Question

MA PRIM RENOV


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a fait un dossier MA PRIM RENOV au nom du SDC pour la rénovation des parties communes, et obtenu des aides ?

Nous allons avoir une rénovation complète de notre immeuble : la rénovation énergétique concerne le changement de 5 fenêtres dans les escaliers, de l’isolation du toit et combles, mais nous ne pouvons rien isoler correctement par l’extérieur. 

Je suis preneur d’info, j’ai eu un entretien avec COACH COPRO mais ça n’a mené à rien...

Merci et bon weekend

Christophe 


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Christophe BUEY 

 

Dans le cadre de notre ravalement, nous avons aussi essayé d’avoir des aides par ma primes renov. Cependant, certains prerequis étaient impossible à respecter, notamment le fait de réaliser minimum  35% d’économie d'énergie voir 55% (vu qu’on a beaucoup de bailleurs).

 

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/mesures/maprimerenov-coproprietes

 

Ceux qui ont réalises notre DTG nous ont dit que même en changeant toutes les fenêtres, on ne dépasserait pas 20%

 

Du coup , c’était peine perdu et on s’est concentré sur les CEE

 

Avez-vous quantifié les gains énergétiques que vous pouvez avoir, car ce sera le premier pre-requis.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Niveau d'utilisateur 4

Merci François-Xavier de ce retour. 
Ça confirme ce que et j’avais compris en 2021-2022 avec ma relation à Coach Copro. 
Je fais un nouvel essai aujourd’hui pour en être sûr, vis à vis des copropriétaires qui me le demandent. 
Nous n’avons que très peu de gain, pas de chauffage collectif, donc j’avais compris que nous n’avions pas vraiment accès non plus aux CEE, mais je vais tenter cette voie…

Bon week-end !

Christophe 

Bonjour,  notre expérience rejoint la votre. Nous avons abandonné, car selon notre expert travaux matera, les travaux à entreprendre pour atteindre 35% d’économie d’énergie dépassent largement les finances de la copropriété… Changer et isoler le toit ne suffit pas !

Niveau d'utilisateur 7

@Christophe BUEY 

 

Il n’y a pas de raison que vous n’ayez pas de primes CEE par contre. Nous sommes une petite copro, pas de chauffage collectif non plus, et nous étions bien éligible, que ce soit pour le ravalement extérieur ou la toiture.

 

Il faut juste  faire attention au choix de l’entreprise qui doit être RGE. Par contre , les montants promis sont très variable, ce n’est pas quelque chose de fixe, et il vaut mieux faire plusieurs simulations.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour😉

J’ai utilisé Ma prime Renov et CEE pour un logement propriétaire bailleur. C’est long et fastidieux à mettre en place. C’est à la virgule près…. ce dispositif mis en place est une bonne intention mais la pugnacité et le méticulosité sont de rigueur.

Ne vous découragez pas. Car toutes ces étapes sont faites pour faire lâcher le dossier.

De toute façon toutes les co-pros et particuliers sont éligibles il s’agit juste d’un montage de dossier.

Choisissez les artisans RGE et respectez le cahier des charges et tout ira bien.😊

Bonne chance. 😊

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @MARTIN Brigitte 

 

Cf ce que j’ai dit ci-dessus, nous n’étions pas éligible car il y a des pre-requis pour la prime renov, donc ce n’est pas juste une question de dossier. 😅

 

Si ce sont des travaux dans les parties communes, ce qui est le cas décrit par le premier post :

  • Les propriétaires ne peuvent faire aucune demande, les factures ne serons de toute façon pas à leurs noms, c’est donc au syndic de le faire
  • La copro doit avoir des  pre-requis, cf ci-dessous

 

 

Cdt,

 

FX

 

Niveau d'utilisateur 4

 

@Francois-Xavier 

@MARTIN Brigitte 

Bonjour François-Xavier, bonjour Brigitte

Merci de ces renseignements, j’ai eu un entretien avec HELLIO qui se met en rapport avec notre architecte pour monter le dossier CEE.

Je suis l’affaire de près...

Merci de votre aide

Christophe

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

La constitution d’un dossier Ma prim’rénov n’est-elle pas du ressort de l’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). C’est son job ainsi que de constituer les dossiers de financement copropriétaire par copropriétaire sur la base d’un prêt collectif non solidaire pour tout ou partie du financement?

Cdt

Loïc

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Loïc353 

 

Dans la théorie, je dirais plutôt oui. Dans la pratique : 

  • Il s’agit souvent d’une prestation payante complémentaire
  • Beaucoup de ces sociétés n’y connaissent rien, et ne pourrons donc pas vous aider sur ce sujet.

 

Dans le cadre de notre ravalement, notre AMOA nous a clairement fait comprendre qu’il ne fallait pas compter sur eux pour des sujets de type aide ou prets bancaire.

 

Après , on a souvent ce qu’on paye, la notre était pas cher😂

 

NB :Dans notre cas, sachant que  : 

  • Nous savions que nous étions éligible uniquement aux primes CEE
  • la Copro n’avait pas validé en AG de prêt collectif

Nous avons décide de traiter le sujet des CEE nous mêmes.

 

Cdt,

 


FX

Niveau d'utilisateur 5

François-Xavier,

Nous sommes 65 copro pour 80 logements.

Je peux, avec l’aide de mes collègues du CS et MATERA gérer la copro.

je suis un ancien  conducteur de travaux, j’ai fait de l’AMO dans le cadre de mon travail mais en ce qui concerne la rénovation énergétique globale, le budget va être conséquent et je me vois plus apte à “vendre en AG” la prestation d’un AMO compétent plutôt que de me placer en homme à tout faire, je connais mes limites et nous ne serons pas toujours gagnants à chercher toujours le moindre coût!

A un moment donné, il faut déléguer à des ressources extérieures compétentes.

Je te rejoins sur le fait qu’il faut trouver le bon cabinet.

Dans notre projet, si l’AG suite au DTG décide d’aller plus loin, nous soumettrons trois cabinets d’AMO et MO afin que chacun présente son projet en fonction du cahier des charges que nous aurons validé.

A charge pour l’AG de choisir et ce sera le travail du CS et de moi-m^me d’aider les copros à prendre la bonne décision.

cdt

Loïc

Niveau d'utilisateur 7

@Loïc353 

 

Entièrement d’accord avec toi et je comprends, je voulais juste préciser qu’il ne faut pas partir du principe qu’une AMOA le fera forcément 😅

 

Bonne journée

 

FX

Écrire une réponse