaux

 

Pas besoin de raccorder chaque compteur pour une opération d’autoconsommation collective. C’est Enedis qui répartie l’energie produite entre les consommateurs selon une clé de répartition que vous pouvez définir comme vous le souhaitez.

Pas de couts supplémentaires, mais une entente a trouver entre tous pour la répartition.

Seule condition, avoir des compteurs Linky.

Plus d’info sur le site d’Enedis: https://www.enedis.fr/jai-un-projet-dautoconsommation-collective

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Toujours sur c"e sujet du photovoltaïque sur copro.

Notre copro va étudier la constitution d’un “syndicat de producteurs d’électricité” pour les copropriétaires dont le logement est tout électrique (10% des lots). Ceci pour une production auto-consommée, l’excédent étant vendu à ENEDIS.

Tout reste à étudier.

Quelqu’un a-t’il des éléments sur le sujet de ce type de syndicat?

Les panneaux seraient à installer en lieu et place de bardage lors de la rénovation énergétique de l’immeuble.

Bien cordialement.

Loïc

Les échanges très intéressants.

Je suis moi aussi en train de regarder l’équipement de panneaux photovoltaique sur 2 copro très différente. Une de 5 lots où il n’y a que des locataires. Une autre bien plus grande où il y a majoritairement des propriétaires-habitants.

Pour l’instant dans ce que j’ai retenu des prix de rachat ‘classique’. Si on fait de l’autoconsomation, on évite des KWH facturés 22 ou 23 cents, Mais le surplus n’est racheté de 9 cents. Si on fait de la revente pur, le prix de rachat fixe pour 10 ans est de l’ordre de 19 cents (variable selon les puissances installées).

Donc je pense que la revente totale est aussi une solution interessante.

Je découvre dans le blog, l’autoconsomation collective. Est-ce que vous pourriez nous donner un ordre de grandeur des différentes taxes qu’il faut payer? collecte des taxes des consommateurs? taxes de l’utilisation du réseau coté consommateur et coté producteur? …

Merci de vos réponses.

Les échanges très intéressants.

Je suis moi aussi en train de regarder l’équipement de panneaux photovoltaique sur 2 copro très différente. Une de 5 lots où il n’y a que des locataires. Une autre bien plus grande où il y a majoritairement des propriétaires-habitants.

Pour l’instant dans ce que j’ai retenu des prix de rachat ‘classique’. Si on fait de l’autoconsomation, on évite des KWH facturés 22 ou 23 cents, Mais le surplus n’est racheté de 9 cents. Si on fait de la revente pur, le prix de rachat fixe pour 10 ans est de l’ordre de 19 cents (variable selon les puissances installées).

Donc je pense que la revente totale est aussi une solution interessante.

Je découvre dans le blog, l’autoconsomation collective. Est-ce que vous pourriez nous donner un ordre de grandeur des différentes taxes qu’il faut payer? collecte des taxes des consommateurs? taxes de l’utilisation du réseau coté consommateur et coté producteur? …

Merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

Il existe des aides publiques et des avantages sur les tarifs d’utilisation du réseau qui sont expliqués sur le site d’Enedis : https://www.enedis.fr/combien-coute-et-rapporte-lautoconsommation-collective

 

Le guide pédagogique sur l’autoconsommation est une mine d’information sur le sujet :https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/autoconsommation-collective-guide-pedagogique.pdf

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Tout d’abord félicitations @Christopher pour ce beau projet!

Quelques informations à savoir pour les autres:

  • si vous faites de l’autoconsommation avec revente vous pouvez bénéficier d’une TVA 10% sur l’installation dès lors que vous ne dépassez pas 3 kWc x nombre de logements. Par exemple 30 kWc pour 10 logements.
  • en revanche, la prime à l’autoconsommation et les tarifs de rachat sont eux calculés en fonction de l’installation globale et non du nombre de logements. Au-delà de 9 kWc la rentabilité décroit rapidement, et au-delà de 36 kWc c’est encore pire. Par exemple pour 3 kWc c’est 1500€ de subvention, pour 9 kWc c’est 3330€, mais pour 12 kWc c’est 2520€.
  • pour revendre les surplus, bénéficier de la TVA et des subventions, il faut faire installer par un professionnel agréé et faire valider un consuel.
  • La vente des surplus est assujettie à l’impôt sur le revenu après abattement de 71%.
  • L’installation se vote à l’article 24

Généralement le meilleur compromis c’est d’installer 9 kWc en autoconsommation sur les parties communes avec vente de surplus, on touche 3330€ de subvention, on génère 9000 kWh par an et les surplus se vendent 0,13€/kWh HTVA.

D’ailleurs si vous installez des panneaux, vous allez abaisser votre consommation en journée, surtout l’été, du coup les contrats heures pleines / heures creuses peuvent devenir plus intéressants que les contrats Base. Il existe aussi des contrats dits “4 cadrans” différenciés selon la saison (tarif HPHC Avril/Sept et HPHC Oct/Mars). Par exemple Enercoop (non je n’ai pas d’intérêts chez eux 😅) propose en ce moment pour des contrats <36kVA une offre de marché avec l’heure creuse à 9 ct l’été et 13 ct l’hiver, et l’heure pleine à 17 ct l’été et 24 ct l’hiver. À comparer au tarif bleu HC 17 ct et HP 22 ct, selon les usages ça peut alléger la facture.

 

PS @Christian MICHALET en vente totale, pas de subventions, pas de TVA réduite et attention, le tarif de rachat n’est pas indexé, contrairement au tarif de l’électricité. Aujourd’hui vous allez vendre votre kwh 20 à 23 centimes et l’acheter à 17 centimes, mais dans 10 ans vous vendrez toujours à 20-23 ct mais vous paierez peut-être vos kwh 0,40 ou 0,50. En plus au-delà de 1600 heures de fonctionnement par an, le tarif de rachat passe à 0,05 😱

Écrire une réponse