Skip to main content

Bonjour,

J'ai été démarché aujourd'hui par une personne proposant un service de Ramonage des cheminées de chaudière à gaz. L'approche ambigüe de la personne, et sa société étant basée à Salon de Provence m'ont bien évidemment poussé à décliner son offre.

Néanmoins, je me demande s'il existe une obligation légale concernant le ramonage des conduits de cheminées de chaudière à Gaz.

Le ramonage est obligatoire. Mais pour être certain du sérieux de l'entreprise il faut mieux que le demandeur soit à l'origine de la demande.

Pour les chaudières gaz, il faut bien distinguer 2 prestations d'entretiens différentes et pas forcément réalisé par les mêmes prestataires en termes de compétence et d'habilitation. Ces prestations sont obligatoires tous les ans, et à la charge de l'occupant.

- Les chaudières gaz doivent être révisés 1 fois par an, c'est une obligation légale : réglage du bruleur, contrôle d'étanchéité etc... C'est le corps de chauffe qui est révisé. Sur le schéma que j'ai fait, ça correspond à ce qui est fait en amont du point C. Parfois, le prestataire nettoie un peu le conduit inox de sortie du corps de chauffe (prestation entre B et C sur mon schéma). C'est la prestation classique auquel à peu près tous les occupants pensent à faire.

- Les conduits de cheminée doivent aussi être ramoné annuellement. C'est aussi une obligation légale. Dans une maison individuelle, en général c'est fait avec l'entretien de la chaudière (gaz ou fioul), ou avec les conduits de cheminée bois ou les poêles. Mais dans les copropriété, le conduit est collectif, et là, il arrive souvent personne ne pense à le faire. Chez nous l'ancien syndic pro n'y a jamais pensé et le ramonage n'a jamais été fait en 40 ans. Nous y remédions cette année (et pour les années à venir) en souscrivant un contrat de ramonage de l'ensemble de nos conduits de cheminée de chaudière gaz. Le syndic coopératif lance l'opération et les frais seront pris en charge par les propriétaires de chaudière à gaz (charges récupérables). Le ramonage sera fait sur le conduit vertical (colonne vertical en aval de A sur mon schéma) depuis les trappes de visite du sous-sol, et tous les stunts (parties entre A et B sur mon schéma) seront aussi ramonés depuis le conduit de chaque appartement concerné.

Les assurances habitation réclament en général le certificat de ramonage des conduits et celui d'entretien de la chaudière. Si elles ne le demandant pas forcément tous les ans, c'est les premiers documents qu'elle demandera en cas d'incendie.

Bonsoir,

Lors de notre dernière AG, nous avons fait voter une résolution retenant un prestataire avec tarif négocié pour faire le ramonage des conduites d'aération de gaz ainsi que les conduites dans les appartements. De cette manière, nous sommes certains que ce sera fait et nous aurons les attestations pour le prouver.

Seuls les propriétaires avec chaudières gaz paient.

Écrire une réponse