Question

Ou commence les parties privatives sur les arrivées d'eau froide (donc compteur commun a tous) ?


Bonjour,

J’ai fais venir un plombier car je pensais avoir une fuite sur le robinet d’arrivée d’eau froide de mon appartement. Après avoir changé le robinet, celui ci s’est aperçu que la fuite était plutôt une soudure en amont de ce robinet, mais dans mon appartement.

Qui doit payer la facture du plombier ? Moi même ou la co-propriété ?

Merci.


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Aude Chappuis 

 

En général, le plombier te signale si c’est a toi ou a la Copro. Si il ne dit rien, c’est que cela doit venir de toi. Une autre solution est de regarder si la fuite est avant ou après ton compteur d’eau, c’est ce qui fait foi en général

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

Le compteur est commun à tous car canalisation d’eau froide. Celui-ci est à la cave et je suis au 4 eme …

Mais la fuite est avant la vanne d’arrêt de mon appartement, mais dans mon appartement.

Cdt

AC

En fait, quand je fermais la vanne de mon appartement la fuite était toujours là !

Niveau d'utilisateur 7

Du coup c’est après la vanne non?

Non avant la vanne. La fermeture de la vanne dans mon appartement n’arrêtait pas la fuite, alors que l’eau était coupée dans mon appartement. La soudure qui fuyait est juste avant cette vanne. Mais au coeur de mon appartement.

Niveau d'utilisateur 7

@Aude Chappuis

 

As-tu regardé ton règlement de copropriété? C’est lui qui définit ce qui est privatif de ce qui est commun.

Si le RCP est flou ou ne précise rien, on peux alors se référer à ce qui se fait couramment, mais il faut avant tout vérifier ce point.

 

Je corrige ce que j’ai dit précédemment : En général, la limite ne se situe non pas au niveau du robinet d’arrêt , mais au niveau de ton raccordement individuel sur la colonne d’eau. En effet est considéré comme privatif tout ce qui est a usage exclusif d’un copro. A moins que ton RCP ne dise l’inverse, on est donc dans du privatif, mais tu peux essayer de faire jouer ton assurance.

 

http://www.dolleans.fr/Upload/files/LIMITE-COMMUN-PRIVATIF.pdf

 

Cdt,

 

FX

Merci, cette réponse est très claire.

AC

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Si le RCP ne précise pas les choses:

Notre ancien syndic pro disait que la colonne d’eau, la colonne VMC  étaient parties communes donc prises en charge par la copro.

Les antennes de raccordement vers chaque appartement étaient privatives!

Cdt

Écrire une réponse