Question

paiement facture toiture ayant genere des degats dans appartement Arbey Anne Sophie


Bonjour, début décembre 2023, à la suite de plusieurs jours de pluie, mon locataire de l appartement situé 26 À lotissement de la Pommeraie à Pouilley Français nous averti qu une trace apparaît sur la façade de l immeuble. Rien à l intérieur de l appartement.nous nous rendons sur place le dimanche matin, et avec les différentes propriétaires et le responsable du syndic. La semaine suivante de nouvelles pluies sont annoncées et notre crainte est que l appartement occupé par le locataire soit atteint. La responsable du syndic va faire une déclaration auprès de l assurance de la copro. De notre côté pour gagner du temps, nous demandons au couvreur qui est déjà intervenu sur ce toit de venir voir d où cela vient car du côté du syndic rien n est proposé si ce n est que là déclaration auprès de l’assurance. La semaine suivante, comme il fallait s y attendre des infiltrations apparaissent dans une des chambres. Le couvreur est venu, à soumis un devis, mais le Syndic a voulu un second devis ce que je comprends tout à fait.seulement, nous nous retrouvons à la veille de Noël le vendredi ou l entreprise prend ses congés, il,pleut toujours, et les infiltrations se propagent de plus en plus. Le locataire nous dit que l eau rentre dans la chambre J ai demandé à l entreprise de venir poser une  bâche pour protéger l appartement. Cela le vendredi du jour de leur congés. Ils sont quand même venus car nous sommes clients. Ils ont changé quelques tuiles et la pluie a cessé de s infiltrer. Il y a d autre pas choses portées sur le devis mais au moins leur intervention d urgence à solutionner provisoirement l inondation. Le syndic m’informe de l intervention d une autre autre entreprise demain. Je demande qui paie l intervention d urgence de fin décembre ? On me répond que le syndic n a pas signé de devis et que c est à nous de payer. Dégât début décembre, intervention le 7 février 2024, soit plus de 2 mois après. Si l entreprise que nous connaissions n était pas venue fin décembre, dans quel état serait l appartement, et qu aurions nous dit aux locataires ,

Une intervention sur toiture ne devrait elle pas être prise en charge par la copro ? Merci pour votre réponse.


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Arbey Anne-Sophie 

 

Dans votre cas,  effectivement le syndic est loin d’avoir été aussi rapide qu’espéré. Effectivement, dans la logique, il faut l’accord du syndic pour engager des travaux car il est le seul décisionnaire sur ce type de travaux urgent.

 

Souvent on a le cas avec des WC bouches ou les proprios/locataires prennent en urgence les numéros d’escrocs qui sont souvent déposés dans les boites aux lettres, ils payent car l’entreprise leur dit que ce sera remboursé et bien évidement les syndic ne remboursent jamais. Le fait d’avoir la validation du syndic protège donc l’ensemble des proprios sur le long terme

 

Dans votre cas, je commencerais à demander au syndic si il peux faire jouer l’assurance. Dans le cas contraire, j’ajouterais une résolution lors de la prochaine AG  (courrier RAR au syndic) pour une regul de ces travaux, et je ferais du loobyying auprès des autres propriétaires pour m’assurer qu’elle soit adoptée Je demanderais aussi les autres devis qu’a réalisé le syndic pour appuyer ma demande si ce que vous avez payé est dans le même ordre de grandeur (sous entendu vous ne vous êtes pas fait escroquer avec des prix délirants et ce que vous avez payé est ce qu’aurait du payer le syndic, même avec un autre devis)

 

bon courage

 

Cdt

 

FX

 

Écrire une réponse