Réponse validée

Mutualisation des contrat de maintenance de la chaudière


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

 

Dans notre immeuble tous les appartements ont une chaudière à gaz pour la production d'eau chaude et le chauffage. Nous avons donc tous individuellement (13 appartements) un contrat de maintenance avec un chauffagiste type ELM Leblanc pour l'entretien obligatoire annuel.

Pensez vous qu'il serait possible de faire gérer ces coûts de maintenance (comme la VMC) sur le budget copro de manière à essayer de négocier un tarif groupé plus attractif ? Est-ce légal ? Possible ?

Les éventuels coûts additionnels de changements de pièces pourraient être soit à payer directement par le copropriétaire, soit à redistribuer par la copro sur le copropriétaire en question.

 

Je suis preneuse de vos avis et retour d'expérience,
Margaux

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 2 December 2020, 11:06

Accéder au message d'origine

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

ok merci, je vais voir quel tarif je peux négocier alors ! bonne journée.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Margaux

Oui c'est tout à fait possible, d'autant plus que vous avez déjà une clé de répartition qui prévoit une ventilation à parts égales sur chaque appartement.

C'est même une pratique très courante. Le cas d'école est la location et l'entretien des compteurs d'eau dont le contrat global est payé par la copro et ensuite ventilé à parts égales entre chaque appartement.

Il vous suffit:

  1. de négocier le contrat avec le prestataire
  2. d'inclure le montant de ce contrat dans le budget annuel de la copro (se vote normalement en AG)

Bonjour, Dans mon ancienne copropriété nous avions négocié un contrat global VMC+ chaudière et accepté en AG. La bonne nouvelle est que cela intéresse les société de maintenance car elles planifient plus facilement le maintenances annuelles. Pour les copro, non seulement le prix était bien inférieur mais surtout le contrat incluait les pièces également.



Cependant c'est un gros chantier et nécessite de voter l'obligation de souscription.



Pour "vendre" le sujet au delà des conditions tarifaire, nous avions ajouté un argument sécurité: on assurait que toutes les chaudières étaient entretenues.

Niveau d'utilisateur 3

Merci @Gregoire311 !!

top, oui l'argument sécurité et sérénité me parait primordial.

Pourriez vous m'indiquer le chauffagiste que vous avez sélectionné et le montant du contrat (et le nombre de d'appartements concernés) ?

Merci,

La société était : Proxyserve. Je n'ai plus le montant du contrat, cela date un peu.



La copropriété était d'environ 100 lots.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous,

 

Sujet intéressant, car nous nous posons les mêmes questions.

Cependant, je ne pense pas que l’entretient puisse être rendu obligatoire en AG, même pour raison de sécurité. Parce que cela va à l’encontre de la jouissance libre des parties privatives.

 

Côté organisation et comptabilité, il faudrait donc que les copropriétaires qui le souhaitent se déclare, que la copro règle le tout auprès du chauffagiste, puis le conseil syndical débite les copropriétaires individuellement ou décrémente les comptes concernés pendant la catégorisation.

Je ne sais pas si cela est possible sur Matera.

Niveau d'utilisateur 2
Ok, c'est possible niveau syndic. Il faut créer une clé de répartition pour les copropriétaires concernés, et catégoriser la dépense sur ce compte de charges (il y aura des régularisations en fin d'exercice). 
Et on peut même réimputer certaines dépenses à des copropriétaires en particulier (si le cout est différent pour un copropriétaire, par exemple dans le cas où le conduit à nettoyer est plus long ou si des pièces supplémentaires hors cout du contrat de maintenance ont été nécessaires).
 

Écrire une réponse