Gérer un dégât des eaux relatif à une VMC


Bonjour,

j’ai subi il y a 15 jours un dégâts des eaux ayant généré des dégâts dans la sdb, le couloir et la cuisine. L’expert mandaté par min assurance est passe ce lundi, cela proviendrai de la vmc de l’immeuble.

or la societe qui a mis en place la vmc dans l’immeuble, livré en 2018, conditionne son passage au paiement. 
notre residence a contracte l’assurance Matera, un dossier de sinistre a été ouvert d’après le président du conseil syndical.

pouvez vous nous apporter un appui dans ce dossier de sinistre ?

merci beaucoup,

magalie 

Kévin Marques il y a 2 ans

Bonjour @Magalie bedu,

Je suis actuellement au sein de ma copropriété dans exactement le même cas de figure.

De mon côté nous avons effectué une déclaration à l’assurance dommages-ouvrage qui l’a prise en compte. Si votre copropriété a été livrée en 2018 vous êtes donc couvert par cette assurance.

 

Je ne connais pas les détails qui ont causés votre dégât des eaux, pour ma part c’était du a une mauvaise étanchéité des jonctions entre les conduits VMC en toiture, l’eau s’est infiltrée et a occasionnée des dégâts très importants dans 4 appartements.

 

Je vous invite à contacter votre référent Matera en cliquant sur le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre écran. Expliquez lui en détail votre sinistre et si vous avez déjà des rapports d’expertises n’hésitez pas à les mettre en PJ.

 

Bonne journée

Accéder au message d'origine

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Magalie bedu,

Je suis actuellement au sein de ma copropriété dans exactement le même cas de figure.

De mon côté nous avons effectué une déclaration à l’assurance dommages-ouvrage qui l’a prise en compte. Si votre copropriété a été livrée en 2018 vous êtes donc couvert par cette assurance.

 

Je ne connais pas les détails qui ont causés votre dégât des eaux, pour ma part c’était du a une mauvaise étanchéité des jonctions entre les conduits VMC en toiture, l’eau s’est infiltrée et a occasionnée des dégâts très importants dans 4 appartements.

 

Je vous invite à contacter votre référent Matera en cliquant sur le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre écran. Expliquez lui en détail votre sinistre et si vous avez déjà des rapports d’expertises n’hésitez pas à les mettre en PJ.

 

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous

 

Excellente réponse de Kevin Marquez pour compléter toutes les étapes décrites vous devez passer par votre référent client mattera afin de faire remonter effectivement cet incident à l'assurance dommage-ouvrage qui enverra un expert constater les dégâts pour permettre le cas échéant la prise en charge des réparations sous couvert de la garantie décennale.

 

Il faut malheureusement vous armer de peu de patience les dégâts des eaux ne sont jamais simple à résoudre rapidement.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais suivre cette procédure en incluant le rapport de l’expert mandaté par mon assureur.

De par cette recherche de fuite que l’on pensait à tord être du à un appartement situé au second etage : il ressort deux fuites dans cet appartement qui a généré un degats des eaux au premier etage. Le propriétaire bailleur n’a pas d’assurance et le locataire n’a pas l’intention pour l’heure a engagé une démarche auprès de son assurance.

que faire quand vous êtes face à cette situation ?

est ce que l’assurance habitation Matera couvre l’absence d’assure d’un propriétaire non occupant ?

 

mille mercis pour vos éclairages et conseils partagés toujours enrichissant 
magalie 

 

Niveau d'utilisateur 4

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais suivre cette procédure en incluant le rapport de l’expert mandaté par mon assureur.

De par cette recherche de fuite que l’on pensait à tord être du à un appartement situé au second etage : il ressort deux fuites dans cet appartement qui a généré un degats des eaux au premier etage. Le propriétaire bailleur n’a pas d’assurance et le locataire n’a pas l’intention pour l’heure a engagé une démarche auprès de son assurance.

que faire quand vous êtes face à cette situation ?

est ce que l’assurance habitation Matera couvre l’absence d’assure d’un propriétaire non occupant ?

 

mille mercis pour vos éclairages et conseils partagés toujours enrichissant 
magalie 

 

Bonjour @Magalie bedu,

Il y a plusieurs choses :

  • Si je comprends bien, votre appartement est au RDC, et deux fuites sont présentes dans celui du 2ème qui ont engendrées des dégâts dans l’appartement du 1er ?
    Ma question est donc la suivante : Votre sinistre est-il lié aux fuites de l’appartement du 2ème ?
     
  • Le locataire titulaire d'un bail d'habitation (logement vide, meublé ou bail mobilité) a l'obligation de s'assurer contre les risques dont il doit répondre (incendie, dégâts des eaux...). S'il ne le fait pas, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.
    Le locataire doit déclarer la fuite sous 5 jours qu’il en soit le responsable ou pas.
    En cas d’un dégât des eaux il est recommandé de remplir un “constat amiable dégâts des eaux” (en PJ). 
     
  • Enfin, lorsque vous parlez de l’assurance habitation Matera, parlez vous de l’assurance M.R.I. ? (Multirisque immeuble). Si c’est de cette assurance dont vous parlez, non elle ne couvre pas les sinistres dans le parties privatives.

Je vous invite à contacter votre référent Matera pour la partie juridique : “le locataire n’a pas l’intention pour l’heure a engagé une démarche auprès de son assurance”, qui s’apparente selon moi à de la non présentation d’assurance/défaut d’assurance. Et là c’est une toute autre histoire.

Bonne journée

Merci beaucoup Kévin. Sur vos conseils, j’ai envoyé un dossier complet au référent Matera.

 

Dans la continuité de nos échanges, je suis en effet situé au RDC et à tort l’origine de mon sinistre d’après l’expert n’est pas issu de l’appartement du second mais de la VMC situé sur le toit de la résidence. Par contre l’un des appartements au 1er étage sinistré est du à l’appartement du second étage.

Vous comprendrez que ma priorité est la mise en sécurité de mon appartement et dans un second temps je participe à accompagner les démarches du Président du conseil syndical à trouver un moyen pour que les deux fuites identifiées dans l’appartement du second étage soit réparées afin d’éviter un sinistre encore plus important et atteignant encore une fois le rdc.Il ressort des discussions avec le locataire du second étage qu’il serait en possession d’une assurance contrairement à son propriétaire.

 

À souligner l’an dernier j’ai subi un dégâts des eaux pris en charge intégralement par mon assureur pour défaut d’assurance du locataire et du propriétaire situés au 1er étage ayant mis 10 jours à réparer car pas de dégâts chez eux = pas responsable. 

 

 

 

Écrire une réponse