Skip to main content

Bonjour

Une de mes copropriétaires se plaint de la présence d’une fouine dans son grenier privatif.
Quelles serait pour vous la conduite à tenir ? Lui rappeler qu’il s’agit d’une partie privative, et la laisser s’en débrouiller, ou bien faire participer la copropriété ?

Je vais me rendre sur place (je suis bailleur d’un lot et syndic bénévole) pour voir si les combles perdus communs sont concernés également (ce qui serait logique) et puis aviser ?

Je ne peux pas non plus faire le mort… 

D’avance merci pour vos suggestions
MT

Bonjour Monsieur,

Si la présence d’une fouine est détectée uniquement chez votre copropriétaire sans qu’elle le soit dans le reste de l’immeuble, le syndic, qui ne gère que les parties communes, ne doit pas intervenir.

Il s’agit effectivement d’une problématique privative.

A contrario, s’il est établi que les parties communes de l’immeuble sont infestées ou qu’il s’agit d’un problème généralisé, il appartient au Syndic, au regard de son obligation d’entretien et de conservation, de mandater une entreprise spécialisée afin de mettre un terme à leur prolifération (au même titre que pour une dératisation).

Ce qui semble tout de même peu probable étant donné qu’une fouine n’est normalement pas considérée comme un nuisible (contrairement aux rats, cafards…etc).

 

Bien cordialement,


Écrire une réponse