Bonjour,
Les travaux de maintenance et d'entretiens courants (au cours de l'exercice) ne peuvent être réalisés par un non-professionnel, sauf si l'assemblée vote une résolution contraire,
Les travaux votés en AG peuvent être confiés à des non-professionnels, mais à condition que l'assemblée le décide expressément, après avoir pris connaissance des avertissements de son syndic.
Dans votre cas, si un propriétaire est déclaré et fournit des factures, il peut donc logiquement être choisi par le syndic. Cependant, dans votre cas, il peux y avoir conflit d’intérêt car vous êtes aussi le syndic :
- A minima il faudrait que la personne qui valide les devis/facture ne soit pas le syndic mais le comptable de la copro
- Les sommes en jeu doivent être inférieures aux sommes possible sans avoir une obligation de consulter plusieurs entreprises (c’est.précisé par les AG )
- le mieux serait peut être que ce soit validé en AG
Cdt,
FX
Bonjour FX,
pouvez vous indiquer la provenance de vos informations concernant l’interdiction à des non professionnels d’effectuer des travaux d’entretien courant car je suis surpris.
Et cela signifierait que dans notre copropriété où nous essayons justement de faire pas mal de choses par nous-mêmes (les 2 membres du CS et un copropriétaire) pour limiter les charges, nous serions dans “l’illégalité”.
Chaque année, au niveau du compte-rendu d’activité du CS qui est à faire en AG, nous publions d’ailleurs un tableau de tous les travaux que nous avons réalisés pour bien montrer aux autres copropriétaires que nous ne nous tournons pas les pouces et cherchons à maintenir et améliorer la copropriété à moindre coût.
Je suis sur la préparation d’AG 2025 et cela m’intéresse de savoir si je dois prévoir une résolition à voter pour nous ramener dans la légalité et nous autoriser à faire ces travaux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Laurent
Bonjour @Laurent Bonétat
Pour ma part je ne trouve pas cela étonnant. Si les travaux sont mal fait, qu’il y a des blessés, ou que cela entraine une mise en péril de l’immeuble, vous ne seriez pas couvert pas une assurance, ce que tout syndic ou syndicat préférera éviter car il faudrait alors payer tout ces problèmes sur vos propres deniers.
Après bien sur, si il s’agit de peinture, que ce n’est pas en hauteur, le risque n’est pas le même que si vous refaites la plomberie , l’électricité ou autre
Différents site mentionnent cela comme celui-ci
https://www.homeland.immo/aide/peut-on-confier-des-travaux-a-un-non-professionnel-copro-ami-etc
https://www.homeland.immo/aide/pouvons-nous-faire-realiser-des-travaux-par-un-benevole-non-professionnel
Après, il faut bien comprendre que si le syndic décide cela, c’est sa responsabilité directe, alors que si c’est décidé en AG, c’est l’ensemble des copropriétaires qui engagent leur responsabilité.
Cdt,
FX