Bonjour,
Nous sommes 3 copropriétaires dans un immeuble de village qui a 70 ans.
Mon voisin du dessus situé au dernier étage sous les toits vient d’emménager et a entrepris des travaux sol + plafond qui donne sous la toiture + abattement de 2 cloisons en briquettes + destruction totale de la cheminé existante et de son conduit.
Ce conduit de cheminé était commun avec mon appartement situé en dessous et été obstrué bien antérieurement (cela n’apparait sur aucun document) par un carrelage sur le sol de ce voisin.
> J’aimerais savoir si je dois prendre des précautions et si je peux l’obliger à maintenir un conduit pour que ma cheminé intérieure (inactive pour l’instant) puisse se raccorder à la cheminée extérieure. J’envisage à terme de tuber pour mettre un insert.
A noter qu’il a entamé ces travaux sans en informer le syndic.
J’ai discuté avec lui l’informant qu’a ma connaissance il ne pouvait pas détruire ce conduit sans mon accord mais il ne souhaite pas remettre un conduit pour mon usage dans la mesure ou cela lui ferait perdre de l’espace dans son salon et qu’il ne savait pas que nous partagions le même conduit (en effet le carrelage au sol le cache) et que mon conduit était de toute façon condamné par son carrelage.
> De plus, j’ai lu et je souhaiterais une confirmation qu’il ne peut pas démolir un conduit intérieur qui soutient la cheminée extérieur sans faire appel à un expert structure.
Quels sont mes moyens d’actions?
Merci pour votre aide