Installation de la fibre dans les parties communes


Niveau d'utilisateur 1
  • Contributeur occasionnel
  • 12 commentaires

Bonjour à tous,

à l'heure où je vous écris, une équipe de techniciens installent la fibre dans l'immeuble. Je n'étais pas au courant de leur venue. De plus, ils ne parlent pas Français et par conséquent ne répondent pas aux questions et m'ignorent totalement.

Ils mettent donc leur matériel où ils ont envie de le mettre.… Est-ce légal ?


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir,

nous avons voté en 2019 une résolution devant permettre ce type d'installation. Mais ce sont exactement les craintes que nous avions. Avez-vous signé un contrat avec l'opérateur avec un projet détaillé des travaux et aviez-vous écrit une clause de type "travaux à effectuer sous votre contrôle..." ou quelque chose de similaire ?

Niveau d'utilisateur 3

Les collectivités territoriales passent des marchés pour l'installation. Souvent, un opérateur l'emporte sous réserve d'une exclusivité temporaire et sous-traite l'installation.

Niveau d'utilisateur 1

Je viens juste de reprendre la gestion de syndic avec Matera à la copropriété et je n'ai pas encore tout regardé dans les archives. Il y a surement eu un contrat signé il y a quelques années.

Bonsoir, comme pour tous travaux d'intervention dans les parties communes de votre copro (pose de fibre optique par exemple) il y a forcément eu un accord du syndic, voir éventuellement le vote en AG.

Dans mon cas j'avais démarché moi-même Orange pour fibrer notre résidence de 28 appartements et j'avais bien signé un document autorisant les travaux ; et m'assurant de la totale gratuité également d'ailleurs...

Comme l'arrivée de la fibre se faisait depuis la cave d'un des copro (agé, ne pouvant se déplacer) j'avais bien notifié par écrit et par téléphone que je souhaitais être préfenu 24h avant... mais évidement un camion débarque un matin sans prévenir !

Bref, tout cela pour vous confirmer que les techniciens ne peuvent intervenir sans votre accord. Dans le cas de la fibre ça doit remonter à moins d'un an tout de même.

Bonsoir, L'installation de la Fibre doit être demandée au syndic et votée en AG. Par la suite mis à part la prise de rendez vous qui peut être longue (sur notre secteur il y avait entre 3 et 6 mois d'attente en 2018). La prise de rendez vous a été faite et validée selon nos contraintes. Pas de frais au niveau du raccordement immeuble, après chaque copropriétaire désireux d'en profiter voit avec l'opérateur de son choix.

Niveau d'utilisateur 2

Merci Christophe pour votre réactivité !

Je n'imaginais pas que les travaux étaient d'une telle ampleur ! chaque boîtier mesure combien ? 1m ou plus ? Je vais me renseigner localement : vous venons simplement de constater dans la vile l'installation de multiples cabines dites Numériques mais à ce jour personne n'a été informé de rien car il semble qu'ils ne connaissent pas les délais de disponiblité des services, du coup ils préfèrent ne rien dire pour ne pas être assaillis de questions. Comme nous allons tenir prochainement notre AG, et que grâce à vos échanges j'ai vu qu'il s'agissait de gros travaux et qu'il fallait obtenir l'autorisation des copropriétaires... je préfère anticiper et mettre le point à l'ordre du jour. Je vous remercie pour vos éclairages et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! A bientôt, Gilberte

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne, nous avons fait une demande par la ste COVAGE et SPIE pour l'installation de la fibre optique qui ne devait pas être implantée chez nous, pas avant 2021!

Il faut juste remplir un dossier et c'est Covage qui prend tout en charge et c'est gratuit.

L'installation doit être effectuée dans les 6 mois après la signature du dossier.



Bonne journée

Sylvie

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir, Je suis nouvelle dans l'adhésion avec ILLICOPRO. J'apprends beaucoup avec vos échanges et je vous en remercie. Concernant la fibre, je vous recommande de mettre sous une armoire et sous clef tous les raccordements pour éviter toute installation à la sauvage, obliger le copropriétaire ou locataire d'accompagner jusqu'au bout de l'installation pour garder l'endroit propre.

De mémoire, tous les opérateurs n'ont pas d'équipe technique compétente sur le sujet de raccordement à la fibre. Quand nous y sommes passés en mai 2018, nous sommes passés par Orange qui a recours à un sous-traitant dédié au service fibre. Mais ils m'avaient indiqué à l'époque que seuls Free, SFR et Orange avaient des techniciens expert. Un an après sans doute certains ont fait des progrès… Bon courage

Bonjour, 

 

Je suis syndic bénévole et j’ai repris la gestion de ma copropriété dans laquelle les installations sont faites comme bien souvent “à la va-vite” (câble apparents, boitiers non remontés après le passage...).

Y’a-t-til une démarche à suivre pour remettre l’installation en ordre ou est-ce que n’importe quel opérateur/prestataire peut s’en occuper. Est-il possible d’obtenir “réparation” auprès des opérateurs en questions dont les prestataires ne respectent pas correctement les installations ?

 

Merci pour votre aide 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour, 

 

Je suis syndic bénévole et j’ai repris la gestion de ma copropriété dans laquelle les installations sont faites comme bien souvent “à la va-vite” (câble apparents, boitiers non remontés après le passage...).

Y’a-t-til une démarche à suivre pour remettre l’installation en ordre ou est-ce que n’importe quel opérateur/prestataire peut s’en occuper. Est-il possible d’obtenir “réparation” auprès des opérateurs en questions dont les prestataires ne respectent pas correctement les installations ?

 

Merci pour votre aide 

 

Bonjour @Alexandre D. 

À mon sens, peine perdue que d’essayer de s’engager sur ce chemin là, il y aura toujours quelqu’un pour remettre le bazar après une remise au propre. Il vaut mieux que ce soit le client final qui contacte son opérateur en cas de souci, ça sera laaaaargement plus rapide: ils enverront un technicien qui réparera là où c’est cassé, peu importe si c’est dans l’armoire de distribution du quartier, dans le noeud de l’étage de l’immeuble ou si c’est la box qui a cramé.

Après je suis d’accord, les installations sont déguelasses et on se demande comment ça tient debout :scream:

Écrire une réponse